LS FILMS est une association créée en 2008 par Rémi LEVAN et fondée sur une pratique cinématographique singuliére. LS FILMS développe des projets axés sur un cinéma pour tous proche de son public sourd. L’association a pour ambition de produire, autour de la Langue des Signes, de longs et courts métrages, des documentaires, des effets spéciaux VFX, des films d’animation, des clips et des créations diverses entre sourds et entendants.
Pas de souci, RESSOURDCES est là pour vous remonter le moral!
Avec plein de bonnes choses colorées, savoureuses, joyeuses...
Alors... allez sur le lien
http://www.ressourdces.com/
Association d’Aide à la Scolarisation Des Enfants Sourds du Maroc * Siège CREAI LORRAINE * 78 boulevard Foch * 54520 LAXOU * FAX : 0387749116 * www.sourassome.com
L’association AASESM a été créée et déclarée le 28 Juin (Journal officiel numéro : 29 du 22 Juillet 2006. Elle a pour but l’appareillage auditif des jeunes enfants sourds du Maroc et la formation du personnel encadrant le monde des malentendants.
Nos objectifs essentiels se déclinent ainsi :
* Aider à la formation des professionnels dans le domaine de l’enseignement adapté, de l’appareillage auditif et de son suivi, ainsi que de l’orthophonie.
* Collecter du matériel scolaire et divers appareils, notamment auditifs.
* Favoriser l’intégration scolaire et sociale de l’enfant sourd, par l’information et la sensibilisation de son entourage.
Le bureau de cette association est composé de trois personnes actives :
* Monsieur Adnane BASSOU, éducateur spécialisé des enfants sourds à l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds à Metz) : Président (co-fondateur)
* Monsieur Yann CUNY, professeur spécialisé en déficience auditive à l’INJS : Secrétaire (co-fondateur)
Dernière newsletter de l'Association Les Mains pour le Dire
Les Mains pour le Dire renonce à poursuivre ses activités
(communiqué du 31 mars 2011)
En 2000, face à l’absence de promotion de la santé et de prévention pour les personnes sourdes en Suisse romande, un projet naît pour combler ce vide. Une association est créée pour le porter: les Mains pour le Dire. Un arbre est planté. Une équipe de sourds et d’entendants se met au travail. Ensemble, ils s’engagent et mettent leurs compétences au service de ce but ambitieux : promouvoir la santé des personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande.
Un travail immense a été accompli par cette toute petite équipe, qui avec volonté, courage et détermination a planté, graine après graine, des projets qui ont germé, qui ont grandi: Un site internet, Pisourd.ch, et des interventions régulières d’animation et de formation pour la promotion de la santé et la prévention ont vu le jour. Les sourds ont enfin eu les moyens de s’informer, de prendre en charge leur santé et leurs choix de vie.
Planter un arbre, en prendre soin, l’arroser, le faire grandir, le tailler, lui apporter les traitements, l’intégrer dans une forêt… et peu à peu élargir la zone plantée, est un travail de longue haleine, qui prend du temps et demande beaucoup d’énergie et d’engagement. Il nécessite aussi un soutien financier conséquent, sans lequel les projets ne peuvent vivre. Beaucoup d’efforts ont dû être constamment investis dans la recherche de fonds, année après année, pour réaliser les projets ambitieux de l’Association.
L’année 2010, qui a marqué les 10 ans de l’association, aurait dû se terminer avec le lancement d’une nouvelle version du site pisourd.ch, en six langues, sur laquelle l’équipe des Mains pour le Dire a longuement et patiemment travaillé. Pourtant, nous avons dû tout stopper, faute de moyens financiers notamment.
Les situations financières difficiles, voire les crises graves, n’ont pas manqué pendant ces dix années d’existence de l’Association. Plusieurs fois, nous avons craint de devoir mettre la clé sous le paillasson. L’équipe, la direction et le comité se sont battus pour survivre, et les projets de l’association ont pu continuer. Mais à quel prix? Au prix de l’épuisement progressif des membres de l’équipe, sourds et entendants? Au prix de la souffrance d’êtres humains qui sont aussi nos collègues et qui nous sont chers?
Aujourd’hui, nous, les membres du comité de l’Association, devons prendre nos responsabilités, envers l’équipe et envers nos partenaires. Nous devons admettre que l’Association est arrivée au bout de ses forces et de ses ressources financières: l’épuisement de l’équipe, d’une partie de la direction et du comité, ainsi que les difficultés récurrentes à trouver des financements suffisants nous ont contraignent à mettre fin à cette belle aventure.
Face à cette situation, le Comité a pris la très difficile décision d’entreprendre les démarches nécessaires à un dépôt de bilan de l’Association. Nous comprenons et nous partageons la tristesse et la déception de l’équipe et de la direction des Mains pour le Dire, ainsi que de toutes les personnes avec qui nous avons travaillé au fil des ans, et de tous nos partenaires et financeurs, qui nous ont soutenus et encouragés. Nous leur exprimons ici notre reconnaissance.
Nous tenons enfin et surtout à remercier tous les employés et les collaborateurs externes des Mains pour le dire, qui n’ont pas ménagé leurs efforts et qui se sont engagés avec professionnalisme et passion tout au long de leur collaboration avec l’Association.
Pour visionner ce communiqué en LSF, voici les liens
* sur Pisourd
* sur le site Les Mains pour le Dire
Pour le Comité de l’Association Les Mains pour le Dire :
Noha El Sadawy, Présidente
Thierry Richème, Vice-Président
Daouarn est une jeune association du Centre-Bretagne, née en août 2010 à
l'initiative de Maïwenn Finont et Laure Boussard.
Son but est de diffuser la LSF à des entendants et des sourds non-signants, et également de permettre à des sourds d'avoir davantage d'accès à "la culture".
Les premiers projets de Daouarn touchent aux domaines du tourisme et du théâtre.
A présent, la musique et la danse :
Pour un projet co-créatif, festif et bénévole, nous cherchons des comédiens,
danseurs, musiciens sourds et entendants.
AVIS de RECHERCHE
• 8 danseurs ou percussionnistes confirmés ou amateurs entendants
• 8 comédiens, danseurs ou musiciens sourds ou malentendants
Pour se faire de la Place
Rencontre de percussionnistes, comédiens, danseurs, musiciens
...entendants , malentendants et sourds...
Autour de la « Faîtes de la place » 31 juillet, 1er et 2 août 2011
(29 & 30 juillet + 3 jours du festival )
• objectifs :
1. élaborer un language commun à partir du sound-painting*, de l'expression , de la
percussion, des signes, de la spontanéité, des objets virtuels...
2. déambulation dans les rues/ruelles, type manif.percussive (groupe chargé de
l'animation sur trois jours du festival)
3. vivre une vraie rencontre « bilingue » pendant 4-5 jours
• coût : investissement personnel sur toute la durée, joie, curiosité, spontanéité...
contacts : .....Nat Brille ...06.683.283.39....mellelafleur@voila.fr.............
…..................Maïwenn ...06 98 12 89 42 / 02 96 29 05 78...... daouarn@free.fr sound-painting = direction d'un groupe dans une improvisation, à l'aide d'un code gestuel.
Ici, les signes LSF remplaceront ou enrichiront les gestes du "chef d'orchestre".
Daouarn 15 rue du 1er Connétable 22110 Rostrenen 02 96 29 05 78 / 06 98 12 89 42
Trëma 5 place du Martray 22110 Rostrenen 0296 57 44 76 htp://www.trematic.com
Après 10 ans de soirées, rencontres, spectacles, animations, nous mettons un terme à l’association ENTRE SIGNE.
Une porte qui se ferme, avec émotions, car ce groupe que nous étions au départ, et qui a évolué au cours du temps, nous a permis de croiser un grand nombre de personnes formidables et largement favorables à notre action.
De nouveaux projets de vie, de nouvelles implications associatives, et voilà que le peu de bénévoles que nous étions dernièrement, ne peut plus assurer la gestion de l’association et surtout l’organisation des soirées à Ramonville.
Ces deux dernières années, nous avons fait face à de nombreuses critiques plus destructrices que constructives, dénigrement gratuit et sans fondement par rapport à notre action.
Nous déplorons ce « sabotage », et restons fiers du travail accompli.
Gageons que cette aventure donnera des idées, des envies, et que d’ici quelques temps, nous puissions retrouver sur Toulouse, de belles propositions, de Spectacles Visuels, de qualité, à un moindre coût, et ouvert à tous.
Fiers de ce que nous vous avons proposé, des artistes invités, nous sommes convaincus que de tels rapprochements, par le biais de propositions culturelles, apportent richesse et développement personnel.
Nous avons tous à apprendre les uns des autres.
C’est cette volonté commune, ainsi que vos retours très positifs, qui nous ont permis de continuer malgré les difficultés rencontrées par le milieu associatif, et l’engagement bénévole.
Souhaitons aussi, que l’expérience vécue, ne soit pas vaine, et que l’intérêt général à échanger, partager des moments culturels devienne enfin une priorité.
Nous remercions encore une fois tous ceux qui nous encouragés, aidés, soutenus, bénévoles, partenaires, la municipalité de Ramonville, sans oublier les nombreux artistes.
Le projet associatif autour des ateliers d’éducation à l’image ne change pas, en revanche le projet sportif aujourd’hui en retrait n’est plus d’actualité.
"Nos recherches autour de la thématique Cinéma et Surdité, nous ont amené à rencontrer et à demander conseil à Joël Chalude, comédien, auteur et réalisateur sourd parisien. Outre un talent d’interprète et d’auteur indéniable (http://www.joelchalude.com) ce dernier vient de réaliser le premier long-métrage « Arsenic et vieilles oreilles » compréhensible par les déficients auditifs et les entendants. Notre association est plus que jamais prête à soutenir cet artiste et travailler à l’accueillir ici dans une salle bordelaise.
Avec Joël Chalude, nous relèverons un défi artistique mais également participerons à une révolution culturelle qui permettra de décloisonner les relations entre entendants et déficients auditifs face au grand écran."
La Classe détachée du Centre de l’Audition et du Langage (école élémentaire Nuyens-Bordeaux) en images…
D’octobre 2009 à juin 2010, Sabrina Laroza intervenante cinéma pour l’association Pas sans l’image, Pas sans le sport en collaboration avec Laetitia Brisebarre, enseignante spécialisée (CAL de Mériganc) et ses 8 élèves sourds et malentendants (âgés de 8 à 12 ans) a mené un atelier d’expérimentation d’éducation à l’image. Cette nouvelle expérience pour chacun a suscité dès le départ un vif intérêt et une participation active.
Les élèves ont pu découvrir, s’exprimer sur et par les images :
Des séances d’analyse filmique sur des supports adaptés ont permis aux élèves de s’exprimer sur des films d’animation et de s’exercer à la description filmique et pour certains d’entre eux peu à peu comprendre certains éléments du discours cinématographique ( découvrir les différents cadrages, leur sens, l’énonciation de la composition visuelle…) les élèves se sont exprimé non seulement sur les images qu’ils visionnaient mais également ont pu évoquer leur pratique visuelle (TV, dvd, cinéma) très souvent riche en quantité mais trop souvent inadapté à leur âge ou à leur compréhension. Nous avons pu également entamer un travail sur la différenciation entre le réel et la fiction travail ardu pour la plupart des élèves et qui reste encore largement à travailler.
Grâce à l’expérimentation de différents outils pédagogiques (photos, cadres papiers, appareils photos, caméscopes, jeux théâtraux…) les élèves ont pu découvrir et peu à peu utiliser, s’approprier les notions de cadrages, de point de vue, de jeu d’acteur, s’initier au monde du septième art (découverte des métiers et de leur fonction).
Avant de passer à la réalisation les élèves ont cherché ce qu’ils avaient envie de dire à leurs camarades entendants qu’ils croisent quotidiennement mais côtoient très peu. Ils ont inventé ainsi différentes histoires autour de variation de j’aime, j’aime pas dans leur vie d’élève à l’école. Chaque petite histoire est écrite sous forme de découpage technique (description plan par plan) par les élèves sous formes de fictions ou d’interviews. Nous avons ainsi des scénettes très différentes tant dans l’environnement sonore que dans la langue choisie. Les élèves ont tour à tour pu être acteurs, cadreur, script, réalisateur, photographe de plateau.
Nous avons pu regarder au fur et à mesure les réalisations avec les élèves et faire des séances d’analyse filmique sur leurs propres images et ainsi revoir les notions cinématographiques mais également faire prendre conscience aux élèves les choix, les coupures que nécessitent la réalisation d’un film.
Les réalisations ont pu être visionné lors de la kermesse et devant 4 classes de l’école Nuyens.
La première projection a permis de valoriser et d’échanger autour du travail des élèves. Les familles ont chaleureusement montré leur enthousiasme à la fois concernant l’expérience vécu par leurs enfants ainsi que l’aspect pédagogique de l’éducation à l’image (la mise à distance face aux images qui est peu entreprise par les familles).
Les séances devant les élèves et professeurs de l’école (des classes de cp-ce1-ce2) ont non seulement permis aux élèves de porter leur projets devant les élèves de l’école mais également de renforcer les échanges avec les entendants. Ces derniers ont posé et se sont posés des questions concernant la langue des signes, les situations évoquées dans le film et ainsi créer un véritable échange. Cette expérience a permis aux élèves de découvrir une pratique artistique mais également d’expérimenter un mode d’expression pouvant les ouvrir aux autres ; entendants ou non.
Le succès du travail de l’année écoulée nous a donné que pour seul choix de continuer ! Nous entamerons un nouveau projet cette fois-ci entièrement tournée sur la fiction et travailler sur l’imaginaire des enfants.
Une halte créative en plein coeur de la ville ? Un espace coloré pour faire des activités avec son bébé ou en famille ? Un salon de thé convivial pour se reposer ? Une petite boutique éthique ?
Pourquoi choisir ?
Kid & Sens, c'est finalement un peu de tout ça à la fois !
Un jour, un rêve ... des semaines de réflexion ... une année d'actions ... et hop : Kid&Sens, fédérateur de talents au profit de l'éveil sensoriel des enfants, ouvre ses portes le vendredi 18 février 2011 :
Boulevard Victor Coq
13100 Aix-en-Provence
(Parking Méjanes ou Rotonde)
Pour fêter cet événement, Kid&Sens vous offre, pendant la 1ère semaine des vacances de février, la possibilité de découvrir gratuitement (sur inscription) les différents ateliers programmés dès le mois de mars :
Samedi 19 février à partir de 10h00 : Ateliers "Petits Pas" (8-36 mois) et "Yoga câlin" (mamans des 0-8 mois), animés par Chloé - Brunch créatif animé par la Cantine de Joe&Elsa
Lundi 21 février à partir de 10h00 : Ateliers "Ludo'Sign" (0-3 ans et leurs parents), animés par Valia
Mardi 22 février à partir de 10h00 : Ateliers "Doigts de fée" (6-10 ans et leurs mamans), animés par Julia
Mercredi 23 février à partir de 10h00 : Ateliers "Jeu de peindre" (3-99 ans), animés par Valia
Jeudi 24 février à partir de 10h00 : Ateliers "Images&mots" (3-10 ans), animés par Delphine
Vendredi 25 février à partir de 10h00 : Ateliers "Musikéveil" (6-36 mois), animés par Kristiina (Association Kaleidos)
Espace de jeux réservé aux frères et soeurs de plus de 3 ans (s'il y a) pendant les ateliers destinés aux plus petits.
Et en cadeau de bienvenue, la carte d'adhésion Kid&Club offerte aux 20 premiers visiteurs !
Pour poursuivre, du 28 au 4 mars (10h-12h), un stage est proposé pour les 6-10 ans (inscription possible pour les 3-5 ans en fonction des places disponibles) sur le thème "Le Carnaval des 5 sens" ! Voir programme en pièce jointe.
Retrouvez aussi (bientôt ...) en ligne toutes les actualités, présentation des intervenants, description des ateliers, planning ... (ouf, y'a encore un peu de boulot ...).
Et même si vous n'avez pas encore ou plus d'enfants en âge de fréquenter Kid&Sens, prévenez vos amis et venez quand même me faire un petit coucou ! L'imaginaire n'a pas de limites !
Au plaisir de vous revoir,
Valia
http://www.kid-sens.com contact@kid-sens.com (à privilégier au départ pour une réponse rapide)
Tel : 04 42 64 11 86 (permanence téléphonique le matin à partir du lundi 14 février - n'hésitez pas à laisser un message)