Mauve Leroux invite chacun à découvrir le langage des signes - Le Pellerin
Mauve Leroux traduira en direct, ce vendredi après-midi, le spectacle Duos offert par Marc Buléon et les conteurs de Sésame-Autisme dans le cadre du festival Paroles de Partout. Comme elle l'a déjà fait des propos tenus dans cette même salle Aurore mercredi, lors de l'inauguration de la manifestation.
Boiséenne d'origine aujourd'hui installée au Pellerin, Mauve Leroux était éducatrice de jeunes enfants quand cette maman de deux filles âgées de 15 et 5 ans a décidé de s'initier à la langue des signes pour compléter sa formation de base par une spécialisation. « J'ai d'abord suivi des cours du soir. J'ai bien accroché et j'ai suivi une formation de huit mois, qui m'a permis d'accéder au B2, un niveau de conversation courante. Savez-vous que la LSF, Langue des signes française, est la quarantième langue européenne ? ! »
Depuis mai 2010, elle a déjà travaillé en traduisant des cours dans des lycées professionnels ou des collèges « J'ai aussi traduit un spectacle à Guérande et servi d'interface de communication, en faisant le lien entre deux personnes qui a priori ne se comprennent pas, lors d'entretiens à Pôle emploi. » Elle explique : « Les sourds ont une pensée visuelle. Si je veux dire que je pose un verre sur la table, je ne vais pas montrer le signe verre avant le signe table, car la personne pourrait comprendre que le verre est tombé sur la table. D'abord la table, le socle, et le verre ensuite. Logique, non ? »
Sur le plan professionnel, Mauve Leroux s'est associée avec deux autres entrepreneurs individuels : « Nous avons créé une petite société, Intercom LSF (1), pour langue des signes française, afin de répondre à toutes les demandes d'entreprises, de structures ou de particuliers. »
18 h 30 à la médiathèque, Duos offert par Marc Buléon et les conteurs de Sésame-Autisme dans le cadre du festival Paroles de Partout.
(1) Intercom LSF 10, rue du 8-Mai - 44640 Le Pellerin. Tél. 06 99 43 51 13. Courriel intercom.lsf@gmail.fr).
vendredi 16 septembre 2011
http://www.ouest-france.fr
Coup de cœur Exposition - Louhans Les sourds au cinéma
L'association reçoit ses amis toulousains.
Partager
Envoyer à un ami
Depuis 12 ans, Armand Pelletier, président fondateur de l’association Culture et langue des signes Ferdinand Berthier et son épouse Yvette travaillent chaque année pendant six mois pour préparer une nouvelle exposition. Cette année, l’exposition porte sur le thème des sourds au cinéma. Elle présente de nombreuses affiches et photos de films auxquels ont participé des acteurs sourds, notamment « L’écran sourd » avec Emmanuelle Laborit, qu’ils ont invitée. La traduction est assurée par Sigolène Brun, médiatrice en langue des signes.
A voir samedi et dimanche de 10 h 30 à midi et de 14 h 30 à 17 h 30 à l’Hôtel-Dieu puis lundi et mercredi aux mêmes horaires. Entrée gratuite.
Proposée en option aux baccalauréats Général et Technologique depuis 2008, la langue des signes française (LSF) fait progressivement son chemin à l'Université. Voici le tour des formations à la LSF, y compris celle de l'"Université de la langue des signes", et ce vers quoi elles mènent.
Handicap à l’Université : étudier avec un handicap
MediaEtudiant.fr s’est toujours intéressé de près ou de loin à la question du handicap à l’Université. Pour critiquer le manque criant de dispositif et d’accès dans certains établissements, l’incompatibilité des classes et des supports de cours pour tous les étudiants, ou encore la stigmatisation dont sont victimes certains handicaps plus visibles que d’autres.
Etre étudiant et handicapé, c’est possible parce qu’on le sait et parce que les témoignages des étudiants parlent d’eux-mêmes. Les conditions de vie étudiante tendent à s’améliorer et les universités ne freinent plus à l’idée de développer des infrastructures universitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres handicaps, comme la surdité ou le mutisme.
Trop rares sont les personnels, dans les établissements, les bibliothèques ou le Crous à pouvoir orienter et informer les étudiants. Forte heureusement, les choses changent progressivement face au handicap, à l’Université aussi avec des initiatives comme les journées Handivalides.
Langue des signes : les formations à l’Université
La nouvelle génération risque d’être bien plus apte que la précédente avec la multiplication des formations à la langue des signes.
L’Université de Cergy-Pontoise vient d’ouvrir, pour la rentrée 2011, une option « langue des signes » dans son cursus de lettres modernes. Accessible en deuxième année de licence, cette option permettra aux étudiants d'obtenir en deux ans le premier niveau de certification de langue des signes reconnu par le ministère du Travail.
Les cours, gérés par des professionnels du « milieu », s’organiseront comme tous les autres avec un enseignement hebdomadaire de deux heures. 20 étudiants maximum.
La plupart des formations sont à trouver dans les cursus de lettres et sciences humaines, en lettres appliquées ou lettres modernes. Tous les niveaux sont par ailleurs touchés, du Diplôme Universitaire (DU) en passant par la licence et le master dans près de 20 formations dans les plus grandes villes de France.
5 formations seulement détaillées ici pour montrer cette diversité :
L’Université de Brest et son DU de langue des signes françaises à trouver dans l’UFR de Sport et éducation physique. 470 heures de formations pour un coût de 400 euros.
L’Université de Poitiers et sa Licence langue des signes française et des cours sur tous les types de langage et de lieux privilégiant ce type de communication et d’échange.
L’Université de Grenoble et son DU de langue des signes française. 15 personnes pour 360h de cours sur l’année.
L’Université Lyon 2 et sa formation langue des signes.
L’Université Paris 3 et son master professionnel interprétariat en langue des signes.
L’Université de la langue des signes
Les formations sont ainsi le plus souvent limitées en nombre vu l’implication que demande la « matière » et l’apprentissage de la langue. A noter également que ces formations sont aussi accessibles aussi bien pour les professionnels que pour les novices qui souhaitent apprendre ou se perfectionner, au travers de stage notamment, comme Pauline qui a fait un stage chez web sourd.
L’Université de la langue des signes est née en 1998 dans le 9ème arrondissement de Lyon et permet aujourd’hui d’accueillir des étudiants ET autres pour deux types de formations : une « formation sourds » et une « formation LSF » au sein de la structure associative.
Débouchés et métiers
Les débouchés, au-delà de l’enrichissement personnel que peut apporter une telle formation ou tel enseignement, sont nombreux. La qualité du diplôme joue là aussi une importance toute particulière même si les recruteurs ne portent que peu d’importance aux personnes qui font les cours ; le plus important restant la maitrise.
Toutes les professions qui sont susceptibles de recevoir ou d'échanger avec public sourds, finalement dans tous les secteurs de la vie quotidienne comme :
Le milieu du tourisme et du service : en accueil, dans les agences, les banques, les assurances, etc.
Le milieu de l’enseignement pour, à son tour, apprendre aux autres et aux enfants, élèves et étudiants sourds et muets.
Les métiers de l’éducation et de « l’accompagnement » (spécialisé ou non) au même titre que ceux pour les personnes à mobilité réduite.
En cette rentrée 2011, la langue des signes va être enseignée en option à l’Université de Cergy-Pontoise dans la filière Lettres modernes. 20 étudiants pourront ainsi être certifiés au premier niveau.
Accessible dès la deuxième année de licence, cette formation permettra aux étudiants d’obtenir en deux ans le premier niveau de certification de langue des signes reconnu par le ministère du Travail.
« Un énorme atout »
En choisissant cette option, les étudiants découvrent les bases de la langue des signes avec un un réel niveau conversationnel. Dispensé deux heures par semaine chaque semestre en L2 et L3 par un formateur habilité, l’apprentissage de la langue des signes est réservé à 20 étudiants maximum. « La mise en place de cette formation permet tout simplement de donner une suite logique à l’épreuve facultative de langue des signes française proposée depuis 2008 aux baccalauréats général et technologique. Il nous a ainsi semblé naturel que cet apprentissage se poursuive et puisse donc être proposé dans le cadre d’un cursus universitaire. À l’issue de la formation, l’intégration de cette compétence sera un énorme atout pour les étudiants désireux de s’orienter vers un métier en contact avec le public », précise Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR, à l’initiative du projet.
Dès la rentrée 2011, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera à ses étudiants de lettres modernes une option langue des signes.
En cette rentrée 2011, la langue des signes va être enseignée en option à l’Université de Cergy-Pontoise dans la filière Lettres modernes. 20 étudiants pourront ainsi être certifiés au premier niveau.
Accessible dès la deuxième année de licence, cette formation permettra aux étudiants d’obtenir en deux ans le premier niveau de certification de langue des signes reconnu par le ministère du Travail.
« Un énorme atout »
En choisissant cette option, les étudiants découvrent les bases de la langue des signes avec un un réel niveau conversationnel. Dispensé deux heures par semaine chaque semestre en L2 et L3 par un formateur habilité, l’apprentissage de la langue des signes est réservé à 20 étudiants maximum. « La mise en place de cette formation permet tout simplement de donner une suite logique à l’épreuve facultative de langue des signes française proposée depuis 2008 aux baccalauréats général et technologique. Il nous a ainsi semblé naturel que cet apprentissage se poursuive et puisse donc être proposé dans le cadre d’un cursus universitaire. À l’issue de la formation, l’intégration de cette compétence sera un énorme atout pour les étudiants désireux de s’orienter vers un métier en contact avec le public », précise Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR, à l’initiative du projet.
Dès la rentrée 2011, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera à ses étudiants de lettres modernes une option langue des signes.
MJC : un cours pour apprendre la langue des signes
HALLUIN |
Eva Bonnel a trouvé une interprète du langage des signes sur son lieu de travail à la MJC-Centre Social. ...
le lieu recèle d'activités et les ateliers de conversation en font partie en toute discrétion. Outre l'apprentissage du néerlandais les mardis, il y a également la possibilité de suivre des cours du langage des signes le samedi de 14 h à 15 h 30 avec M. Denis Planchon. C'est ce que fait depuis quelque temps Mme Sylviane Syx chargée de l'accueil et du secrétariat à la MJC. Et cela n'est pas pour déplaire à la souriante Eva Bonnel, âgée de 24 ans, qui ne s'exprime que par ce le langage.
Eva a été détachée par la ville depuis le mois d'août pour assurer l'entretien des locaux avec sa collège, Mme Véronique Robæys. Occasion unique pour Sylviane Syx de mettre en pratique ses acquis : « J'ai appris le langage des signes à la MJC, je ne suis pas interprète mais je me débrouille pas mal, en plus j'aime cela, en plus, étant à l'accueil cela me semble utile ».
Si le courant passe bien avec Sylviane, il passe également sans trop de difficulté avec sa collègue de travail Véronique : « Eva m'apprend ce langage, je connais les lettres de l'alphabet. En peu de temps, elle s'est intégrée sans aucun souci et a mis tout le personnel MJC dans sa poche ». Eva, employée municipale, assure pleinement ses tâches avec le sourire et se sent bien dans ce nouveau poste : « J'aime nouer de bons contacts avec les personnes entendantes, j'assure encore un service le mercredi matin à l'école Jean Macé et le reste du temps je suis ici... J'aime le cinéma, les promenades en famille, la natation et surtout les vacances... Je suis ravie de parler en langage des signes avec Sylviane, cela me rassure ! » Alors si cette activité vous intéresse rendez-vous samedi à la MJC. • A.L-B. (CLP)
MJC : un cours pour apprendre la langue des signes
HALLUIN |
Eva Bonnel a trouvé une interprète du langage des signes sur son lieu de travail à la MJC-Centre Social. ...
le lieu recèle d'activités et les ateliers de conversation en font partie en toute discrétion. Outre l'apprentissage du néerlandais les mardis, il y a également la possibilité de suivre des cours du langage des signes le samedi de 14 h à 15 h 30 avec M. Denis Planchon. C'est ce que fait depuis quelque temps Mme Sylviane Syx chargée de l'accueil et du secrétariat à la MJC. Et cela n'est pas pour déplaire à la souriante Eva Bonnel, âgée de 24 ans, qui ne s'exprime que par ce le langage.
Eva a été détachée par la ville depuis le mois d'août pour assurer l'entretien des locaux avec sa collège, Mme Véronique Robæys. Occasion unique pour Sylviane Syx de mettre en pratique ses acquis : « J'ai appris le langage des signes à la MJC, je ne suis pas interprète mais je me débrouille pas mal, en plus j'aime cela, en plus, étant à l'accueil cela me semble utile ».
Si le courant passe bien avec Sylviane, il passe également sans trop de difficulté avec sa collègue de travail Véronique : « Eva m'apprend ce langage, je connais les lettres de l'alphabet. En peu de temps, elle s'est intégrée sans aucun souci et a mis tout le personnel MJC dans sa poche ». Eva, employée municipale, assure pleinement ses tâches avec le sourire et se sent bien dans ce nouveau poste : « J'aime nouer de bons contacts avec les personnes entendantes, j'assure encore un service le mercredi matin à l'école Jean Macé et le reste du temps je suis ici... J'aime le cinéma, les promenades en famille, la natation et surtout les vacances... Je suis ravie de parler en langage des signes avec Sylviane, cela me rassure ! » Alors si cette activité vous intéresse rendez-vous samedi à la MJC. • A.L-B. (CLP)
Parisiens sourds :permanence administrative en mairie du 14è
Résumé : Un accompagnement administratif pour tous les parisiens sourds une fois par semaine à Paris. C'est un nouveau dispositif mis en place par l'association BàBDP. Rendez-vous à la mairie du 14ème à partir du 4 octobre 2011.
Elle s'appelle ADAPS pour Accompagnement aux Démarches Administratives des Personnes Sourdes. Une initiative mise en place en partenariat avec la ville de Paris et la mairie du 14ème par BàBDP (Bête à Bon Dieu Production), une association fondée en 2004 par Annie Mako qui vise à défendre l'égalité entre sourds et entendants sur le territoire national, à travers un vaste programme d'actions citoyennes ou artistiques (liste complète des animations sur leur site). Dès le 4 octobre 2011, les mardis matins de 9h à 13h, tous les parisiens sourds, quel que soit leur arrondissement de résidence, pourront se rendre à cette permanence qui a pris place dans les locaux de la mairie du 14ème (2 Place Ferdinand Brunot, dans la salle commune située au rez?de-chaussée et accueillant les différents services municipaux). Ce dispositif, animé par une équipe de permanents et de bénévoles sourds et entendants (français et langue des signes), a pour mission d'aider les usagers dans la construction de leurs dossiers et de leurs besoins relatifs aux prestations et services municipaux.
Les services concernés
- Le RIF (Relais Information Famille) : pour les demandes de crèches, écoles, caisse des écoles...
- Le SAGER (Service Affaires Générales Elections Recensement) : pour les inscriptions électorales
- L'Etat civil : pour les demandes de pièces d'identité et de passeports
- La préfecture : pour les formalités relatives au mariage
- Le logement : pour l'accompagnement sur la préparation des dossiers
Un suivi peut être envisagé, si nécessaire, sur rendez- vous, dans les services concernés, avec l'aide d'un membre de l'équipe et d'interprètes en langue des signes. Une vidéo de présentation de ce projet, en LSF, est disponible surwww.babdp.org. Cette initiative devrait être reconduite en en 2012.
Contacts
- Mairie 14ème Paris : 01 53 90 67 14
- BàBDP - Bête à Bon Dieu Production : 06 85 02 50 29
Bureaux au Château ouvrier (locaux gérés par l'association Florimont)
5 place Marcel Paul 75014 Paris
Permanences : le lundi et mardi, de 9h à 18h sur rendez-vous
site:www.babdp.org
Résumé : Le 114, numéro unique d'urgence pour les quelque 4 millions de sourds et malentendants, demandé depuis des années par les associations, est entré en service mercredi permettant désormais aux personnes déficientes auditives de contacter les services de
PARIS, 14 sept 2011 (AFP) -
En cas de danger ou de situation d'urgence, les personnes sourdes peuvent envoyer un message au 114 - numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24:
- dans un premier temps uniquement par fax ou SMS.
Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés travaillant au centre d'appel, implanté au CHU de Grenoble, traitent ensuite ces appels et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, Samu ou pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
"Jusqu'à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l'impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours", explique dans un communiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.
Les personnes victimes ou témoins d'une situation d'urgence peuvent désormais envoyer un fax où figurent leurs coordonnées et le problème auquel elles sont confrontées. Elles doivent ainsi cocher une des cases pour indiquer s'il s'agit par exemple d'une "noyade", une "électrocution", un "mal à la poitrine" ou une "inondation".
"Ce n'est pas seulement pour répondre aux besoins des personnes qui ne sont pas secourues mais c'est aussi pour sauver d'autres vies", indique Cédric Lorant, président de l'Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs (Unisda), dont la "volonté est de travailler sur tous les canaux d'accès au 114".
Ce numéro, délivré en décembre 2010 par le régulateur de télécoms Arcep, sera d'ici 2012 accessible par email, "chat" ou visiophonie, ajoute M. Lorant, "mais il manque encore d'interprètes et de codeurs".
Le 114, figurant dans la loi sur le handicap de 2005, fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes.
En juin, le gouvernement et les opérateurs télécoms avaient signé une charte "pour faciliter l'accès des handicapés aux services de communications électroniques".
asl/bfr/bg
Publié le : 14/09/2011
Auteur(s) : L'AFP pour Handicap.fr
Lundi vers 18 heures, un homme de 38 ans a été arrêté à Lyon (2 e), à la suite d’une plainte pour le vol avec violences d’un téléphone qui venait d’être commis dans le métro, à la station Bellecour. Un homme, sourd-muet, venait de se faire arracher des mains son téléphone et la vidéosurveillance indiquait que le voleur avait remis le téléphone à une jeune femme qui se trouvait sur le quai. Placé en garde à vue, le suspect a expliqué que la jeune femme, qu’il dit ne pas connaître, lui a demandé de récupérer le téléphone que l’homme venait de lui prendre. Il lui aurait donc rendu ce service. S’il ne devrait pas être poursuivi pour ces faits, il a néanmoins été écroué, car il était recherché pour exécuter une peine d’un mois de prison.