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 Education : CAPES LSF 2012 (postes)
 CAPES LSF 2012 (postes)

JORF n°0254 du 1 novembre 2011 page, texte n° 29

Arrêté du 24 octobre 2011 fixant au titre de l’année 2012 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs certifiés

NOR : MENH1123477A

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 24 octobre 2011, le nombre total de postes offerts au titre de la session 2012 au concours externe, au troisième concours et au concours interne de recrutement de professeurs certifiés en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) fixé à 4 847 au concours externe, à 62 au troisième concours et à 648 au concours interne est réparti selon les sections indiquées ci-après :

(extraits)

CAPES externe

SECTIONS ET OPTIONS POSTES
Langue des signes française 3
Troisième concours du CAPES

SECTIONS ET OPTIONS POSTES
Langue des signes française 2
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

JORF n°0254 du 1 novembre 2011 page, texte n° 27

Arrêté du 2 août 2011 fixant le nombre de contrats offerts en 2012 aux concours externes pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP) et leur répartition par sections et options

NOR : MENF1117297A

Répartition des contrats offerts aux lauréats des CAFEP-CAPES

SECTIONS ET OPTIONS CONTRATS OFFERTS
Langue des signes française 0
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

JORF n°0254 du 1 novembre 2011 page, texte n° 25

Arrêté du 2 août 2011 fixant le nombre de contrats offerts en 2012 aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré et leur répartition par sections et options

NOR : MENF1117300A

Répartition des contrats offerts aux lauréats des troisièmes concours

SECTIONS/OPTIONS POSTES
Langue des signes française 0
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

JORF n°0128 du 2 juin 2011 page, texte n° 30

Arrêté du 20 mai 2011 complétant l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) et des concours externe et interne de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET)

NOR : MENH1113945A

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 20 mai 2011, l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) et des concours externe et interne de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) est complété comme suit :

« Les épreuves d’admissibilité du concours externe et du troisième concours du CAPES de la section langue des signes française se dérouleront au service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC, 7, rue Ernest-Renan, 94114 Arcueil). »

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

JORF n°0128 du 2 juin 2011 page, texte n° 31

Arrêté du 20 mai 2011 complétant l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe et du troisième concours d’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d’accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER)

NOR : MENH1113947A

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 20 mai 2011, l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe et du troisième concours d’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d’accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER) est complété comme suit :

« Les épreuves d’admissibilité du CAFEP/CAPES et du troisième CAFEP/CAPES de la section langue des signes française se dérouleront au service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France (SIEC, 7, rue Ernest-Renan, 94114 Arcueil). »

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011
NOR : MENH1100264A
arrêté du 7-6-2011
MEN - DGRH D1

Présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du CAER - session 2012

Article 1 - Les présidents des jurys des concours externes de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) et des concours d’accès à des listes d’aptitude en vue de l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat (Cafep-Capes) correspondants, ouverts au titre de la session 2012, sont nommés ainsi qu’il suit :

Langue des signes française
 Josée Kamoun, inspectrice générale de l’Éducation nationale

Article 2 - Les présidents des jurys des troisièmes concours de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) et des troisièmes concours d’accès à des listes d’aptitude en vue de l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat (troisièmes Cafep-Capes) correspondants, ouverts au titre de la session 2012, sont nommés ainsi qu’il suit :

Langue des signes française
 Madame Josée Kamoun, inspectrice générale de l’Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid56830/menh1100264a.html
2011/12/14 15:40 - BB - Version imprimable 

 Education : GUIDE UTILISATEUR du Centre National de Relais des appels d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes - Le 114 -
 GUIDE
UTILISATEUR
du Centre National de Relais
des appels d’urgence pour
personnes sourdes ou
malentendantes
- Le 114 -
Page 2
Sommaire
INTRODUCTION............................................................................................... 3
1) USAGE DES FAX........................................................................................ 3
a) Comment envoyer un fax au 114 ?.......................................................................................... 3
b) Accusé de réception du fax ...................................................................................................... 4
c) Demandes de précisions de la part du 114 ............................................................................. 4
d) Confirmation demande prise en compte par le 114 .............................................................. 5
e) les possibilités techniques d’envoi d’un fax............................................................................ 6
2) USAGE DES SMS ........................................................................................ 7
a) Informations générales / Précautions d’usage ....................................................................... 7
b) Possibilités des différents types d’usages SMS : .................................................................... 8
c) Accusé de réception du SMS ................................................................................................... 8
d) Exemple d’appel SMS au 114.................................................................................................. 9

INTRODUCTION

Avant d’envoyer un message au 114, il vous faudra vérifier la disponibilité du réseau de votre
opérateur, les fonctions de votre téléphone ou de votre fax et/ou le contenu de votre offre mobile ou
fixe, afin de vous assurer que vous êtes en mesure de contacter le service d’urgence 114.
Pour contacter le 114, il est recommandé d’effectuer l’envoi de SMS à partir d’un téléphone mobile, et
l’envoi des fax à partir d’une ligne fixe du réseau téléphonique classique (appelé également « réseau
commuté »).
1) USAGE DES FAX
a) Comment envoyer un fax au 114 ?
Pour envoyer un fax, il est souhaitable de vous procurer le modèle de fax d’alerte au 114 :
- soit via une association de personnes sourdes ou malentendantes,
- soit sur le site internet : http://www.handicap.gouv.fr/114
Vous êtes invité à remplir le formulaire ci-dessous avec les informations correspondant à la
situation de l’urgence

Une fois complété, vous pouvez le faxer au 114.

b) Accusé de réception du fax
Lors de l’envoi d’un fax sur une ligne du réseau téléphonique commuté à destination du 114, un
accusé de réception vous sera automatiquement délivré. Cet accusé de réception signifie que la
connexion entre votre fax et le 114 a été établie :
Si l’accusé de réception automatique n’arrive pas dans la minute cela veut dire que la connexion
avec le 114 n’a pas eu lieu, et que vous devez IMPERATIVEMENT renvoyer un nouveau fax.
Le succès de cette connexion ne signifie pas que votre demande de secours a été prise en compte par le
114. Il vous faudra attendre de recevoir une réponse de confirmation de prise en charge par un
agent du 114 qui alors dialoguera avec vous.
c) Demandes de précisions de la part du 114
Attention : il se peut que toutes les informations n’aient pas été comprises par le 114. Dans ce cas,
l’agent du 114 renverra un fax du type ci-dessous pour demander des renseignements
complémentaires :
… ou, l’agent du 114 demandera seulement des précisions, en renvoyant le fax suivant:
Page 5
d) Confirmation demande prise en compte par le 114
Lorsque la demande comporte toutes les informations nécessaires sur l'urgence et le lieu où elle se
passe, le 114 appelle les secours les plus proches de la personne en situation d'urgence (sapeurs pompiers,
SAMU, police, gendarmerie) et vous renvoie ce fax de confirmation:

les possibilités techniques d’envoi d’un fax
Envoi Fax au 114 Possible Impossible
Depuis une ligne téléphonique commutée classique X
Depuis une ligne internet dégroupée totale via Email X
Depuis un téléphone mobile
(Attention : cela dépend de l’offre dont vous disposez)
X
Depuis une ligne internet en dégroupage partiel (qui a conservé une ligne
RTC)
X
Page 7
2) USAGE DES SMS
a) Informations générales / Précautions d’usage
Vous pourrez émettre un SMS vers le numéro d’urgence 114 à partir d’un téléphone mobile et du
réseau mobile à condition toutefois que votre carte SIM soit toujours valide.
Pour les téléphones mobiles, le 114 ne sera jamais accessible :
- si la ligne est suspendue pour cause d’impayés,
- si la date de validité de la carte prépayée est dépassée
- si la ligne est suspendue.
Attention, la fonctionnalité de levée de restriction est impossible pour les SMS vers le 114.
Si vous n’avez pas rechargé votre carte prépayée, vous pourrez toutefois émettre un SMS vers le 114
et recevoir un SMS du 114 en retour, à condition que votre carte SIM soit toujours valide.
Même si le taux de délivrance des SMS (tous opérateurs confondus) est supérieur à 99%, la délivrance
du message PEUT ÊTRE ALEATOIRE OU TARDIVE, sans que soit constaté un
dysfonctionnement des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.
La communication par SMS ne permet JAMAIS des échanges synchrones ou en temps réel,
contrairement au téléphone classique.
Le contenu du SMS ne peut excéder 160 caractères alphanumériques. Au-delà de 160 caractères
alphanumériques, le message ne pourra pas être envoyé en une seule fois, mais par « morceaux » en
plusieurs envois séparés. C’est l’équipement receveur, ici celui du 114, qui devra être capable, selon la
longueur du message et de son découpage, de rassembler les différents morceaux pour présenter le
message complet au 114. En tout état de cause, les terminaux ou équipements actuellement disponibles
ne permettent pas de traiter les messages trop longs sans risque de perte d’une partie de ces messages.
Limites techniques liées à la couverture réseau :
S’il n’y a pas de couverture radio de votre opérateur de téléphonie, vous ne pourrez pas envoyer de
SMS vers le 114.
Limites techniques liées à une incapacité temporaire ou totale de l’opérateur :
Dans certaines périodes présentant des pointes de trafic susceptibles de saturer les réseaux (jour de
l’an, événements sportifs…), ou lorsqu’ils effectuent certaines opérations de maintenance technique
programmées, les opérateurs de téléphonie ne peuvent garantir l’acheminement du SMS.

b) Possibilités des différents types d’usages SMS :
Envoi SMS au 114 Possible Impossible
Utilisation avec carte SIM valide et en réseau X
Utilisation avec carte SIM valide sans réseau X
Utilisation avec carte prépayée et réseau X
Utilisation avec carte prépayée non valide X
Utilisation si ligne suspendue X
Utilisation du 114 avec un mobile français en itinérance international
(Utilisation payante) X
Utilisation du 114 par un utilisateur étranger en itinérance en France X
Utilisation à partir d’un ordinateur via internet X
c) Accusé de réception du SMS
Lors de l’envoi d’un SMS sur une ligne du réseau téléphonique commuté à destination du 114, un
accusé de réception vous sera automatiquement délivré. Cet accusé de réception signifie que la
connexion entre votre téléphone mobile et le 114, a été établie :
114, votre SMS bien reçu
Le succès de cette connexion ne signifie pas que votre demande de secours a été prise en compte par le
114. Il vous faudra attendre de recevoir une réponse de confirmation de prise en charge par un
agent du 114 qui alors dialoguera avec vous.
Si l’accusé de réception automatique n’arrive pas dans la minute, cela veut dire que la connexion
avec le 114 n’a pas eu lieu et que vous devez IMPERATIVEMENT renvoyer un nouveau SMS.

2011/09/20 14:20 - BB - Version imprimable 

 Education : CAPES LSF 2012
 CAPES LSF 2012

JORF n°0128 du 2 juin 2011 page, texte n° 30

Arrêté du 20 mai 2011 complétant l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) et des concours externe et interne de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET)

NOR : MENH1113945A

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 20 mai 2011, l’arrêté du 4 mai 2011 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) et des concours externe et interne de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) est complété comme suit :

« Les épreuves d’admissibilité du concours externe et du troisième concours du CAPES de la section langue des signes française se dérouleront au service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC, 7, rue Ernest-Renan, 94114 Arcueil). »
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024110419&dateTexte=&categorieLien=id
2011/06/20 15:40 - BB - Version imprimable 

 Education : Communiqué de presse : nouveau numéro de téléphone pour la Caf
 Communiqué de presse : nouveau numéro de téléphone pour la Caf

Bordeaux, le 23/12/2010


La Caf de la Gironde change de numéro de téléphone

Les Caisses d’allocations familiales (Caf) de la branche Famille de la Sécurité sociale modifient leur offre téléphonique.
Pour la Caf de la Gironde, le nouveau numéro de téléphone est désormais le
0 810 25 33 10.
La Caf de la Gironde optimise, ainsi, la gestion des appels pour ses 263 734 allocataires .

Le service public des Allocations familiales a décidé de faire passer les appels au coût d’une communication locale, avec un numéro de type 0 810 (au lieu de 0 820 jusqu’à aujourd’hui), à partir d’un téléphone fixe, soit 0,078€ la première minute, puis 0,014€/min en heure creuse et 0,028€/min en heure pleine (contre 0,112 € les 56 premières secondes puis 0,09€ /min aujourd’hui).

Cette baisse de la tarification représente un investissement important en faveur des allocataires.
Elle répond à un engagement de la Convention d’objectifs et de gestion 2009-2012 de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), mais aussi à la demande des associations d’usagers.

En pratique, le numéro à composer pour joindre la Caf de la Gironde est :
0 810 25 33 10.
Seuls les préfixes changent. Les quatre derniers chiffres restent inchangés.

Avec le 0 810 25 33 10, l’allocataire peut toujours obtenir des informations générales pour bénéficier d’une aide de la Caf.
Avec son numéro d’allocataire et son code confidentiel, il dispose du suivi de ses courriers adressés à la Caf, des dates et des montants de ses 5 derniers paiements, d’une demande d’attestation de paiement et de quotient familial. Enfin, il peut joindre un technicien conseil de la Caf pour une réponse personnalisée du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

En savoir plus
En 2009, la Caf de la Gironde a reçu plus de 1 million d’appels téléphoniques.





Contact presse – service communication
05 56 11 76 19 ou 75 05 communication.cafbordeaux@cafbordeaux.cnafmail.fr

2011/01/05 14:57 - BB - Version imprimable 

 Education : Concours d'entrée de l'ESBAM pour 2011/12 et portes ouvertes le 16/03/11
 Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille
http://www.esbam.fr


L'ESBAM, école supérieure des beaux-arts de Marseille est un
établissement d'enseignement supérieur d'art habilité par le ministère
de la culture et de la Communication.

Les cursus, homologués par l'état, sont sanctionnés par des diplômes
nationaux :
- Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en art et en design (bac+5)
- Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) en art et en design (bac+3)
- Diplôme National des Arts et Techniques (DNAT) en design d'espace
(bac+3, cycle court)
L'ESBAM est installée sur le domaine universitaire de Luminy.


La Journée "Portes Ouvertes" aura lieu le mercredi 16 mars 2011.


Année 2011-2012


Concours d'entrée les 2, 3, 4 mai 2011

Désignée "site pilote" par le Ministère de la Culture, l'ESBAM a pour
objectif d'adapter son cursus d'études aux étudiants sourds et malentendants et met en place le programme PISOURD :

- interprétariat français /LSF
- monitorat
- prise de notes
- visio-interprètation
- cours de LSF pour tous les étudiants
- PILAB (atelier de recherche en lsf sur néologismes et signaire)

Renseignements Pisourd
dgac-esbam-pisourd@mairie-marseille.fr
dgac-esbam-pisourd@mairie-marseille.fr>
Sms : 06 32 87 11 72 gandre@mairie-marseille.fr>

Délivrance des dossiers d'inscription à partir de janvier 2011.
 > / 11mars 2011 :/ date limite de retrait des dossiers d'inscription.
 > / 01 avril 2011 :/ date limite de réception des dossiers d'inscription.

ESBAM “ Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille
184, avenue de Luminy - 13 009 Marseille
www.esbam.fr http://www.esbam.fr

*Etudiants sourds et malentendants*
Structure d'accueil pour les candidats et les étudiants sourds et malentendants
Karen de Coninck (chargée d'études)
tél : 04 91 82 83 40
fax : 04 91 82 83 11
dgac-esbam-pisourd@mairie-marseille.fr>
2011/01/05 14:40 - BB - Version imprimable 

 Education : Communiqué de presse du Mouvement Des Sourds de France et relatif au projet de loi sur le dépistage de la surdité
 Jeudi 25 Novembre 2010

Communiqué de presse du Mouvement Des Sourds de France.

Le Mouvement Des Sourds de France, en réaction à la proposition de loi visant à la généralisation du dépistage précoce des troubles de l’audition, souhaite y apporter un éclairage complémentaire.

Intérêt possible de la précocité du dépistage

L’accès de l’enfant à une langue structurée, parlée ou signée, suppose avant tout d’une précocité de réponse éducative et adaptée. L’idée d’un dépistage néo-natal pourrait être,
de ce fait, une réponse appropriée, permettant ainsi aux parents, en cas de surdité, d’acquérir sans retard les compétences nécessaires.

Cependant, les conditions de ce dépistage doivent être analysées, contrôlées et précisées.

Risques à prendre en compte sur le plan psychologique et linguistique

L’annonce du handicap de l’enfant à sa famille est souvent un évènement traumatique, quel que soit son âge. La période néo-natale, dans ses premiers jours, est sans nul doute celle qui présente le plus de risques en termes de conséquences négatives sur le bon
développement psychologique de la mère.
Généralement fragilisée à cette période, la mère, assez souvent sujette à un état de dépression dite du « post partum », doit tisser progressivement avec son bébé des liens qui ne sont ni automatiques, ni immédiats. Cet apprentissage interactif suppose la mise
en place de l’ambiance la plus sereine possible. Toute angoisse, tout traumatisme peuvent le perturber gravement.
L’idée de surdité renvoie à des notions plus ou moins conscientes d’absence de langage et de non communication. Il n’est pas rare de constater chez les parents, dans les semaines qui suivent le diagnostic, un état de sidération qui engendre une rupture brutale du lien à l’enfant : régression ou disparition du dialogue avec le bébé qui s’était constitué sur la base de stimulations globales « instinctives », par le toucher, le regard, la parole et l’expression corporelle. A quoi bon parler à un enfant qui n’entend pas ? A
quoi bon lui répondre quand il émet des sons puisqu’il ne peut pas parler ?
Une telle attitude survenant dès la naissance est donc susceptible de compromettre gravement tout le processus interactif nécessaire à l’acquisition du langage par l’enfant.
Au-delà même de l’accès à ses composantes linguistiques, l’absence ou l’insuffisance de communication entraînent le risque d’un trouble psychologique majeur.

Risque d’orientation exclusive vers une réponse de soin non immédiate et non
suffisante

La surdité de l’enfant nécessite des réponses éducatives adaptées dont la variété possible suppose l’information des familles avant toute décision. Parmi ces réponses, les solutions techniques et médicales de compensation auditive sont le plus souvent proposées. Mais ni les prothèses numériques ni les implants cochléaires ne sont susceptibles de supprimer la surdité. Les premiers appareillages peuvent ne peuvent être adaptés qu’à partir de 6 mois et les premières implantations sont réalisables à partir de 9/10 mois.
Un diagnostic très précoce n’a de sens que si, avant toute décision d’appareillage ou d’implantation, les parents profitent de ce temps pour mettre en place une communication adaptée à la surdité sur le plan linguistique (LSF, LPC, renforcement
des éléments visuels dans les échanges). Or, dans la majorité des cas, les parents (majoritairement entendants) sont souvent focalisés sur l’espoir d’une réparation médicale ou chirurgicale.

Une nécessité de moyens disponibles pour garantir des accompagnements de
qualité

Un dépistage systématique risque de se dérouler de façon déshumanisée. Le
traumatisme et la violence de l’annonce doivent impérativement être « accompagnés » sur le plan psychologique au moment même où elle est faite. Les personnels chargés du dépistage doivent bien sûr être formés à l’ « annonce » ; le choix des mots est ici de première importance. Les services hospitaliers disposent-ils des ressources humaines
nécessaires pour assurer cette étape dans de bonnes conditions ? Proposer l’intervention du personnel des CAMSP ne répond pas à ce besoin urgent : la prise de contact avec les institutions ne pourra pas être immédiate (quelques semaines à quelques mois) ; autant
de temps de latence qui accentue la détresse et aggrave la situation.
L’information sur les orientations éducatives possibles, dont les choix de modes de communication (LSF, LPC), si elle est prévue dans la proposition de loi, ne semble pas encore garantie pour autant.
La création d’un centre ressource national d’information sur la surdité, pourtant prévu dans le « plan handicap auditif » de février 2010 n’est toujours pas opérationnel. Dans le
contexte actuel, beaucoup d’informations données aux parents après un diagnostic de surdité ne sont malheureusement qu’apportées par le milieu médical et médico-social ;
elles diffèrent d’un endroit à l’autre, selon les modes de pensée personnels des
professionnels qui les dispensent.
Les premiers contacts des parents ne doivent pas être exclusivement médicaux mais inclure l’intervention possible des associations et des professionnels d’éducation.

Conclusion

L’organisation d’un dépistage systématique et très précoce de la surdité devrait prendre en compte l’ensemble de ces risques.
• - accompagnement psychologique dès le moment du dépistage, formation des
personnels responsables
• - information incluant dès le diagnostic les données médicales et techniques ainsi que les données éducatives et linguistiques, sans hiérarchisation ;
Quelles garanties pourront-elles être apportées à ces niveaux dans le contexte
actuel ?
Pour le moment, la représentation nationale va être appelée à légiférer
majoritairement, n’écoutant pas et comme trop souvent les voix des associations nationales représentatives en général et pour ce sujet, celles des personnes elles-mêmes sourdes et déjà parents d’enfant sourd, mieux à même à très bien connaître ce qu’est le handicap de la surdité dans sa reconnaissance, ses conséquences éducatives et sociales.
Ces associations restent et resteront toujours prêtes à ouvrir le dialogue avec le Législateur afin de rendre cette proposition de loi socialement juste, précise et plus humaine.

Le Mouvement Des Sourds de France, déclare son entière solidarité
avec toutes les associations nationales, Départementales et locales de personnes sourdes et malentendantes, les associations de défense des droits
de l’enfant et des libertés individuelles ainsi qu’avec toutes les autres associations qui manifesteront le 30 Novembre prochain dans toute la France afin de protester contre le vote de cette proposition de loi que nous jugeons en l’état, de finalité incohérente, inutile et liberticide.

Le Mouvement Des Sourds de France.
Association Nationale
2010/11/26 12:06 - BB - Version imprimable 

 Education : Information au sujet du pôle LSF à Paris
 Information au sujet du pôle LSF à Paris

Afin de pouvoir répondre aux demandes des familles qui font le choix d¹un mode de communication en langue de signes pour leur enfant sourd, l¹Académie de Paris ouvre à la rentrée un pôle LSF dans le 1er degré.

Il s¹agit de la possibilité pour ces élèves de bénéficier d¹une scolarisation en langue des signes et de l¹enseignement de la langue des signes au sein d¹un groupe scolaire parisien dans le 3ème arrondissement.

Ce pôle devra s¹étendre les années prochaines au 2nd degré (collège, lycées généraux et lycées professionnels).

A partir de septembre 2010, deux groupes d¹élèves sourds seront accueillis dans ce pôle (école maternelle 52 rue de Turenne 75003 et école élémentaire 54 rue de Turenne 75003) où les programmes scolaires seront enseignés en langue des signes

* un groupe d¹élèves sourds d¹âge maternel dont l¹enseignant « référent » sera un enseignant sourd

* un groupe d¹élèves sourds d¹âge élémentaire dont l¹enseignant « référent » sera un enseignant spécialisé.

Des activités partagées seront organisées avec les groupes d¹élèves sourds et les classes d¹élèves entendants avec la présence d¹un professionnel du pôle (enseignant ou AVS).

Contact à l¹académie de Paris pour des renseignements

severine.courtel@ac-paris.fr

tél. 01 44 62 35 01
2010/10/20 12:35 - BB - Version imprimable 

 Education : La Caf invite ses allocataires à remplir leur déclaration de revenus
 La Caf invite ses allocataires
à remplir leur déclaration de revenus

A l’heure où les contribuables effectuent leur déclaration de revenus auprès des impôts, la Caisse d’allocations familiales rappelle que ses allocataires doivent absolument
remplir leur déclaration de revenus pour le calcul de leurs allocations familiales, y compris pour les contribuables non imposables.

Pourquoi déclarer ses revenus aux Impôts ?

Les revenus de l’année 2009 déclarés en mai/juin 2010 aux Impôts permettent à la Caf de calculer les droits de toute l’année 2011. La déclaration fiscale est donc indispensable à la
Caf pour calculer les droits aux prestations.
En effet, la Caf récupère chaque année auprès des Impôts toutes les données concernant les ressources de ses allocataires. La Caf calcule automatiquement les droits à partir des
revenus déclarés aux Impôts : traitements et salaires, revenus non salariés, allocations de chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges déductibles…

A savoir
Quel que soit le montant de leurs ressources, les jeunes de moins de 25 ans qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer leurs revenus sur leur déclaration.
Ceux qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer seuls leurs revenus aux Impôts.

Comment les prestations sont-elles calculées ?
Les revenus 2009 permettent de calculer les droits pour l’année 2011. Une fois établi, le montant des prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si l’allocataire
signale à sa caisse un changement de situation familiale ou professionnelle.

Et si l’allocataire n’est pas imposable ?
La connaissance du montant des ressources constitue pour la Caf une information indispensable au calcul des droits. C’est pourquoi, même sans revenus perçus en 2009, il faut remplir une déclaration de revenus.

Première déclaration ?
L’allocataire doit se procurer un formulaire sur www.impots.gouv.fr ou auprès de son centre
des Impôts.

Que se passe t-il si la Caf n’a pas toutes les informations nécessaires ?
Deux situations possibles :
- Si pour une raison quelconque la Caf n’a pas pu récupérer les revenus auprès
des Impôts, elle contactera l’allocataire au mois d’octobre.
- Si après examen des données communiquées par les Impôts, la caisse a
besoin de précisions complémentaires, elle contactera l’allocataire au mois de
novembre.

Pour en savoir plus : www.caf.fr
C O M M U N I Q U E D E P R E S S E
Contact presse – service communication
Tél. : 05 56 11 75 05 / 05 56 11 76 19
communication.cafbordeaux@cafbordeaux.cnafmail.fr
2010/05/18 10:54 - BB - Version imprimable 

 Education : Ecrire la Langue des Signes. Méthode Française SMYLE
 Un groupe de travail international se met en place pour développer la méthode d'écriture de la Langue des Signes : SMYLE (Signographie Manuscrite YaelLE)inventée en France en 1997 par Yaelle PIERRAT.

La dualité Sourds/Entendants n'existe pas dans notre groupe, nous sommes humains avant tout et TERRIENS dans l'idéal ! Nous nous exprimons seulement dans nos pays respectifs, avec des langues différentes : notre langue des signes ou notre langue vocale ou les deux.

Ce groupe de travail est libre, bénévole et indépendant...De tous les horizons, de tous les pays, nous sommes convaincus qu'une écriture manuscrite de la langue des signes serait profitable à toutes nos cultures. Elle faciliterait l'apprentissage de la LS, éviterait le problème de la "langue vocale signée" (français signé, anglais signé, arabe signé etc...)

Comme dit le psychologue Aurélien Manciano : "pour bien apprendre une autre langue, il est souhaitable de bien maîtriser sa langue naturelle..." L'écriture est un support précieux dans l'apprentissage de toutes les langues !

Si vous voulez rejoindre notre groupe, envoyez votre candidature à : yaelle@editions-pattedourse.com

Les personnes "signantes" de toute origine sont les bienvenues. Vous aussi vous pouvez participer à cette grande aventure du développement de la SMYLE. Merci de diffuser l'information.
Yaelle PIERRAT-FRAPPE

 Education : l'épouissement des jeunes sourds
 la majorité des sourd-es sont persuadés que l'épanouissement des enfants sourds exige la prise en compte de leurs besoins fondamentaux ainsi que ceux de leurs parents.
Ceci implique un certain nombre des mesures concrètes :

1- Aide psychologique apportée aux parents qui découvrent la surdité de leur enfant pour qu'ils acceptent sa différence et fassent le deuil de l'enfant parfait tout en découvrant ses potentialités de communication par le geste, le regard , les signes etc...
2-Les compétences médicales n'ont pas d'application légitime dans les domaines de l'éducation, de la communication et de la linguistique. même les enfants implantés peuvent apprendre à signer par LSF
3-organisation de l'enseignement adressé aux enfants sourds fondée sur un débat démocratique, prenant en compte la diversité des expériences et vécus des enseignants, des parents, des enfants eux-mêmes et autres acteurs (adultes sourds en premier lieu).
4-Formation gratuite de langue des signes adressée aux parents pour leur permettre de communiquer dès les premiers mois avec leurs bébés. Il s'agit là de satisfaire des besoins d'échanges vitaux pour les enfants comme pour les parents. L'apprentissage doit être très précoce.
5-Orienter les parents vers le centre d'information sur la surdité pour leur offrir la possibilité d'un choix véritablement éclairé entre plusieurs options : LSF, LPC, lecture labiale etc...
Ce choix doit tenir compte des désirs des parents mais avant tout viser à satisfaire les besoins psychiques de l'enfant et son appétit vital de communication avec son entourage.
6-se généraliser les véritables classes bilingues(Langue des signes/langue française) de type CLIS 2 dans 2 villes de chaque région.
2009/03/05 20:55 - jean - Version imprimable 

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