Dernières actualités

 A l'étranger (192)
 Art / Culture (93)
 Associatif (144)
 Cinéma (10)
 Conférences-Congrès (10)
 Divers (49)
 DOM - TOM (90)
 Education (25)
 Emploi / Formation (105)
 Festivals / Salons (7)
 Nouveautés à voir! (116)
 Presse (373)
 Santé / Social (30)
 Services (85)
 Sorties / Fêtes (15)
 Sport (30)
 Télévision (32)
 Vacances / Voyages (25)

Proposer une news


Rechercher

 

Service Gratuit !

Associations : Publier vos annonces
Cliquez ici

 A l'étranger : Formulaire dérangeant - Suisse
 Formulaire dérangeant

| L’Office fédéral des assurances sociales a parfois l’art de mettre les gens à cran. Comme s’ils en avaient besoin… Nicole a ainsi reçu un courrier qui l’a fait bondir. Cette dame suit des cours de langue des signes auprès de la Fédération suisse des sourds (FSS). Pas par nécessité. Par intérêt pour cette manière de communiquer. D’ailleurs, elle n’a pas besoin de justifier son désir d’apprendre, jusqu’à nouvel ordre.

L’Office fédéral des assurances sociales a parfois l’art de mettre les gens à cran. Comme s’ils en avaient besoin…

Nicole a ainsi reçu un courrier qui l’a fait bondir. Cette dame suit des cours de langue des signes auprès de la Fédération suisse des sourds (FSS). Pas par nécessité. Par intérêt pour cette manière de communiquer. D’ailleurs, elle n’a pas besoin de justifier son désir d’apprendre, jusqu’à nouvel ordre.

Erreur! La fédération lui annonce que l’OFAS, qui subventionne les cours, veut désormais connaître le profil de tous les élèves. En tant qu’«entendante», Nicole doit donc dire qui, dans sa famille ou ses amis proches, est sourd ou malentendant. Elle n’en a pas. Il faut pourtant cocher la bonne case. Puis donner le numéro d’assurance sociale de cette personne qui a droit aux prestations AI. Et puis quoi encore?

Faudra-t-il qu’elle aille à la gare avec une pancarte «Je cherche un sourd», comme le lui a suggéré un ami, pour avoir le droit de suivre un tel enseignement? On la sent énervée, Nicole!

A la FSS, on tente de calmer le jeu. Oui, la situation est embarrassante. Ce formulaire embête tout le monde. Pire, il donne l’impression de discriminer les élèves qui ne rentreraient pas dans le moule. Or, ce n’est pas le but.

Et de rassurer Nicole. Qu’elle laisse vides les cases de ce formulaire. Cela ne jouera aucun rôle sur ses chances d’accéder aux cours ou sur le prix à payer pour ceux-ci. Alors ça sert à quoi, tout ça, à part mettre les gens à cran?

Le résultat de toutes les réponses aura une influence sur les subventions que touchera la FSS à venir. Mais c’est encore une autre histoire.

| 31.10.2011 - http://www.tdg.ch
2011/11/29 14:28 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Handicapé, et alors ? - Indonésie
 Handicapé, et alors ?

Ils jouent au football en fauteuil roulant, ont un bébé en étant aveugle, ou sont équipés d’une main bionique. Certains se mélangent à la population valide, alors que d’autres préfèrent s’isoler. Comment gérer son handicap au quotidien ?
Par Marina BERTSCH
Comment porter un nourrisson lorsque l'on n’a qu’un seul bras ? Lui donner son bain alors qu’on ne voit pas ? L’entendre pleurer lorsqu’on n’entend pas ? Ces femmes ont décidé de devenir mamans, malgré leur handicap. L’Institut Montsouris, à Paris, les conseille, les épaule durant leur grossesse.

Aujourd’hui, la technologie progresse : certaines inventions semblent sortir tout droit d’un film de science-fiction. C’est le cas de la main bionique, ou plutôt la main intelligente. C’est un nouvel espoir pour toutes les personnes amputées ou nées avec un bras en moins.

Alors que les personnes handicapées tentent généralement de se mêler à la population valide, certaines préfèrent se regrouper, s’isoler. A Bali, les sourds et malentendants se sont regroupés dans un petit village de l’île indonésienne, et tout le monde parle la langue officielle : la langue des signes.

31/10/11 - http://www.france24.com
2011/11/29 14:25 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Du nouveau pour les sourds-muets : Le premier essai d’interprétation du Coran dans le monde est né - Algérie
 Du nouveau pour les sourds-muets : Le premier essai d’interprétation du Coran dans le monde est né

Fruit de cinq années d’efforts, cette nouvelle version gestuelle va être bénéfique à quelque 6 millions de sourds-muets vivant dans le monde arabe.


Œuvre de l’association jordanienne de préservation du saint Coran, le premier essai d’interprétation du Coran en langage des sourds-muets dans le monde vient de paraître, à la faveur d’une cérémonie organisée il y a une semaine, à Amman, sous le patronage de l’émir Raâd ibn Zeyd, parrain des personnes handicapées de Jordanie.
Fruit de 5 années d’efforts soutenus, cette importante réalisation se décline en 60 heures de diffusion télévisuelle de versets coraniques, présentés selon la calligraphie ottomane et lus par un récitant chevronné, le tout interprété par un spécialiste du domaine, selon le langage des sourds-muets. Il y a lieu d’ajouter que l’interprétation du Coran est l’œuvre de savants saoudiens et égyptiens d’El-Azhar Echarif, avec l’autorisation du ministère jordanien des Wakfs et sous la direction de nombre de spécialistes de l’interprétation coranique. Même si le coût d’un seul exemplaire de cette œuvre s’élève à 100 dinars jordaniens (141 dollars US), son importance et son utilité sont avérées, notamment pour les 6 millions de sourds- muets dans les pays arabes et les dizaines de milliers d’autres existant dans le monde.

Mourad A.
PUBLIE LE : 31-10-2011 | 0:00
http://www.elmoudjahid.com
2011/11/29 14:21 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Des inégalités qui persistent - Luxembourg
 Des inégalités qui persistent

Toutes les associations concernées par la discrimination, les droits de l'Homme et les personnes handicapées étaient présentes pour écouter Viviane Reding avancer des solutions concrètes sur ces thématiques.

 


De notre journaliste Audrey Somnard
 


Elle n'avait qu'une heure à consacrer à cette conférence lundi soir. Il faut dire que la vice-présidente de la Commission européenne est une femme très occupée. Cela lui a permis de délivrer un discours concis et d'aller rapidement à l'essentiel en prenant des exemples concrets en matière d'égalité hommes-femmes, de droit des handicapés, ou encore la problématique des réfugiés et des Roms en Europe.
Pour Viviane Reding, l'égalité hommes-femmes est une des valeurs piliers de l'UE, «bétonnée» par le traité de Rome. «Malgré les lois et les directives, les inégalités persistent. Ce sujet est trop important pour qu'il ne soit l'affaire que d'un seul commissaire européen. Les 27 commissaires ont signé une charte des femmes en 2010 et nous avons mis en place une stratégie jusqu'en 2015 qui met l'accent sur l'indépendance financière des femmes, la place des femmes aux postes décisionnels dans les entreprises, et la lutte contre la violence faite aux femmes.»


L'égalité comme facteur de croissance

Pour la vice-présidente, l'égalité hommes-femmes n'est pas juste une vue de l'esprit, c'est également très concrètement un facteur de croissance : «Il faut parfois plus argumenter dans le sens de l'économie que du droit pour se faire entendre. Les femmes restent exclues des postes de hauts dirigeants, elles sont en moyenne 13% présentes dans les conseils d'administration, seulement 4% au Luxembourg...». Viviane Reding renchérit avec étude à l'appui : «Des entreprises comme Golden Sachs, qui ne sont pas particulièrement féministes, ont montré, chiffres à l'appui, que les entreprises qui avaient plus de femmes au niveau des prises de décisions avaient des résultats financiers plus intéressants, l'intérêt d'avoir des femmes aux postes clés est donc une réalité», martèle-t-elle avant de lancer «Si Lehman Brothers s'était appelé Lehman Sisters, nous n'aurions pas eu de problème!», provoquant l'hilarité de l'assistance.
Concernant les violences faites aux femmes, il s'agit toujours d'un tabou d'une «terrible réalité sociale». Les associations œuvrent sur le terrain mais il faut également suivre au niveau législatif : «En mai dernier, nous avons mis en place des normes minimales pour les victimes afin qu'elles soient reconnues, aidées avec le respect et la dignité qu'elles méritent. Il faut protéger toutes les femmes de leurs agresseurs.»
Adam Kosa, le seul parlementaire européen souffrant d'un handicap (il est sourd-muet), a remis récemment un rapport sur le handicap qui touche en Europe quelque 80 millions de personnes : «C'est énorme! Et la tendance va en augmentant avec le vieillissement de la population. Nous avons créé pour cela une journée européenne des Handicapés avec cette année notamment une grande conférence organisée autour des conséquences concrètes de la crise sur les personnes handicapées. Je souhaite proposer également un acte européen sur l'accessibilité des handicapés en 2012», explique Viviane Reding qui a beaucoup appris de plusieurs séjours aux États-Unis et qui pense que l'Europe peut aller dans le même sens.
Mais l'actualité est dominée actuellement par la prise en charge des demandeurs d'asile et des Roms en Europe. Les Roms sont 12 millions en Europe, et selon Viviane Reding, rien n'a vraiment été fait pour les intégrer. Tous les gouvernements ont pour objectif de définir concrètement une stratégie d'intégration des Roms, notamment en ce qui concerne la scolarisation puisqu'ils ne sont actuellement que 42 % à fréquenter l'école. «Il s'agit d'une intégration des Roms et pour les Roms, mais ces derniers doivent également faire un pas en avant. Il faut que tous les États-membres apportent des solutions concrètes adaptées à leur propre situation.» Et ce n'est pas toujours un problème lié à l'immigration : «En France par exemple, seulement 5 à 10% des Roms ne sont pas de nationalité française, le reste est issu des pays de l'UE et dans ces cas-là, la libre-circulation s'applique.»

2011-10-25
http://www.lequotidien.lu
2011/11/17 15:29 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Table ronde sur les dispositions et mécanismes destinés à garantir le droit des handicapés au vote - Tunisie
 Table ronde sur les dispositions et mécanismes destinés à garantir le droit des handicapés au vote

TUNIS, (TAP)- L'Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) a organisé, mardi, au centre de presse, aménagé au palais des congrès, à Tunis, une table ronde sur "les dispositions et mécanismes destinés à garantir le droit des handicapés au vote".
Cette rencontre, à laquelle avaient pris part des membres de l'ISIE, des représentants du ministère des Affaires sociales et des associations opérant dans le domaine de la protection des handicapés, ainsi que des médecins, des journalistes, des spécialistes du champ humanitaire et un grand nombre de personnes porteuses de handicap, des différentes régions de la République, a offert l'opportunité de débattre de la question de la participation des personnes à besoins spécifiques aux élections du 23 octobre et des mesures prises à cet effet pour lutter contre la marginalisation.

Intervenant à cette occasion, M. Kamel Jendoubi, président de l'ISIE, a indiqué que "l'un des principaux devoirs qui incombe aux Tunisiens pour l'ancrage des choix politiques durant la période post-révolutionnaire, consiste en le vote", réffirmant le souci de l'Instance de consacrer l'égalité entre les diverses franges de la société tunisienne, à travers la réunion de conditions de participation équitable aux élections.

Il a, également, déclaré qu'un effort soutenu est déployé pour permettre aux personnes porteuses de handicap physique d'assister aux élections.

De son côté, M. Mourad Ben Mouli, membre de l'ISIE, chargé des affaires juridiques, a affirmé que l'Instance a veillé, en collaboration avec des spécialistes opérant dans le domaine de protection des handicapés, à offrir un ensemble d'équipements et à mettre en place un dispositif adapté permettant à cette catégorie sociale de participer aux élections.

L'article 61 du décret-loi électoral, a-t-il affirmé, a été modifié dans le sens de permettre aux personnes handicapées d'être accompagnées dans des isoloirs adaptés à leurs besoins spécifiques et de recourir à la langue des signes.

Selon des sources officielles du ministère des affaires sociales, le nombre total des personnes porteuses d'un handicap physique s'élève à 200 mille.

http://www.tunisiesoir.com/
2011/10/20 14:41 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Elle reçoit une facture de 200000$
 Elle reçoit une facture de 200000$

Une Américaine a eu la surprise de recevoir une facture pour le moins salée, après avoir communiqué avec ses deux frères sourds-muets.



par e-mail
Une habitante de Floride (sud-est des Etats-Unis) a reçu une facture de téléphone de 200'000 dollars pour avoir envoyé des textos et utilisé les services de visiophonie afin de communiquer avec ses deux frères sourds-muets partis au Canada.
Celina Aarons a normalement un abonnement mensuel de 175 dollars qui lui permet de communiquer par texto et visiophonie avec ses deux frères handicapés.

Mais la note a explosé lorsqu'elle a omis de prévenir son opérateur pour activer une option internationale au moment du départ de ses deux frères pour le Canada.

Lors de ce séjour de deux semaines, elle a échangé plus de 2000 textos avec eux et utilisé la visiophonie pour un montant évalué à 201'005,44 dollars.

«C'est le prix d'une belle maison! Il n'y a aucun moyen pour qu'en une vie, je puisse payer ça», a confié la malheureuse à une chaîne de télévision locale.

Par l'entremise de la chaîne WSVN située à Miami, Celina Aarons est parvenue à faire considérablement baisser la facture.

«T-Mobile a réduit la facture à 2500 dollars et lui a donné six mois pour la payer. C'était un cas de force majeure», a confié à l'AFP, un porte-parole de l'opérateur téléphonique.

(afp)http://www.20min.ch
2011/10/20 14:38 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Deaf nation World expo 2012 du 29/07 au 01/08/12 - Las Vegas
 Deaf nation World expo 2012


Après l’exposition de 2010 (http://www.cis.gouv.fr/spip.php?art...) qui a rassemblé 23400 personnes, la Deaf Nation World expo est de nouveau organisée à Las Vegas (Nevada) du 29 juillet au 01 août 2012.

The DeafNation World Expo 2012 is back, and bigger than ever ! Over 23,400 people came to the successful 2010 show and we’re ready for an even larger, more exciting event in 2012 ! Join us at the Mandalay Bay Convention Center in Las Vegas, Nevada, the perfect resort to bring Deaf people from all over the world under one roof. You’ll experience an action-packed week of exhibitions, workshops, entertainment, sporting activities, presentation, and networking for one of the most memorable events you’ll ever attend. Admission is free, and the experience is priceless.

Meet old friends, and make new ones from all corners of the world. Over 73 countries were represented in one of the most diverse events the Deaf community has ever experienced. Learn new languages, understand new cultures, and develop new traditions, all under one roof ! Make your plans and come be a part of the DeafNation World Expo, the largest Deaf event in the world !

LOCATION :
Bayside C at Mandalay Bay Hotel and Convention Center
3950 Las Vegas Boulevard South
Las Vegas, NV 89119

DATES & HOURS :
Monday, July 30th 2012 – Wednesday, August 1st. 9AM-5PM.

http://deafnation.com/dnwe/
2011/10/20 14:18 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Bas-Congo : les sourds-muets ne savent pas comment ils vont voter - Afrique
 Bas-Congo : les sourds-muets ne savent pas comment ils vont voter

Les sourds-muets de la province du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, sont inquiets à l’approche des scrutins de novembre prochain en RD Congo. Ils sont nombreux à posséder des cartes d’électeurs, mais ils ne connaissent presque pas les candidats. Rien n’est fait à ce jour pour faciliter leur participation au vote.

En présence d’un interprète, Carly Mutuadi, jeune sourd-muet, nous parle en langue des signes à Ephphrata, la seule école qui forme ces personnes malentendantes à Matadi, le chef-lieu du Bas-Congo. "Je n’ai jamais été sensibilisé et je ne sais pas comment je vais faire le jour des élections", se plaint-il. Carly a pourtant bien sa carte d’électeur. "Mais je ne sais pas pour qui je vais voter." Rien, à ce jour, n’a en effet été fait, pour permettre à cette catégorie d’électeurs congolais d’être informés sur le déroulement du processus électoral en cours dans le pays et surtout sur les modalités de leur participation aux scrutins qui approchent.
Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier les listes des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives, leur inquiétude est de plus en plus grande. Président de l’association des sourds-muets de Matadi, Henri Lulu wa Lula avoue, notamment, ne connaître que Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, comme candidats à la présidence. Ils sont pourtant onze, sur la liste définitive de la CENI. "Au sujet des candidats députés, je ne connais personne", dit-il. Chargé des opérations de sensibilisation de la population à la CENI, Hubert Kasiwa reconnaît : "Oui, en effet, nous n’avons jamais pensé à cette catégorie de personnes. Pourtant, ils sont électeurs et éligibles".

"Nous regardons la télé sans rien comprendre"
Selon le chef de division des affaires sociales du Bas-Congo, Roger Ndangi, la province compte plus de 3 000 sourds-muets. Parmi eux, un petit nombre seulement sait lire et écrire. Ce qui laisse la grande majorité sinon tous, en marge du processus électoral. Une situation que dénonce Pamphile Mbuangi, activiste des droits de l’homme : "Ce sont des gens qui ont des droits comme nous, dit-il. Les mettre à l’écart est une violation flagrante de leurs droits."
En 2008, le Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds (Cpps), une structure de Kinshasa, avait tenté de parler des élections, à un petit groupe de malentendants de la province. Mais il n’a pas pu poursuivre son travail, faute de moyens. A Matadi, les formateurs évoquent quelquefois le sujet avec leurs élèves. "Vous ne devez pas voter pour la nourriture, la boisson ou les vêtements (que les candidats distribuent, Ndlr). Vous devez éviter les sentiments", leur dit Paul Masandi, directeur à Ephphrata.
Il y a peu de temps, dans cette école, un parti politique est venu solliciter le soutien des sourds-muets pour les prochains scrutins. Paul a été catégorique et a mis ses élèves en garde : "Nous ne voterons que pour celui qui s’occupera de nous", a-t-il averti. Il s’agit, pour eux, d’exiger aux politiciens un soutien à ces écoles qui apprennent de petits métiers aux sourds-muets, et de demander qu’on mette à la disposition des médias des interprètes qui vont traduire en langue des signes, ce qui se dit à la télévision. "Nous regardons la télé mais nous ne comprenons absolument rien !", se plaint Henri Luwa wa Luwa.

"Leur enseignement devrait être gratuit"
Trois écoles dans le Bas-Congo (Matadi, Boma et Muanda), accueillent et forment des sourds-muets. Mais tous n’y vont pas, leurs parents étant généralement pauvres. En principe, "leur enseignement devrait être gratuit", suggère Paul Masandi. Privée, son école a déjà formé plus de 200 malentendants à utiliser la langue des signes, ce qui leur permet d’écrire et de communiquer. "Mais c’est peu, car Matadi en compte plus de 600."
La grande crainte, c’est de voir ces écoles qui s’occupent de la formation des sourds-muets, les laisser à l’abandon vue leur précarité. Bâtiments vétustes, manque de matériel, enseignants non payés qui finissent par partir, salles de cours mal éclairées… "C’est dur, les faire étudier dans ces conditions contribue à détruire leurs yeux pourtant indispensables pour leur communication", regrette Alphonse Bibila, enseignant à Ephphrata. En 2009, les malentendants de cette école n’ont pas passé le test national de fin d’études primaires, par manque d’enseignants. "Il faut qu’elle devienne publique pour qu’ils soient pris en charge par l’Etat", plaide Paul Masandi, qui n’a jusqu’ici pas encore été entendu.

Nekwa Makwala
ven, 10/14/2011
http://afriquehebdo.com
2011/10/20 14:11 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Inauguration d’un centre de recherche sur l'éducation des malentendants - Vietnam
 Vietnam
Inauguration d’un centre de recherche sur l'éducation des malentendants

Un centre de recherche sur l'éducation des malentendants (CED) a été inauguré début octobre à Hô Chi Minh-Ville par le service des sciences et des technologies de la ville. Selon l’agence de presse Vietnam News, le CED sera la première structure vietnamienne à vocation sociale dirigée par et pour les déficients auditifs. "Le CED a pour objet de devenir le premier du pays dans le développement des compétences des malentendants", explique sa directrice, Duong Phuong Hanh, elle-même malentendante. Il offrira des services tels que des tests auditifs gratuits pour les enfants, un soutien psychologique, des cours de langue et des réunions pour que chacun puisse partager son expérience. Le centre offrira également des aides auditives pour les enfants issus de familles modestes, des programmes de formation à la langue des signes et à la lecture labiale - en anglais et en vietnamien- même pour les personnes normo-entendantes, et aidera ses diplômés à trouver un emploi. En outre, le CED mènera des recherches et publiera des documents sur les malentendants, afin de favoriser leur intégration sociale, car "le centre vise également à donner une image positive des sourds et malentendants, à les aider à venir à bout de leurs complexes et à montrer qu’ils sont compétents dans de nombreux domaines", comme le rappelle Duong Phuong Hanh.

S.Be. avec Le Courrier du Vietnam (13/10/2011 17:03)
2011/10/20 14:07 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : 8e Congrès international sur l’histoire des Sourds du 24/07 au 29/07/12 - Canada
 8e Congrès international sur l’histoire des Sourds
RÉCITS DE VIE DES SOURDS : biographies et autobiographies
Toronto, Canada - 24-29 juillet 2012


Les comités organisateurs du 8e Congrès international sur l’histoire des Sourds ont le grand plaisir de vous convier à cet événement triennal, organisé pour la première fois sur le territoire canadien depuis ses débuts en 1991. Organisé par la Société culturelle canadienne des Sourds, le congrès aura lieu au Westin Harbour Castle, un hôtel situé au bord de l’eau, dans le centre-ville animé de Toronto, la capitale provinciale de l’Ontario, du 24 au 29 juillet 2012. En outre, le banquet et le spectacle se tiendront à la salle Imperial du Fairmont Royal York, un hôtel historique d’envergure situé au centre-ville.

La semaine du 8e Congrès international sur l’histoire des Sourds en 2012 est expressément choisie pour coïncider avec deux autres grands événements qui auront également lieu à Toronto : le 2e Championnat du monde d’athlétisme des Sourds (14 au 21 juillet) et le 10e Congrès canadien des Sourds (20 au 24 juillet). Ces événements offriront une occasion unique de faire de nouvelles rencontres avec des gens de pays et de cultures différents.

Appel à communications/vidéoclips et directives

Sous-thèmes des présentations/catégories

 Les pionniers sourds (des individus qui ont fait une contribution historique significative)
 Les histoires des continents (histoires des groupes particuliers)
 Les archives médias (préservation)
 La pédagogie des conteurs (romans historiques)
 L’histoire de la comédie sourde
 L’histoire des artistes De’VIA

Appel à vidéos documentaires et directives

Le Congrès DHI 2012 ajoute comme catégorie les vidéos documentaires afin d’encourager les historiens et cinéastes à documenter la vie des Sourds. Chaque vidéo documentaire sélectionnée sera visionnée et une discussion de groupe suivra.

Thèmes des vidéos documentaires

 « Chez Moi » (par exemple, clubs des Sourds, écoles pour les Sourds, les sports, les groupes sociaux, les organisations sociales sourdes, les communautés sourdes)
 « Nos Leaders »
 « Contes de la vie quotidienne »

Tout projet de communication doit être adressé à Dr. Anita Small (coordinatrice du comité de programme) à l’adresse suivante : program@dhiconference2012.ca


www.dhiconference2012.ca
2011/10/20 13:47 - BB - Version imprimable 

News 11 à 20 sur 192  << · <  · 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  ·  > · >> 

2003 - 2010© bbnewscom