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 Festivals / Salons : Journées d’Études de la Parole 29e Journées d’Études sur la Parole Grenoble du 4 au 8 juin 2012
 Journées d’Études de la Parole
29e Journées d’Études sur la Parole
Grenoble du 4 au 8 juin 2012

PRÉSENTATION

Organisée par l’équipe GETALP du LIG (Laboratoire Informatique de Grenoble), le LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) et le Gipsa-lab, les JEP’2012 se tiendront du 4 au 8 juin 2012 à Grenoble à l’occasion de la conférence jointe JEP-TALN-RECITAL’2012.

JEP-TALN-RECITAL’2012 regroupe la 29ème édition des Journées d’Étude sur la Parole (JEP’2012), la 19ème édition de la conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’2012) et la 14ème édition des Rencontres des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL’2012).

Pour la quatrième fois, après Nancy en 2002, Fès en 2004, et Avignon en 2008, l’AFCP (Association Francophone pour la Communication Parlée) et l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) organisent conjointement leur principale conférence afin de réunir en un seul lieu les deux communautés du traitement de la langue orale et écrite.

Les JEP’2012 comprendront des communications orales et affichées et des conférences invitées.

Thématiques

Les communications porteront sur la parole dans ses différents aspects. Les thèmes de la conférence incluent, de façon non limitative :

 Acoustique de la parole
 Acquisition de la parole et du langage
 Analyse, codage et compression de la parole
 Applications à composantes orales (dialogue, indexation, interaction, etc)
 Apprentissage d’une langue seconde
 Communication multimodale
 Dialectologie
 Évaluation, corpus et ressources
 Langues en danger
 Modèles de langage
 Pathologies de la parole
 Perception de parole
 Phonétique et phonologie
 Phonétique clinique
 Prises de position présentant un point de vue sur les sciences et technologies de la parole
 Production de parole
 Prosodie
 Psycholinguistique
 Reconnaissance et compréhension de la parole
 Reconnaissance de la langue
 Reconnaissance du locuteur
 Signaux sociaux, sociophonétique
 Synthèse de la parole

Critères de Sélection

Les auteurs sont invités à soumettre des travaux de recherche originaux, n’ayant pas fait l’objet de publications antérieures. Les contributions proposées seront examinées par au moins deux spécialistes du domaine.

Seront considérées en particulier :

 l’importance et l’originalité de la contribution ;
 la discussion critique des résultats, en particulier par rapport aux autres travaux du domaine ;
 la situation des travaux présentés dans le contexte de la recherche internationale ;
 l’organisation et la clarté de la présentation ;
 l’adéquation aux thèmes de la conférence.

Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes de la conférence.

Modalités de Soumission

Les articles soumis ne devront pas dépasser 4 pages en Times 10, sur deux colonnes, format A4.

Les différents modèles (Word, Word 2007, OpenOffice Writer et LaTeX) seront disponibles sur le site internet de la conférence (à venir cet automne).

Contact : laurent.besacier@imag.fr

Bourses

L’AFCP offre un certain nombre de bourses pour les doctorants et jeunes chercheurs désireux de prendre part à la conférence, voir le site de l’AFCP

L’ISCA apporte également un soutien financier aux jeunes chercheurs participant à des manifestations scientifiques sur la parole et le langage, voir le site de l’ISCA.

http://www.jeptaln2012.org/
2012/01/13 16:46 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : Festival SIGN’Ô 2012
 Festival SIGN’Ô 2012
Rencontre des Arts en Langue des Signes -
1, 2 et 3 juin 2012
Toulouse

Bonjour à tous,

Le prochain festival Sign’ô aura lieu les 1, 2 et 3 juin 2012.

Nous commençons à mettre en place le festival.

Nous recherchons des personnes sourdes et entendantes pour composer le comité d’organisation aux postes suivants :

- Programmation des spectacles adultes et enfants et des animations : 3 personnes :
- Exposition : 1 personne pour sélectionner les artistes à exposer
- Conférence:1 personne pour réfléchir à des thèmes et trouver ensuite les intervenants et mener à bien la conférence.
- Vidéo : 1 personne pour sélectionner les vidéo à projeter.

Ces personnes doivent être disponibles et prêtes à s’impliquer dans leurs missions jusqu’au festival.

Il y aura une réunion par mois en soirée avec l’ensemble du comité d’organisation pour faire le point sur les avancées et valider les choix avec l’équipe en fonction du budget.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Sarah à prod.signo@gmail.com et nous organiserons une rencontre pour en discuter en détail.

Pour les personnes qui souhaitent être bénévoles durant le festival, nous vous contacterons courant 2012.

Au plaisir de vous rencontrer,
A très bientôt.

Act’s
Fanny Rosell
Chargée de Mission
05 61 20 05 04
accueil@acts31.fr 47, Route de Blagnac 31 200 Toulouse
www.acts31.fr

http://www.festival-signo.fr
2011/07/25 15:09 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : 3ème Salon des Ecoles et des Formations Professionnelles pour Sourds et Malentendants le 01/10/11 - Paris (75) - !!ANNULE!!
 INFO DERNIERE MINUTE: ANNULE

3ème Salon des Ecoles et des Formations Professionnelles pour Sourds et Malentendants
le 1er octobre 2011 à la Bourse du Travail à Paris de 10h à 17h

L'UNAPEDA Ile de France et le service Laurent Clerc organisent le 3ème Salon des Ecoles et des Formations Professionnelles pour Sourds et Malentendants

Réunir dans un même lieu, les établissements accueillant des Sourds et Malentendants, c’est l’ambition que s’est donnée l’UNAPEDA Ile-de-France en organisant depuis 2009 le Salon des Ecoles et de la Formation Professionnelle pour Sourds et Malentendants.

PRESENTATION

Réunir dans un même lieu, les établissements accueillant des Sourds et Malentendants, c’est l’ambition que s’est donnée l’UNAPEDA Ile-de-France en organisant depuis 2009 le Salon des Ecoles et de la Formation Professionnelle pour Sourds et Malentendants.

Cette année, ce 3ème Salon propose aux établissements de toute la France et de l’Europe d’exposer leur projet éducatif et de rencontrer les parents et les jeunes sourds.

3 tables rondes aborderont avec des spécialistes, des parents et des jeunes sourds les sujets d’actualité :

- De l’école à la vie professionnelle

- Les aides auditives ; le progrès des aides technologiques : contours, implants, HF ne transforment pas nos enfants sourds en entendants. Comment les sourds vivent avec ces aides ?

- Loisirs et cultures pour les jeunes sourds : Paris, désert ou paradis ?

Sommaire
PROGRAMME

9H30 : accueil
Café de bienvenue

10H : Ouverture du Salon

10H30 : Table Ronde : les aides auditives
Les technologies d’aujourd’hui
Comment le vivent les sourds ?

    Eric Bizaguet, audioprothésiste
    Mme Tapiero, psychologue
    Manuel Cajal, psychomotricien

13H30 Table Ronde : de l’école à la vie professionnelle
avec des responsables d’établissements d’enseignement,
- Services d’accompagnement à l’emploi,
- Parents,
- Jeunes sourds et jeunes adultes sourds.

15H00 : Table Ronde : loisirs et culture pour les jeunes sourds
- Ville de Paris
- Associations proposant des actions culturelles dont Bleue comme une Orange

17H00 : Clôture du Salon
- Cocktail

Sommaire
Tarifs
CATEGORIE TARIFS
Services professionnels
stand avec 2 tables 200 €
Grands établissements
stand avec 2 tables 200 €
Petits établissements
stand avec 1 table 100 €
Association de parents
stand avec 1 table 30 €
Associations d’étudiants
stand avec 1 table GRATUIT
Etablissements, Associations
hors France GRATUIT



Buffet et Restauration sur place

Le produit des ventes permet l’organisation de cette manifestation

Sommaire
Renseignements

Bourse du travail
85 rue Charlot - Paris 3e

Interprétation LSF
Transcription écrite
(sous réserve de financement)

Service Laurent CLERC : 01 64 62 20 55
Courriel laurentclerc77@gmail.com

Unapeda : 09 53 88 70 84
Courriel services@unapeda.fr
2011/06/29 12:41 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : Journée internationale des personnes handicapées (03 décembre 2011)
 Journée internationale des personnes handicapées (03 décembre 2011)

Thème 2011 : Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement.

Comment célébrer cette Journée

Impliquer : La célébration de cette Journée offre la possibilité de faire participer toutes les communautés intéressées _ gouvernementales, non gouvernementales et secteur privé _ de réfléchir à des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées. Les écoles, universités et institutions du même type peuvent apporter leur contribution propre, de façon à susciter parmi les parties concernées un plus grand intérêt et une prise de conscience des droits sociaux, culturels, civils et politiques que possèdent les personnes handicapées.

Organiser : Mettez sur pied des rencontres, des discussions publiques et des campagnes d’information à l’occasion de cette Journée, en mettant en avant les problèmes liés au handicap, les tendances et les moyens par lesquels les handicapés et leur famille s’efforcent de mener une vie autonome, d’obtenir des moyens de subsistance durables et une sécurité financière.

Célébrer : Prévoyez et organisez des représentations en tous lieux pour mettre à l’honneur et rendre hommage au rôle joué par les personnes handicapées dans la société où elles vivent et instaurez des débats et des dialogues sur la richesse et la diversité des compétences, des centres d’intérêt et des aspirations des personnes handicapées.

Agir : L’un des principaux objectifs de cette Journée est l’action concrète, qui fasse avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et qui fasse progresser leur participation à la vie sociale et au développement, au même titre que les autres personnes. Les médias ont un rôle particulièrement important à jouer et peuvent concourir au succès de cette Journée _ et tout au long de l’année _ par une présentation adéquate des progrès et des obstacles dans la concrétisation de politiques, de programmes et de projets qui font une place aux problèmes de handicap, et pour sensibiliser le public aux contributions positives des personnes handicapées.

Pour plus de renseignements :

Département des affaires économiques et sociales
Division des politiques sociales et du développement social
Siège des Nations Unies

2 United Nations Plaza, 13th Floor
New York, N.Y. 10017

Fax : 1 (212) 963-3062

2011/06/29 11:40 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : Conférence/Débat " Je suis au chômage, J'ai un bébé, J'ai l'AAH et je commence à travailler...Que faut-il faire?" le 11/12/09 - Strasbourg (67)
 Conférence/Débat du Maillon Blanc aura lieu le :
Vendredi 11 décembre 2009 de 19h00 à 20h30
Le thème sera le suivant :

" Je suis au chômage, J'ai un bébé, J'ai l'AAH et je commence à travailler...Que faut-il faire?"

Intervenant : Solange PFEIFFER, assistante sociale
Lieu : Nouvel Hôpital Civil
Salle N°5 Ouest; Ascenseur B ; 5 ème étage

L'interprétation en LSF sera assurée par le Maillon Blanc
Toute personne intéressée sera la bienvenue.

Pour info :
Le Maillon Blanc sera fermé du 25 décembre 2009 au 3 janvier 2010

http://www.usm67.org
2009/11/06 16:34 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : Le festival des enfants du 9e : que du bonheur du 6 au 16 juin !
 Le festival des enfants du 9e : que du bonheur du 6 au 16 juin !


Le Festival des enfants revient dans le 9e du 6 au 16 juin, avec au programme une belle fournée de festivités et d’animations culturelles.

Cette année, l’accent a été mis sur le thème de la musique sous toutes ses formes. Les activités proposées se veulent à la fois ludiques, créatives, pédagogiques et culturelles. Et puis, il y a bien sûr l’incontournable vide-grenier destiné au 5-12 ans, le 13 juin.


Programme

- Piscine de livres : donnez un bain de lecture à votre bébé !
La bibliothèque Chaptal et la mairie du 9e initient les tout-petits (dès 1 an) à l’aventure livresque, par le plaisir et le jeu. Elles les invitent à patauger dans une "piscine" pleine de livres et à découvrir des histoires lues par les bibliothécaires ou racontées en Langue des Signes.
- Samedi 6 juin de 11h à 14h
- Bibliothèque Chaptal : 26, rue Chaptal, Paris 9e
- Tél. : 01 49 70 92 80
- Entrée libre dans la limite des places disponibles

- Clowns surprises !
Pendant toute la durée du festival des enfants, des animations surprises attendent les petits écoliers, à la sorties des écoles maternelles du 9e.
- Du 6 au 13 juin de 16h à 16h30 (selon les écoles)

- Expo : L’ici et l’ailleurs
Exposition composée des productions artistiques des élèves de plusieurs écoles du 9e sur le patrimoine culturel européen et parisien.
Vernissage le 12 juin à 12h.
Du 8 au 16 juin
Mairie du 9e, Foyer Rossini, 6, rue Drouot, Paris 9e
Entrée libre

- Paris est un escargot
Spectacle musical, à partir de 4 ans
Une promenade poétique à travers les 20 arrondissements de Paris, ses quartiers, ses rues, ses ponts, ses marchés, ses personnages, ses ambiances pour petits et grands, est proposée via comptines et chansons. Après le spectacle, un goûter sera offert à toutes les petites oreilles attentives.
Mercredi 10 juin de 15h30 à 16h30, suivi du goûter
Cour de la mairie, 6, rue Drouot, Paris 9e
Entrée libre

- Vide-grenier des enfants
Le traditionnel et tant attendu vide-grenier des enfants, réservé aux 5-12 ans, fait le plaisir des petits comme des grands. Les chalands novices ou habitués peuvent déambuler à travers de multiples stands de jouets, peluches, livres, Cd et autres articles d’occasion.
Samedi 13 juin de 14h à 17h
Cour de la mairie du 9e

- Mon p’tit atelier
Deux ateliers d’apprentissage du dessin s’ouvrent aux enfants de 5 à 12 ans invités à donner libre cours à leurs talents artistiques, encadrés par les artistes-peintres de l’association culturelle BNP Paribas.
Samedi 13 juin de 15h à 17h
Mairie du 9e, Foyer Rossini , 6, rue Drouot, Paris 9e
- Tél. : 01 71 37 75 35
- Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles
- Pour tout renseignement, contacter Elise au 01 71 37 75 35 - mail : elise.l’hote@paris.fr
2009/06/08 10:18 - BB - Version imprimable 

 Festivals / Salons : Actis Voyages au Salon international des voyages du 19/03 au 22/03/09 - Paris (75)
 Salon International des Voyages et des Loisirs à Paris - Porte de Versailles, du 19 au 22 mars 2009

Coup de cœur du MAP en 2009

«ACTIS VOYAGES : Pour la première fois sur un salon Grand Public à Paris!»

L'association ACTIS (Art, Culture, Tourisme Internationaux des Sourds) créée en novembre 2001 a pour mission de rendre accessible le domaine de la culture pour les personnes sourdes et malentendantes dans les secteurs de l’art et du tourisme tout en favorisant leur insertion professionnelle dans ces domaines d’activités.

Pour développer plus spécifiquement l’activité touristique au sein de l’association, le département ACTIS-Voyages est donc né en mars 2003. Ce département a pour objectif d’organiser des voyages adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes en mettant à disposition des participants des interprètes en LSF ainsi qu’un accueil et une information adaptés.

Son but est également de mettre en place un réseau de guides internationaux pour permettre à ses clients de trouver sur place un accueil dans une langue qui leur est accessible et leur donnant ainsi la possibilité de s'enrichir culturellement.

Grâce à sa connaissance et son expérience du monde de la surdité, ACTIS-Voyages a organisé de nombreux voyages en France et à l'étranger permettant ainsi à plus de 200 personnes sourdes et malentendantes de voyager.
Ces voyages sont liés à des évènements culturels en faveur du public sourd et malentendant ou sont tout simplement des voyages d'agrément.

Au printemps 2005, ACTIS-Voyages a obtenu l'agrément tourisme délivré par la préfecture du tourisme et s'est affilié l'UNAT Ile-de-France (Union Nationale des Associations de Tourisme). Depuis octobre 2006, ACTIS-Voyages a également obtenu l'agrément de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) pour l'activité "vacances et loisirs adaptés".

Vous souhaitez en savoir plus ? Rencontrez l’association sur leur stand durant les 4 jours du salon.

http://www.lemondeaparis.com/salon/les-initiatives-77.html

ACTIS-Voyages
77, rue Dunois - 75013 PARIS
Tel : 01.45.86.31.75 ou 09.77.44.37.13
actis-voyages@wanadoo.fr
www.actis-paris.fr
2009/01/15 11:01 - BB - Version imprimable 

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