30 000$ pour continuer l’œuvre du Centre Signes d’Espoir
Le Gala Homard annuel du Centre Signes d’Espoir, sous la présidence d’honneur de Robert Desrosiers de la Caisse Desjardins de Limoilou, a permis d’amasser la somme de 30 000$. Le Centre est le seul organisme communautaire spécialisé en surdité au Québec à offrir soutien, formation et hébergement, dans la langue des signes, aux adultes qui souffrent de surdité. Grâce à la nouvelle bouquinerie Ordi-livres Signes d’Espoir, spécialisée en récupération et recyclage de matériel informatique et électronique où l’on retrouve aussi livres, CDs et DVDs usagés, l’organisme permet à sa clientèle de travailler au niveau du service aux entreprises et à la bouquinerie. Sur la photo, Robert Desrosiers de la Caisse Desjardins de Limoilou et Louise Bellavance, fondatrice du Centre Signes d’Espoir. Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo.
Publié le 3 Juin 2011
http://www.lequebecexpress.com
Raanana, première ville au monde à apprendre la langue des signes à tous ses élèves
La journée de l’audition prend de l’ampleur cette année en Israël avec les maires des plus grandes villes qui promettent que, dès l’an prochain, des cours d’apprentissage de la langue des signes seront dispensés aux élèves.
La semaine dernière, une conférence s’est tenue en l’honneur de la journée nationale de l’audition au Centre de réadaptation Loewenstein de Raanana. Institution de renommée mondiale pour la réadaptation médicale, le centre accueillait les enfants sourds, des adultes, du personnel et des visiteurs de partout dans le pays.
Le but de la conférence était de sensibiliser à la réadaptation professionnelle et dans la société des personnes sourdes… Et plus globalement, de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes dans la vie quotidienne.
L’adjoint au maire de Raanana, Ronit Weintraub, a fait une sortie inattendue pour l’occasion : « Je déclare que la ville de Raanana, ainsi que d’autres villes partenaires, mettront en avant le langage des signes dans les écoles publiques. Nous allons apprendre cette langue à nos enfants ! »
À travers Israël, la “journée de l’audition” était également l’occasion de proposer des tests auditifs gratuits et des conférences concernant les lésions auditives, les problèmes d’accessibilité et des solutions.
« C’est la deuxième année ou nous organisons cet évènement et c’est un vrai succès », a déclaré Ami Megadasi, le directeur du centre. « Nous nous battons contre les troubles auditifs depuis 20 ans et je crois qu’aujourd’hui, nous pouvons enfin répondre correctement aux besoins de cette population handicapée. »
Raanana est donc la première ville au monde où tous les enfants scolarisés sauront parler cette langue internationale !
Sign Language Translation and Avatar Technology (SLTAT)
2nd International Workshop on Sign Language Translation and Avatar Technology (SLTAT)
Date : 23 October 2011
Location : University of Dundee, UK (in conjunction with ASSETS 2011, 24-26 October 2011)
Recent research in the use of 3D virtual human characters, or avatars, to animate sign language promises to provide increased accessibility for deaf people via the Internet on a range of computing devices. In addition, avatars support sign linguistics research, providing a potential target for translation from spoken and other sign languages, and shedding light on human factors of sign language usage.
A highly successful international workshop was held in Berlin in January 2011, bringing together a number of workers in the field. Submissions are invited for the 2nd International Workshop on Sign Language Translation and Avatar Technology (SLTAT) that will be held at the University of Dundee in October 2011 associated with ASSETS 2011.
The workshop will focus on three main topics : symbolic translation of sign language, animation of sign language using avatars, and usability evaluation of practical translation and animation systems.
The format of the workshop will encourage discussion and collaboration between researchers. It is anticipated that we will have a mix of oral presentations as well as poster presentations covering active work and proposed research. There will be an opportunity for demonstration of existing work and presentation of videos. The workshop will be interpreted in international sign language.
All submissions that address the focus of the workshop are invited, but topics of particular interest include :
SYMBOLIC TRANSLATION
- Lexicographic and linguistic approaches
- Use of corpora to inform translation
- Modelling of signing space for translation
- Handling of productive signs, classifier constructions, and constructed action
- Incorporation of non-manual features in production
- Consideration of emotional and prosodic aspects
AVATAR ANIMATION
- Requirements for signing avatar technology
- Linguistically-informed notations for gestural animation
- Use of corpora to inform animation
- Realistic animation of manual and bodily gestures
- Flexibility in animation of facial gestures and mouthing
USABILITY
- Evaluation results for practical translation systems
- Evaluation methodologies for signing translation systems
- Realism and acceptability of signing avatars
- Efficient content creation and editing tools for signing texts
The submission process will be handled via the workshop website.
Important Dates :
Submission 17 July, 2011
Notification of Acceptance 08 August, 2011
Final Programme 16 September, 2011
Workshop 23 October, 2011
Organisers :
John Glauert (University of East Anglia)
Michael Kipp (DFKI)
Alexis Heloir (DFKI)
Thomas Hanke (University of Hamburg)
Matt Huenerfauth (City University of New York)
14 693 élèves passeront les examens de 6e à Tizi Ouzou
A vos copies !
14 693 élèves en fin du cycle primaire entameront les examens de 5e dès la matinée d'aujourd'hui à travers les différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Sur ce nombre global, 7102 sont des filles et 7591 des garçons. 24 élèves handicapés dont 15 sourds-muets participeront aux examens.
La direction de l'éducation de la wilaya a retenu 85 centres pour accueillir l'ensemble des candidats. Le déroulement de cet examen sera supervisé par 680 encadreurs et 1619 surveillants avec la mobilisation des moyens matériels inhérents à la réussite de ce test qui représente le sésame qui ouvre grandes les portes du cycle moyen.
Pour ce cycle justement, 15 045 candidats sont inscrits. Contrairement au cycle primaire, ce sont les filles qui sont plus nombreuses pour l'examen du BEM avec 8545 candidates et 6236 candidats en plus de 262 candidats libres.
Paralytique et sourd-muet, le jeune Ahmed Amine use habilement de son pied gauche pour créer des ¼uvres artistiques
Paralytique et sourd muet, le jeune Ahmed, natif de Taza, 18 ans, fait usage de son pied gauche pour "manier" l'ordinateur ou le pinceau et créer de belles Œuvres artistiques.
Depuis son enfance, sa famille l'a inscrit dans un jardin d'enfants où il a appris à lire, à écrire et à dessiner de la main gauche avec l'assistance de ses éducatrices. Mais avec l'aggravation de sa maladie, il s'est senti incapable de "maitriser" sa main. Fort déçu, Il s'est débarrassé à contre coeur du crayon et du cahier et s'est lancé le défi implacable de dessiner avec son pied gauche. Sa famille couveuse et protectrice a conservé les dessins que le jeune handicapé a exécutés au jardin d'enfants, à la maison ou à l'Association des parents et amis des personnes handicapées mentales de Taza. Son engouement et sa passion pour le dessin ont cru avec l'acquisition d'un ordinateur qui lui " a ouvert les voies de la création artistique ".
En mars 2005, son association a organisé des " portes ouvertes " en célébration de la Journée nationale des handicapés permettant à la population de s'informer sur les travaux réalisés par les jeunes aux besoins spécifiques.
Les dessins d'Ahmed Amine, exposés à l'occasion, ont attiré l'attention de personnalités qui allaient intercéder en sa faveur pour participer au 3è Festival national des personnes aux besoins spécifiques à Casablanca. La visite de SM le Roi Mohammed VI aux stands de ce festival et le vif intérêt du Souverain pour les dessins du jeune artiste handicapé ont marqué sa vie. "Le souverain a ressuscité en moi une grande ambition et m'a conféré un grand espoir dans l'avenir", a-t-il écrit dans un journal local de Taza.
"Depuis cette rencontre Royale, ma vie a été bouleversée de fond en comble. Je ne me sens plus ce petit enfant baptisé Ahmed Amine, aux besoins spécifiques, je me sens plutôt fier, fort et grand ". Dès lors, les invitations du jeune Amine à participer aux festivals régionaux et nationaux réservés aux handicapés se sont multipliées. Stimulé et enthousiasmé, le jeune artiste redouble d'efforts pour parfaire sa technique et exécuter davantage de toiles en "maniant" avec une rare habileté et dextérité les orteils de son pied gauche.
Ainsi, ses toiles sont peintes au pinceau ou dessinées au moyen de l'ordinateur.
Cet artiste miraculé a ainsi accroché des oeuvres de style naïf, figuratif ou abstrait en juin 2008 à Salé dans le cadre d'un festival organisé par l'association de Bouregrag. Il a fait des apparitions sur des chaines de télévision arabes et la presse marocaine lui a consacré des articles élogieux.
En plus des arts plastiques, le jeune Ahmed Amine s'adonne à la confection de dessins animés sur ordinateur. Il a participé en 2011 à la 5 è édition du festival cinéma et handicap de Rabat avec un conte en dessins animés en français sur le thème "Volonté et espoir". Il a bénéficié d'une session de formation à Meknès à l'occasion du festival d'animation organisé en avril dernier par le centre culturel français où son conte " Niâma et l'ours " a été visionné. Il a exposé aussi du 20 au 27 avril dernier ses toiles au conservatoire de Taza en marge du 12 è festival international du théâtre jeune public où elles ont suscité l'admiration des amateurs des beaux arts. Actuellement, le jeune Ahmed Amine Nouli, sourd muet et cloué sur sa chaise roulante, invite les personnes aux besoins spécifiques et leurs familles à faire preuve d'optimisme et à défier l'handicap.
"Ce que j'ai pu réaliser à cette étape de mon âge est le résultat d'une ferme volonté de surmonter l'handicap et de briser les obstacles armé du profond sentiment d'être un jeune homme, vivant au sein de la société tels les autres humains ".
Ahmed Amine Nouli maitrise également la technique de la photo shop et cherche un producteur pour un film documentaire intitulé : " La main dans la main". "Tout ce que j'ai pu réaliser revient à ma chère patrie, le Maroc, ce pays qui nous aide et nous ouvre les portes de l'intégration et du succès sous la conduite de SM le Mohammed VI, que Dieu l'assiste", a conclu le jeune Ahmed Amine se montrant reconnaissant pour son pays et pour son Roi bien aimé pour le miracle qu'il a réalisé.
Un nouveau vaccin anti-méningite redonne espoir au Burkina Faso
OUAGADOUGOU - En apprenant qu'il existait un nouveau vaccin contre la méningite venu d'Inde, administré depuis fin 2010 en Afrique, la Burkinabè Georgette Sawadogo a couru faire immuniser ses enfants pour leur éviter le même sort que son père, rendu sourd et muet par cette maladie.
J'ai souffert parce que j'ai vu mon père qui, du jour au lendemain, n'entendait plus. Il était devenu sourd-muet après une attaque de méningite, explique à l'AFP Mme Sawadogo, 34 ans, enseignante à Koudougou (centre).
Alors, quand j'ai entendu qu'il y avait un nouveau vaccin garantissant une immunité plus longue, j'ai dit +Dieu merci!+, et j'ai couru faire vacciner mes trois enfants. Je ne veux pas qu'ils vivent le même sort que leur grand-père, explique-t-elle.
Sékou Traoré, 64 ans, ancien cheminot à Ouagadougou, a eu le même réflexe et fait immuniser ses trois petits-enfants de 3 à 6 ans contre cette maladie pouvant être mortelle ou engendrer des séquelles irréversibles.
Depuis, il est rassuré: en dehors du paludisme, c'est la méningite qui tue le plus ici. Si ça, c'est éliminé, on peut s'en sortir parce qu'on peut se protéger du palu en dormant sous des moustiquaires.
Le Burkina Faso est situé dans la ceinture de la méningite, couvrant 25 Etats d'Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ethiopie, avec une population totale estimée à 300 millions d'habitants.
Il existe plusieurs types de méningite, mais c'est la méningite à méningocoque A qui est responsable de 80% des épidémies dans la région, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette maladie provoque une inflammation de l'enveloppe du cerveau et de la moelle épinière et touche principalement les enfants et les jeunes adultes.
Durant les quatre premiers mois de 2010, 40% des cas de méningite de la région ont été enregistrés au Burkina Faso, qui a recensé dans la même période plus de 700 décès, selon des chiffres officiels.
En 1996, alors que sévissait l'une des plus graves épidémies de méningite qui a touché plus de 250.000 personnes, la seule arme efficace était un vaccin à l'immunité courte, dit à riposte, car il fallait attendre que les épidémies se déclarent avant de commencer à s'en servir.
En décembre 2010, l'OMS a lancé dans plusieurs pays africains une campagne d'immunisation avec le nouveau vaccin, fabriqué en Inde, jugé réellement préventif, qui offre une immunité plus longue (une dizaine d'années pour les moins de 30 ans, soit quatre à fois plus que l'ancien vaccin) et coûte moins cher.
Au Burkina Faso, nous avons vacciné 11,5 millions de personnes contre la méningite sur 16 millions d'habitants répartis dans 13 régions, déclare le docteur Sylvestre Kiendrébéogo, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé, évoquant des résultats probants.
L'année passée, nous avions sept régions de foyers épidémiques contre deux seulement cette année, cela veut dire que la situation de la méningite est relativement plus calme qu'en 2010 et mieux encore que les autres années, affirme le Dr Kiendrébéogo.
Pour lui, le nouveau vaccin a démontré son efficacité et constitue un espoir pour nos pays qui sont régulièrement confrontés à la méningite à méningocoque A.
Ces bons résultats sur le terrain ont été salués mardi à Genève par Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui consacre une grande partie de sa fortune et de ses activités à aider les populations des pays pauvres.
S'exprimant lors de l'Assemblée générale de l'OMS, qui réunit jusqu'au 24 mai plus de 1.800 délégués, M. Gates a exhorté les dirigeants du monde à faire des vaccins une priorité pour sauver 10 millions de vies d'ici à 2020.
Valais: les voleurs se font passer pour des sourds-muets
Prudence | Le Valais fait face à plusieurs cas de vols par introduction clandestine dans des maisons non-verrouillées. Les voleurs qui tombent sur leurs propriétaires se font passer pour des sourds-muets récoltant des dons.
Plusieurs cas de vols à l'astuce et de vols par introduction clandestine ont été constatés dans le Valais central et le Bas Valais ces derniers jours. La police cantonale valaisanne appelle mercredi à la prudence.
Les voleurs pénètrent de jour dans des habitations non vérouillées. Lorsqu'ils tombent sur leurs propriétaires, ils tentent de se faire passer pour des sourds-muets récoltant des dons pour une association, précise mercredi la police cantonale.
Une vingtaine de cas ont été signalés. Quatre personnes ont été arrêtées le 6 mai dernier. Il s'agit de quatre Roumains âgés de 15 à 23 ans. Mais les vols continuent. La police cantonale valaisanne appelle donc mercredi les habitants des régions concernées à faire preuve de vigilance.
RIVIÈRE-BEAUDETTE – Un jeune homme de 19 ans, sourd et muet, s’est jeté dans un cours d’eau à Rivière-Beaudette, en Montérégie, alors qu’il était poursuivi par les policiers, lundi soir.
Il n’a été retrouvé que mardi matin.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), une dispute familiale a amené les policiers à intervenir dans une résidence de la petite municipalité, vers 19 h 40, lorsque le jeune homme aurait quitté la maison de façon précipitée.
Poursuivi par les policiers, l’individu, en état de crise selon la SQ, aurait tenté de fuir en passant à travers un boisé. Il aurait aussi traversé un canal artificiel et a fini par se jeter dans la rivière Beaudette.
Les policiers ont perdu sa trace à partir de ce moment. Il a finalement été retrouvé près de la route 338, tôt mardi matin. Il n’était pas blessé, mais a été transporté à l’hôpital par mesure préventive.
Montréal :Le corps sans vie du petit enfant marocain Adam retrouvé mardi
La dépouille du garçon, autiste, sourd et muet a été découverte gisant sur le bord de la rivière des Mille-îles, indique-t-on de source policière.
Au début du mois d'avril, des recherches intenses avaient été menées sans succès en amont de la rivière pour tenter de retrouver le petit Adam (3 ans), porté disparu dans un secteur boisé du quartier Auteuil, à Laval (Nord de Montréal).
On ignore pour l'instant la cause de la mort de l'enfant qui était en visite avec son père et sa sœur chez un ami de la famille. Le petit Adam jouait avec sa sœur près de la maison lorsqu'il a mystérieusement disparu.
La Famille Benhamama, et avec elle la communauté marocaine, est "dévastée" par cette tragédie, le père de l'enfant a identifié la dépouille du défunt mardi après-midi.
École des jeunes sourds à BATNA
Comment dépasser le handicap !
Abordant le présent avec peu de moyens matériels, mais avec plus de détermination et d’abnégation, aussi bien les responsables de l’école que les malentendants scolarisés manifestent un certain optimisme absent ailleurs.
Dans la vaste cour de l’école des jeunes sourds à la cité la Verdure, les traces et les séquelles des tristes inondations de septembre 2007 ont totalement disparu. Deux équipes de jeunes sourds disputent un match de football, où des filles prennent part et montrent leurs savoir-faire. Abordant le présent avec peu de moyens matériels, mais avec plus de détermination et d’abnégation, aussi bien les responsables de l’école que les malentendants scolarisés manifestent un certain optimisme absent ailleurs.
L’école de Batna, inaugurée au début des années 1980, recevait à l’époque des élèves venant de toutes les wilayas limitrophes (Khenchela, Biskra, Tébessa, Oum El-Bouaghi). “Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car la majorité de ces grandes villes possèdent leur propre école”, nous explique M. Moudir, directeur de l’école des jeunes sourds de Batna. “De nos jours, il y a beaucoup moins de pression sur notre école, même si la demande est toujours croissante, avec une liste d’attente. Il y a un projet en cours pour la réalisation d’une annexe à Barika, ça va encore nous désengorger, sachant qu’un bon nombre de nos élèves vient de cette région. Pour l’inscription et la scolarisation des jeunes sourds et si les conditions le permettent, nous accueillerons l’enfant à l’âge de 4 ans, pour une prise en charge précoce et pour une démutisation, qui doit normalement lui permettre une scolarisation la plus normale possible. La démutisation a recours à la technique Verbotonale, qui consiste à faire redécouvrir à l’enfant sourd le sens de la parole (sons, appareil phonatoire, cordes vocaux… ), cette même technique se définit par l’éducation auditive, la lecture labiale, le rythme corporel, le rythme musical, enseignés par des spécialistes”, nous dit notre interlocuteur.
À l’école des jeunes sourds de Batna, il existe une équipe pédagogique composée de maîtres enseignants, éducateurs, psychologues et orthophonistes dirigée par un conseiller pédagogique. Cependant, l’établissement souffre de l’absence d’un psychomotricien et d’un rythmicien dont la présence et très importante dans une école spécialisée. Si individuellement (par élève), l’école possède le matériel nécessaire et spécial, il reste qu’un appareillage acoustique collectif, qui permet des cours d’apprentissage en groupe, fait défaut. Mais le premier responsable de l’établissement estime que l’école est bien lotie, comparé à d’autres établissements.
L’école compte 127 élèves avec possibilité d’internat. Mais l’établissement ne peut pas prendre en charge des enfants souffrant d’autres handicapes, car il s’agit d’une école et non d’un centre spécialisé, ce que les parents n’arrivent pas à comprendre. La convention avec les centres de formation professionnelle permet aux élèves de l’école des jeunes sourds-muets, qui ont une scolarité normale, jusqu'à la quatrième année moyenne, de profiter de multiples formations. Beaucoup d’élèves malentendants ont décroché leur diplôme et réussi dans leur vie professionnelle.
Par : RACHID HAMATOU
http://www.liberte-algerie.com