Une option langue des signes pour les étudiants
En cette rentrée 2011, la langue des signes va être enseignée en option à l’Université de Cergy-Pontoise dans la filière Lettres modernes. 20 étudiants pourront ainsi être certifiés au premier niveau.
Accessible dès la deuxième année de licence, cette formation permettra aux étudiants d’obtenir en deux ans le premier niveau de certification de langue des signes reconnu par le ministère du Travail.
« Un énorme atout »
En choisissant cette option, les étudiants découvrent les bases de la langue des signes avec un un réel niveau conversationnel. Dispensé deux heures par semaine chaque semestre en L2 et L3 par un formateur habilité, l’apprentissage de la langue des signes est réservé à 20 étudiants maximum. « La mise en place de cette formation permet tout simplement de donner une suite logique à l’épreuve facultative de langue des signes française proposée depuis 2008 aux baccalauréats général et technologique. Il nous a ainsi semblé naturel que cet apprentissage se poursuive et puisse donc être proposé dans le cadre d’un cursus universitaire. À l’issue de la formation, l’intégration de cette compétence sera un énorme atout pour les étudiants désireux de s’orienter vers un métier en contact avec le public », précise Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR, à l’initiative du projet.
Dès la rentrée 2011, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera à ses étudiants de lettres modernes une option langue des signes.
http://www.cergyvie.fr
2011/09/20 14:32
- BB |