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 Nouveautés à voir! : Nouveau DVD 'La forêt qui bougeait'
 Association des sourds de Maine et Loire vous présente son DVD 'La forêt qui bougeait'

Pour commander, voir le site:
http://asml.pagesperso-orange.fr/Vente%20DVD.htm

Prix: 10€
2011/11/29 15:19 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Bracelet vibrant Bluetooth
 Bracelet vibrant Bluetooth



bracelet vibrant Bluetooth MB20 du constructeur Coréen MOVON

Une fois allumé, et appairé à votre téléphone mobile Bluetooth, ce bracelet vous alerte en vibrant à chaque appel reçu par votre téléphone mobile.

Caractéristiques techniques :

 Le bracelet vibre quand vous recevez un appel
 Le bracelet vibre quand votre téléphone s’éloigne de plus de 10m de vous
 Vous pouvez rejeter un appel en appuyant une fois sur le bracelet.
 Compatible avec les téléphones Bluetooth 2.0
 Profile : HFP, HSP
 Autonomie en veille : 120 heures
 Longueur du bracelet : 248mm
 Batterie : Lithium Polymer
 Poids : 23 grammes
 Cable muni USB fourni

Manuel: http://cis.gouv.fr/IMG/pdf/MB20FRManualver5.pdf
2011/11/17 15:15 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : NOUVEAU! Sourdline vente-privee.com pour les sourds et malentendants!
 Bonsoir à tous!

Nouveau!!!!

Nous avons la joie de vous annoncer Sourdline vente-privee.com spécialement pour vous !

Vente-privee.com est très réputé! Les ventes se déroulent en général tous les 2 ou 3 jours avec des belles marques (voyages, vêtements, loisirs...) à prix très réduits !

Nous sommes à votre écoute pour toute information : comment devenir membre ? Comment ça marche pour la commande ?etc…Vous pouvez visionner la vidéo LSF pour expliquer http://vente-privee.sourdline.com/.

Si vous avez des questions complémentaires. N’hésitez pas de nous contacter par webcam ou par tchat dans la rubrique Aide&Contact/Logo SOURDLINE dans la page à gauche sur le site http://www.vente-privee.com.

Sourdline Vente-privee.com est ouvert tous les jours du lundi à vendredi de 9h à 16h.

Merci de votre écoute

A bientôt

L’équipe Sourdline.
2011/10/20 14:57 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Livre: La vindicte du sourd de CHAILLOU Michel
 La vindicte du sourd
de Michel Chaillou
Charles Delfosse est un jeune garçon de 12 ans qui vit chez son père dans un petit village d’une presqu’île du sud de la Bretagne. Alors qu’il peine sur un exercice de grammaire, il prend conscience que quelqu’un était entrain de l’observer par la fenêtre. Commence alors une enquête qui l’amène à découvrir qu’une barque venue d’on ne sait où aborde de nuit sur une petite plage voisine, et que deux mystérieux personnages descendent de la falaise pour s’y entretenir avec son occupant.

"Les vagues menaient un tapage d’enfer. La barque montait, descendait. Le dernier arrivant pour éviter d’être trempé, reculait, avançait. Mes jumelles tremblaient d’excitation. Je sautais de l’un à l’autre. Ils s’exprimaient par signes, on aurait dit un code. Plusieurs gestes revenaient : le bras tendu, pouce dressé, la main sur le coeur, les deux poings fermés qui se heurtaient..."

Après bien des aventures qui l’amèneront même à se retrouver enfermé dans un cercueil, il s’introduit dans l’Elisabeth Jane, le voilier d’un étrange équipage américain dont lui a parlé un camarade d’école.



Après plusieurs essais infructueux à des poignées voisines, l’une d’elle tourna. Ce devait être la cabine du capitaine. Elle était confortable. Des rayonnages de livres couraient le long de la cloison, des habits étaient posés sur une chaise. Un tas de papiers recouvrait la table. L’écriture m’était familière, et aussi l’odeur vaguement épicée qui montait du lit défait. Je m’apprêtais à réaliser que somme toute, cette odeur, cette écriture... quand un toussotement me fit sursauter. Je me retournai d’un bond : Goulven ! car c’était lui, je le reconnus immédiatement à ses paupières tombantes.
Le mort vivant, celui dont j’avais occupé la place au cimetière, l’amoureux de Marie, se tenait devant moi, encadré par le chambranle. Il jouait avec un revolver, une expression énigmatique comme une lune sur son visage obscur.

Malgré l’arme, l’homme ne semblait pas menaçant. Il me fixait d’une façon étrange. On aurait dit qu’il regardait en même temps dans mon dos quelqu’un d’autre. Existais-je dédoublé ? J’étais sans voix, lui n’en possédait aucune.
Je dis :
"Je suis un ami."
Je répétai "ami", fis le geste de serrer une main.
"Je m’appelle Chad Delfosse." J’articulai : "CHAD-DEL-FOSSE." Les sourds lisent sur les lèvres. Il parut sortir d’un nuage. Un sourire désarma sa bouche épaisse. Il déposa le revolver sur une étagère, me désigna une chaise. Le volume de ses muscles roulait sous la chemise à carreaux. La tête assez hagarde pivotait sur des épaules puissantes, capables à elles seules d’ammarrer un schooner. J’ajoutai :
"Je connais Marie Ernault.
- Je sais", répondit-il.
À mon grand étonnement, il parlait. Enfin, des mots pas toujours intelligibles montaient de sa gorge, tels des copeaux de chair que sa langue eût raclés. Il portait des pantalons de velours rouge. Une pierre brillante, de la couleur de ses yeux écartés, ornait un de ses doigts. Il s’assit sur le lit. J’avais presque envie de pleurer : fatigue, tension nerveuse ? J’expliquai :
"Je suis le fils du médecin."
Il prit un papier, groffonna. Je reconnus immédiatement l’écriture, lus : Signé Gravesin.
"Vous, Gravesin ?" répétai-je incrédule.
Il s’amusait de ma surprise, se désigna affirmativement du pouce. Ainsi, Goulven et Gravesin n’étaient qu’un seul, unique personnage.
"Autrefois Jean-Baptiste, épela-t-il. Aujourd’hui, Gravesin, citoyen américain."
Alors s’engagea une conversation pas ordinaire. Les vagues de huit années la recouvrent mais j’entends encore la voix écorchée, un visage se penche dans mes nuits sans sommeil, des pieds nus courent la lande de mon chagrin.
Il avait oublié une partie de son français. Souvent, faute du terme juste, il recourait spontanément à une mimique. J’écoutais, je regardais fasciné. Mon oeil se mélangeait à mes oreilles. Tel épisode, l’ai-je entendu, vu rapporté par gestes ? Les sourds ont leur langue, ils communiquent par signes. Celui que j’appellerai désormais Gravesin, car Goulven n’était plus qu’un nom, celui d’un tombeau vide, semblait décidé à ne rien me cacher. Il précisa qu’il était heureux de ma visite. Était-ce moi qu’il attendait ? Le bateau autour de nous rendait palpable la flottaison du mystère. Il s’agitait avec éloquence. Je sentais qu’il ne fallait pas l’interrompre, que moi et ma tête semée de taches de rousseur, nous n’étions qu’un prétexte. Une force le poussait, ses doigts se refermèrent progressivement, cela signifiait disparaître.
"Alors vous n’êtes pas mort, dead ?" m’extasiai-je naîvement.
Il rit, dessina dans l’espace la forme d’une bouche qui rit. Je me rappelai l’aventure de Port-Blanc, le poing fermé, pouce dressé, capté dans les jumelles. Je refis le geste. Il s’arrêta interloqué, bégaya : "To-morrow ?" Ainsi l’inconnu de la plage avait dit "demain" au matelot. Lequel des deux était sourd pour utiliser la langue des signes ?

CHAILLOU Michel
La vindicte du sourd
Folio Junior, n° 263
Gallimard, Paris
188 p.
2011/10/20 14:22 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Produit: Alpha Cat's, jeu de cartes
 Alpha Cat's

Dialogues de sourds ? Justement pas.

C'est pas une nouveauté et loin de là car le jeu est sorti pour la première fois en 2008 mais là petite boîte de "Alpha Cat's" traîne sur mon bureau depuis le dernier Festival de Cannes des Jeux. J'avais promis de vous en parler et mieux vaut tard que jamais.

Il existe sur Orléans mais également dans d'autres villes françaises des réunions de jeux qui mixent sourd et entendants. Celles et ceux qui ont déjà pratiqué la chose savent combien il devient délicat voire impossible de pratiquer certains jeux si tout le monde autour de la table ne pratique pas la LSF (Langue des Signes Française).


La LSF est née, si l'on pourrait dire, vers 1760 sous l'égide de l'abbé Charles Michel de l'Epée qui fut un des premiers entendants à s'intéresser à la communication gestuelle entre sourds.

Depuis chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Au-delà d'un simple système de communication la Langue des Signes comme tout langage construit et riche a permis l'émergence d'une véritable culture des sourds. Une richesse qui est parfois également un obstacle à l'intégration pour ceux qui s'imaginent que la Langue des Signes n'est qu'un succédané de langage, un pis aller de communication. Si l'esprit modèle le langage, nous savons aussi que celui-ci modèle l'esprit en retour. Comme tout ceux qui ont déjà fait l'apprentissage d'une nouvelle langue, il apparait à travers la structure de celle-ci des formes de pensées ou des moyens inexistants dans la langue natale pour évoquer certaines choses.


Nul besoin de devenir pro en LSF pour aller à la rencontre des sourds et surtout quand ils sont joueurs.

"Alpha Cat's" est un des trop rares jeux complètement adapté en LSF. Le jeu à la base permet se s'amuser avec plusieurs règles reprenant les basiques du genre (mémory et autres). L'objectif est de jouer avec les lettres. C'est bien un jeu éducatif pour tous les enfants et les grands enfants qu'ils soient sourds ou pas. Un outil précieux de rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas toujours aussi bien qu'ils le croient.



? Le site de l'éditeur
? Jouer au mémory Alpha Cat's en ligne
http://france.catsfamily.net/memory/alphabet/memory_alphabet.html

"Alpha Cat's"
Un jeu de François Petit
Daniel Vongsavath
Publié chez Cat's Family
Dispo dans certaines boutiques et sur le net dans les 12€
2011/05/23 15:23 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Photos codées avec LPC
 Photos codées

Ce projet à remporté le prix territorial de la créativité 2010 à Meaux, le 25 Novembre 2010.

Cet outil est sous forme de cartes et compte 13 thèmes :

1-les animaux, 2-les chiffres, 3-le corps, 4-les fournitures scolaires, 5-les fruits et les légumes, 6-les vêtements, 7-les jours et les mois, 8-la géographie, 9-l’alimentation, 10-la maison, 11-les transports, 12-la géométrie, 13-les couleurs

Ces cartes sont destinées aux élèves de primaire et début collège. Les professionnels de la surdité et/ou les familles pourront accompagner les enfants pour découvrir et manipuler ces cartes. Chacun y trouvera des intérêts différents dans l’utilisation, par exemples :

- les codeurs : lors des ateliers de décodage

- les orthophonistes : pour l’entrée dans la lecture et la discrimination des sons

- les professeurs des écoles : pour l’accès au sens grâce aux photos et l’apprentissage du code

- les familles : acquérir du vocabulaire et vérifier leur code

Bon de commande : http://lesphotoscodees.free.fr/bdc.html

http://lesphotoscodees.free.fr/
2011/05/05 15:16 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Nouveau livre: 'Monsieur L'Emu - Colère'
 100 Voix ET Grammata

se sont associés pour donner naissance à un nouveau genre d'album jeunesse à destination des enfants et des adultes liés à la surdité ou désireux de se familiariser avec la Langue des Signes Française.

Monsieur L'Emu - Colère, est un livre créé à partir d'une idée originale d'Olivia Le Divelec et intégralement traduit en langue des signes sur le papier, grâce à la présence d'un narrateur-signeur dessiné par Benoît Rivals (http://le-br.spaces.live.com/), également auteur des illustrations de l'album.

http://grammata.pagesperso-orange.fr/lemu/lemu.pdf

Ce livre est entièrement bilingue.
 

Depuis 2007, la Cie 100 Voix diffuse la langue des signes par le biais de la pratique artistique. Olivia Le Divelec, l'auteur, comédienne et maman d'une enfant sourde et d'un enfant entendant, en est la cofondatrice.

Cette compagnie tourangelle, a mobilisé tous ses membres, ainsi que de nombreux acteurs locaux, pour que ce travail prenne corps, notamment le CARTIF du lycée Albert Bayet pour la réalisation de l'impression et nos partenaires : Conseil Général, Mairie de Tours et ADPS Centre (Association De Prévoyance Santé).

La sortie de Monsieur l’Emu - Colère est prévue pour le mois d’avril 2011.

Nous nous adressons aujourd'hui à vous car nous avons besoin de votre aide pour que ce livre voit le jour et pour sa diffusion.

Ainsi si vous désirez contribuer à cette création, vous pouvez dès à présent le faire soit par don soit par souscription, dont vous trouverez les formulaires en pièce jointe:


- La souscription équivaut à un achat avant sortie. Le livre imprimé vous sera ensuite envoyé par courrier dès sa parution.

- Le don vous permet de nous soutenir à la hauteur que vous souhaitez.

Vous pouvez bien sûr souscrire et faire un don en remplissant les deux formulaires.


Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou si vous souhaitez échanger autour de ce projet.

 

En espérant vous voir nombreux à nous accompagner dans cette aventure,

Nous vous souhaitons à tous et à toutes un doux printemps.

 

L'équipe de Cie 100 Voix,
cie100voix@hotmail.fr
http://www.cie100voix.fr

Pascaline Denis 06 84 15 25 95, Olivia Le Divelec 06 79 70 69 82

 

Grammata,
grammata@orange.fr

http://grammata.pagesperso-orange.fr

Lionel Duvoy 02 47 20 18 05
2011/03/11 12:04 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Nouveau livre: La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives
 La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives

ouvrage collectif coordonné par Jacqueline Leybaert

Jacqueline Leybaert est professeure à l’Université libre de Bruxelles (U.L.B.) où elle enseigne à la fois aux futurs psychologues et orthophonistes. Membre du Laboratoire Cognition, Langage et Développement, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques sur les apprentissages linguistiques des enfants sourds.

Résumé du livre

La lecture labiale fait partie intégrante de la perception de la parole non seulement chez les sourds, mais aussi chez les personnes entendantes. Mais l’information lue sur les lèvres est ambiguë et ne permet pas un développement adéquat du langage. La Langue française Parlée Complétée (LPC), version française du Cued Speech (Cornett, 1967), combine l’information visuelle de la lecture labiale à des informations manuelles positionnées à différents endroits autour du visage et délivre une information précise à propos des syllabes et des phonèmes de la langue parlée.

Exposés précocement à la LPC, les enfants sourds acquièrent naturellement la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la langue parlée, ainsi que la langue écrite. Les parents d’enfants sourds, les jeunes adultes sourds, les orthophonistes, les codeurs, les psychologues, les psycholinguistes, les chercheurs en systèmes automatisés de production de la parole, et les jeunes adultes sourds ont pris la plume pour relater leurs observations et questionnements à propos de la LPC.

Le lecteur découvrira également les avantages qu’offre la LPC pour les personnes sourdes du XXIe siècle, bien au-delà des bénéfices imaginés par Cornett. L’impact sur l’organisation cérébrale, sur la recherche identitaire des adolescents sourds, sur l’acquisition d’une deuxième ou troisième langue, la compatibilité avec la langue des signes, et la complémentarité avec l’implant cochléaire sont discutés dans ce volume.

Sommaire du livre

Introduction - Jacqueline Leybaert

Chapitre 1 – Phonologie audio-visuelle : la lecture labiale et le langage parlé complété, Jésus Alegria

Chapitre 2 - La Langue française Parlée Complétée : une phonologie multimodale incorporée, Marie-Agnès Cathiard, Virginie Attina et Emilie Troille

Chapitre 3 – Etude neuro-anatomo-fonctionnelle de la perception de la parole en LPC, Mario Aparicio, Philippe Peigneux, Brigitte Charlier et Jacqueline Leybaert

Chapitre 4 – Jeux et enjeux du LPC dans la construction identitaire du jeune sourd, Florence Seignobos

Chapitre 5 – Au-delà des méthodes : le lien, Catherine Hage

Chapitre 6 – Faut-il proposer la LPC à des sourds porteurs d’un implant cochléaire ?, Martine Mathouret

Chapitre 7 – Apprentissage de la lecture et développement des habiletés associées à la réussite en lecture chez les enfants munis d’un implant cochléaire : Apport de la Langue française Parlée Complétée, Sophie Bouton, Josiane Bertoncini, Christel Leuwers, Willy Serniclaes et Pascale Colé

Chapitre 8 – Acquisition des mots grammaticaux et apprentissage de la lecture chez des enfants implantés cochléaires suivis à long terme : rôle du langage parlé complété, Marie-Thérèse Le Normand, Maria Victoria Medina, Lautaro Diaz et Jésus Sanchez

Chapitre 9 – La découverte de la parole : l’enfant entendant, l’enfant sourd porteur d’implant cochléaire et la LPC : une histoire d’adaptabilité, Josiane Bertoncini et Denise Busquet

ISBN : 978-2-35327-110-8
Format 16X24 cm, 270 pages, broché
Prix : 30 Euros
Date de parution : février 2011
2011/03/01 11:31 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Nouveau livre: 'Je suis sourde mais ce n'est pas contagieux!'
 Sandrine Allier-Guepin, dessinatrice

Sandrine Allier-Guepin, sourde, a suivi des études de dessinatrice-maquettiste. Elle se consacre à la peinture, l’art, la littérature.
Elle a publié deux bandes dessinées aux Editions du Fox (http://www.2-as.org).

JE SUIS SOURDE, MAIS CE N’EST PAS CONTAGIEUX !

Pierre Desproges, le grand humoriste, qui s’y entendait pour nous chatouiller les zygomatiques, affirmait que nous pouvons rire de tout, mais pas avec n’importe qui !
Laissons-nous aller à rire de la surdité, pourquoi pas ? Même si ce n’est pas politiquement correct...
Rions avec Sandrine Allier-Guepin, qui n’est pas n’importe qui, car elle est sourde, et il n’y a que les sourds pour savoir rire de la surdité.

Ces bandes dessinées, au style inimitable, sont inspirées par son expérience de la surdité et, par le biais de l’humour, elles en disent beaucoup sur la vie des personnes sourdes.

58 pages de dessins
22 x 16 cm. Couverture couleur.
ISBN : 978-2-918749-09-7
9 €

2 AS - éditions du Fox
12, rue d’Auffargis, 78690 Les Essarts-le-Roi
Télécopie : 01 30 41 55 17
Courriel : marc.renard@2-as.org
Catalogue et bon de commande téléchargeables en ligne :
http://www.2-as.org

2011/03/01 11:25 - BB - Version imprimable 

 Nouveautés à voir! : Nouveau livre: J. Leybaert, La Langue françaiseParléeComplétée (LPC) : Fondements et perspectives
 Parution aux éditions SOLAL : « La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives »

ouvrage collectif coordonné par Jacqueline Leybaert

Jacqueline Leybaert est professeure à l’Université libre de Bruxelles (U.L.B.) où elle enseigne à la fois aux futurs psychologues et orthophonistes. Membre du Laboratoire Cognition, Langage et Développement, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques sur les apprentissages linguistiques des enfants sourds.


Résumé du livre

La lecture labiale fait partie intégrante de la perception de la parole non seulement chez les sourds, mais aussi chez les personnes entendantes. Mais l’information lue sur les lèvres est ambiguë et ne permet pas un développement adéquat du langage. La Langue française Parlée Complétée (LPC), version française du Cued Speech (Cornett, 1967), combine l’information visuelle de la lecture labiale à des informations manuelles positionnées à différents endroits autour du visage et délivre une information précise à propos des syllabes et des phonèmes de la langue parlée.

Exposés précocement à la LPC, les enfants sourds acquièrent naturellement la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la langue parlée, ainsi que la langue écrite. Les parents d'enfants sourds, les jeunes adultes sourds, les orthophonistes, les codeurs, les psychologues, les psycholinguistes, les chercheurs en systèmes automatisés de production de la parole, et les jeunes adultes sourds ont pris la plume pour relater leurs observations et questionnements à propos de la LPC.

Le lecteur découvrira également les avantages qu’offre la LPC pour les personnes sourdes du XXIe siècle, bien au-delà des bénéfices imaginés par Cornett. L’impact sur l’organisation cérébrale, sur la recherche identitaire des adolescents sourds, sur l’acquisition d’une deuxième ou troisième langue, la compatibilité avec la langue des signes, et la complémentarité avec l’implant cochléaire sont discutés dans ce volume.


Sommaire du livre

Introduction - Jacqueline Leybaert

Chapitre 1 – Phonologie audio-visuelle : la lecture labiale et le langage parlé complété, Jésus Alegria

Chapitre 2 - La Langue française Parlée Complétée : une phonologie multimodale incorporée, Marie-Agnès Cathiard, Virginie Attina et Emilie Troille

Chapitre 3 – Etude neuro-anatomo-fonctionnelle de la perception de la parole en LPC, Mario Aparicio, Philippe Peigneux, Brigitte Charlier et Jacqueline Leybaert

Chapitre 4 – Jeux et enjeux du LPC dans la construction identitaire du jeune sourd, Florence Seignobos

Chapitre 5 – Au-delà des méthodes : le lien, Catherine Hage

Chapitre 6 – Faut-il proposer la LPC à des sourds porteurs d’un implant cochléaire ?, Martine Mathouret

Chapitre 7 – Apprentissage de la lecture et développement des habiletés associées à la réussite en lecture chez les enfants munis d’un implant cochléaire : Apport de la Langue française Parlée Complétée, Sophie Bouton, Josiane Bertoncini, Christel Leuwers, Willy Serniclaes et Pascale Colé

Chapitre 8 – Acquisition des mots grammaticaux et apprentissage de la lecture chez des enfants implantés cochléaires suivis à long terme : rôle du langage parlé complété, Marie-Thérèse Le Normand, Maria Victoria Medina, Lautaro Diaz et Jésus Sanchez

Chapitre 9 – La découverte de la parole : l’enfant entendant, l’enfant sourd porteur d’implant cochléaire et la LPC : une histoire d’adaptabilité, Josiane Bertoncini et Denise Busquet

ISBN : 978-2-35327-110-8
Format 16X24 cm, 270 pages, broché
Prix : 30 Euros
Date de parution : février 2011
2011/02/22 12:08 - BB - Version imprimable 

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