Dernières actualités

 A l'étranger (192)
 Art / Culture (93)
 Associatif (144)
 Cinéma (10)
 Conférences-Congrès (10)
 Divers (49)
 DOM - TOM (90)
 Education (25)
 Emploi / Formation (105)
 Festivals / Salons (7)
 Nouveautés à voir! (116)
 Presse (373)
 Santé / Social (30)
 Services (85)
 Sorties / Fêtes (15)
 Sport (30)
 Télévision (32)
 Vacances / Voyages (25)

Proposer une news


Rechercher

 

Service Gratuit !

Associations : Publier vos annonces
Cliquez ici

 A l'étranger : Sourds-muets et drépanocytaires : La main tendue de la jeunesse de la diaspora - Afrique
 Sourds-muets et drépanocytaires : La main tendue de la jeunesse de la diaspora

De jeunes élèves et étudiants viennent de collecter et distribuer des fonds à deux associations qui s’occupent de ces personnes défavorisées.

L’école des sourds-muets de Buea et l’association Drépano-solidaire de Yaoundé, qui vient en aide aux drépanocytaires, ont récemment reçu des main de l’Association Young Diaspora Engaged une somme d’un million de F chacune. Les fonds, selon les membres de l’association donatrice, devront servir à renforcer les différentes actions déjà engagées en faveur de ces deux couches sociales particulièrement fragiles. Un geste qui fait tache d’huile, non seulement pour sa chaleur au lendemain des fêtes de fin d’année, mais aussi pour divers autres de ses contours. Le sens des responsabilités des jeunes philanthropes – ils sont âgés de 16 et 22 ans – n’en étant pas des moindres.

Les deux millions de F distribués ont en effet été collectés par ces jeunes, pour la plupart étudiants dans des universités étrangères et en vacances au pays, au cours d’une soirée organisée à l’occasion de la Saint Sylvestre. L’idée, selon Amirah Hachankeng, étudiante en première année Droit à l’université de Surrey en Angleterre, étant d’ « aller au-delà de la fête, pour un tout petit peu changer des vies ». L’ambition, au départ anodine, a apparemment conquis des cœurs sensibles, puisque, comme le précise notre source, des parents et quelques chefs d’entreprises ont mis la main à la bourse, pour sponsoriser la soirée. Le gros des fonds levés est néanmoins à mettre à l’actif de ces jeunes, qui à l’occasion ont cassé la tirelire, alors que d’autres de leur âge ne pensaient qu’à leurs réjouissances, généralement stériles.

Après un mois d’efforts et de volonté seulement, le succès de cette première expérience semble avoir aiguisé leur appétit ; puisque le groupe compte faire de ce rendez-vous un évènement annuel, à travers dîners et autres rencontres. Amirah Hachankeng ajoute que Young Diapora Engaged compte créer au pays une association, qui se chargera de suivre sur place leurs activités. Ce qui permettrait de mieux préparer les prochaines échéances.


Serges Olivier OKOLE
le 09/01/11
http://www.cameroon-tribune.cm
2011/01/11 11:13 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Jeune fille agressée à Namur: le petit ami en aveux - Belgique
 Jeune fille agressée à Namur: le petit ami en aveux

Domicilié à Bruxelles, le suspect de 17 ans interpellé mardi, à la suite de l'agression sanglante d'une jeune fille parc Louise-Marie à Namur, est en aveux. Le juge de la jeunesse de Bruxelles a décidé de le placer en centre fermé, a-t-on appris mercredi auprès de Geneviève Seressia, porte-parole du parquet de Bruxelles.


Le jeune homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, serait le petit ami de la victime. "La victime et son agresseur se connaissaient", a seulement indiqué la substitute du procureur du Roi de Bruxelles. Un problème relationnel serait à l'origine du drame. Selon le journal L'Avenir, le suspect serait sourd et muet, comme la victime. Le jeune suspect est déjà connu du tribunal de la jeunesse à Bruxelles pour des faits de coups et blessures, mais pas sur la jeune fille retrouvée ensanglantée lundi soir par un promeneur. "Le suspect était sous surveillance", a également précisé la magistrate de presse bruxelloise.

 

La jeune fille devrait s'en tirer

Originaire de Montignies-sur-Sambre (Charleroi), la victime, à présent aux soins intensifs du CHR de Namur, a reçu trois coups de couteau dans le dos et un à la gorge. Elle serait tirée d'affaire. "Le jeune homme a été mis à la disposition du juge de la jeunesse à Bruxelles car, dans les affaires de mineurs, c'est le lieu de résidence du suspect qui l'emporte sur le lieu des faits", a expliqué Geneviève Seressia.

05 Janvier 2011 12h25
http://www.rtlinfo.be/
2011/01/05 14:20 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Le petit ami de la victime suspecté de l'agression de Namur - Belgique
 Le petit ami de la victime suspecté de l'agression de Namur

Le jeune homme que la police a interpellé mardi dans le cadre de l'enquête ouverte au sujet de la sanglante agression du parc Louise-Marie, lundi soir, à Namur est le petit ami de la victime. il s'agit d'un jeune homme âgé de 17 ans, sourd et muet comme elle, a affirmé le journal L'avenir, dans son édition de mercredi.
 
Comme les journaux du groupe Sudpresse, le quotidien namurois a précisé que le suspect était connu des services du Juge de la jeunesse à Bruxelles.
 
Lundi soir, un promeneur avait trouvé une jeune fille étendue sur le sol, perdant du sang, et avait immédiatement averti les secours.
 
D'après le parquet de Namur, la victime a reçu quatre coups de couteau: trois dans le dos et un à hauteur de la gorge.
 
Mardi, le substitut du procureur du Roi de Namur avait indiqué que les enquêteurs étaient "sur une bonne piste et presque certains que cette affaire sera élucidée". Il avait ajouté qu'un problème relationnel serait à l'origine du drame. (belga)

05/01/11 04h35
http://www.7sur7.be/
2011/01/05 14:18 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : SM le Roi inaugure à Ait Melloul un pôle socio-médical d'un coût de près de 18 millions de DH - Maroc
 SM le Roi inaugure à Ait Melloul un pôle socio-médical d'un coût de près de 18 millions de DH

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mardi dans la commune urbaine d'Aït Melloul (préfecture d'Inezgane Aït Melloul), à l'inauguration d'un pôle socio-médical, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire globale de près de 18 millions DH.

Le pôle dispose d'un centre d'hémodialyse, d'un centre socio-éducatif pour enfants handicapés, d'une crèche communautaire de proximité et d'un centre pour sourds-muets.


Le nouveau pôle socio-médical profitera à 300 personnes et générera près de 65 emplois.


Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures du nouveau pôle qui dispose d'un centre d'hémodialyse, d'un centre socio-éducatif pour enfants handicapés, d'une crèche communautaire de proximité et d'un centre pour sourds-muets.

Etalé sur une superficie de 4.000 m2, ce projet est destiné au développement des prestations sociales et de santé en faveur des populations en situation de précarité, à la lutte contre la marginalisation et l'exclusion sociale des personnes aux besoins spécifiques ainsi qu'à la prise en charge des enfants dont les mères sont actives, et ce en consécration du principe de l'égalité des chances.

Le pôle socio-médical d'Ait-Melloul, qui profitera à 300 personnes et générera près de 65 emplois, est le fruit d'un partenariat entre l'INDH, la commune urbaine, la Fondation du sud pour le développement et la solidarité et l'association Attakafoul.

Un total de 90 patients atteints d'insuffisance rénale, pour la plupart des démunis, bénéficieront des prestations du centre d'hémodialyse dont dispose le nouveau pôle.

Ce centre doté de 11 appareils d'hémodialyse a nécessité un investissement de près de 6 millions de DH, dont une contribution de l'INDH à hauteur de 2 MDH.

Le projet a consisté également en la réalisation d'un centre socio-éducatif pour enfants handicapés d'une capacité d'accueil de 80 handicapés moteurs et mentaux issus de familles en situation de précarité et âgés de 4 à 16 ans. Ce centre a été réalisé pour un coût de près de 4,26 millions de DH (483.000 DH de l'INDH).

Quant à la crèche communautaire de proximité, elle permettra d'accueillir 80 enfants dont les mères travaillent dans la zone industrielle d'Ait Melloul. Sa réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,8 MDH, financée à hauteur de 200.000 DH par l'INDH.

Le pôle socio-médical d'Ait Melloul abrite en outre un centre éducatif pour sourds-muets, lequel accueillera près de 100 enfants qui bénéficieront d'une formation et d'une assistance médicale adaptée à leur handicap. Ce projet a mobilisé des fonds de 3,83 millions de dirhams, dont une contribution de l'INDH à hauteur de près de 200.000 DH.

Mardi, 04 Janvier 2011 14:52
http://www.maroc-journal.com
2011/01/05 14:17 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Santé VIH/sida et handicap : le rapport VIH/sida et handicap - Afrique
 Santé VIH/sida et handicap : le rapport
VIH/sida et handicap : le rapport
Publié par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat le 16 décembre 2010

Imaginez un instant que vous êtes sourd, illettré et que vous ne connaissez pas le langage des sourds-muets, et que vous vous soumettez à un test de dépistage du virus du sida. Le médecin lève les deux pouces en l’air. Est-ce que cela veut dire : « oui, vous êtes séropositif » ou « oui, tout va bien » ?

La chose s’est passée au Mozambique et le patient est rentré chez lui, sans savoir quel était son statut sérologique, dit Rosangela Berman Bieler, journaliste brésilienne qui fait partie de ces militants toujours plus nombreux dans le domaine de la santé, qui s’emploient à améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de dépistage et de traitement du VIH/sida. Son groupe, l’Inter-American Institute on Disability and Inclusive Development (Institut interaméricain sur les handicaps et le développement inclusif ou IIDI), mène des activités avec divers gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Afrique lusophone. Mme Berman Bieler est intervenue le 3 décembre lors d’une conférence présidée par by Judith Heumann, conseillère du département d’État pour les droits des personnes handicapées.

Quelque 650 millions de personnes, soit 10 % de la population du globe, sont porteuses de handicaps. La plupart d’entre elles vivent dans les pays en développement. Elles risquent l’exposition au VIH mais, selon un sondage de la Banque mondiale et de l’université de Yale de 2004, elles sont souvent laissées en marge des efforts de prévention et de traitement. Les informations disponibles ne sont généralement pas conçues pour les malentendants et les malvoyants, et il est fréquent que les dispensaires de soins de santé ne soient pas accessibles aux chaises roulantes.

Il y a quelques années, « personne n’y prêtait attention », a dit Mme Berman Bieler, mais aujourd’hui les gouvernements et les organisations telles que la Banque mondiale sont bien plus nombreux à reconnaître le fait que les problèmes des handicaps et du VIH/sida se recoupent.

« Le handicap fait véritablement aujourd’hui partie intégrante du débat sur le VIH/sida », a-t-elle déclaré aux participants. Mais les groupes de plaidoyer et de défense doivent « être présents à la table de négociation et faire partie de la solution ». La question du handicap, a-t-elle dit, doit impérativement être intégrée dans les stratégies nationales de lutte contre le VIH/sida.

Agnes Atim, de l’Ouganda, est directrice de la National Community of Women Living with HIV/AIDS [Communauté nationale des femmes vivant avec le VIH/sida](NACWOLA) ; elle a parlé du cas d’une Ougandaise séropositive et partiellement sourde et aveugle, qui avait mis trois jours pour se rendre à pied jusqu’au centre de santé le plus proche. Les agents de santé ne sont pas parvenus à communiquer avec cette femme, qui a été contrainte de rentrer chez elle sans avoir reçu de soins médicaux.

« Nous parlons d’obstacles et d’égalité, a dit Mme Atim. Où est l’égalité ? »

Le sondage de la Banque mondiale et de Yale a constaté que les personnes handicapées ont des comportements qui les exposent à des risques d’infection par le VIH – activité sexuelle non protégée ou injection de drogues intraveineuses – à des taux comparables à ceux du reste de la population. Elles sont plus vulnérables aux actes de violence ou au viol, mais moins susceptibles de se faire soigner, bien que le viol puisse les exposer au VIH/sida. Mme Atim a noté que beaucoup d’Ougandaises handicapées ne savaient pas quels étaient leurs droits et qu’en conséquence la NACWOLA, outre ses efforts visant à lever les obstacles qui limitent leur accès aux services, s’attachait aussi à obtenir la justice pour les femmes victimes de violence sexuelle.

Les pays signataires de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées – qui sont plus de 145 – sont tenus de remédier à la discrimination, au manque de services accessibles et aux autres difficultés que connaissent les personnes handicapées.

Faire passer le message

L’IIDI a contribué en 2009 au lancement dans six pays d’Amérique centrale d’une campagne de prévention du sida appuyée par la Banque mondiale et des organisations régionales. La campagne a montré, a dit Mme Berman Bieler, « visuellement et publiquement qu’il ne faut pas exclure les personnes handicapées des efforts de prévention du VIH et de traitement de l’infection ».

Des panonceaux indiquaient (en espagnol) : « Le sida n’exerce pas de discrimination. Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention. » Ces panonceaux représentaient entre autres des personnes handicapées, un homme dans une chaise roulante, une femme avec un chien d’assistance, des gens communiquant au moyen d’un langage gestuel. La campagne avait également élaboré des affiches en langage des sourds-muets expliquant comment le VIH se transmet et comment utiliser les préservatifs. Elle a atteint les malvoyants au moyen de brefs messages radio et de fichiers audio sur Internet, et elle a produit des guides à l’intention des professionnels de la santé sur la façon de traiter les personnes porteuses de handicaps.

« Pour la première fois en Amérique centrale, il y avait dans les rues des panonceaux parlant de la question des handicaps et la reliant à la sexualité et au VIH, a fait remarquer Mme Berman Bieler. Les médias l’ont relevé et y ont consacré une couverture notable. »

« Le message est exactement le même pour tout le monde, a-t-elle noté. Tout ce dont nous parlons, c’est d’en modifier le format. » L’IIDI plaide également en faveur d’aménagements universels dans les établissements de santé, avec notamment la mise en place de rampes et de mains-courantes pour que tout le monde puisse y accéder.

Perspectives d’avenir

Le bureau de Mme Heumann coopère avec d’autres services du département d’État ainsi qu’avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour inclure les questions relatives aux handicaps dans les débats sur le VIH/sida et le développement. Et lors de la conférence du 3 décembre, Mme Heumann a encouragé les défenseurs des droits des personnes handicapées à œuvrer pour donner au handicap une visibilité accrue à la prochaine conférence internationale sur le VIH/sida qui aura lieu à Washington en 2012.

Mme Atim a insisté sur la nécessité d’une coopération entre les groupes de plaidoyer et de défense des droits des personnes handicapées. « Nous avons vu les remarquables travaux accomplis par notre mouvement des personnes handicapées, notre mouvement des femmes, notre mouvement de lutte contre le VIH, chacun de leur côté, a-t-elle dit. Il est aujourd’hui grand temps, je crois, que nous unissions nos efforts. »

Pour de plus amples informations, voir la page Facebook de Judith Heumann, conseillère spéciale du département d’État pour les questions internationales concernant les droits des personnes handicapées.

La Disability and HIV Policy Brief [Note de politique sur le handicap et le VIH](PDF, 216KB) d’ONUSIDA et de l’Organisation mondiale de la santé est disponible sur le site web des Nations unies.

L’étude de l’université de Yale et de la Banque mondiale, intitulée HIV/AIDS and Disability Global Survey [Sondage mondial sur le VIH/sida et le handicap], est disponible sur le site web de Yale.

Des directives de la Banque mondiale concernant l’inclusion des personnes handicapées dans les efforts de diffusion portant sur le VIH/sida et une fiche de renseignements sur la façon d’atteindre les personnes handicapées à risque de contamination par le VIH en Afrique (PDF, 665Ko) sont disponibles sur le site web de la Banque mondiale.

Des informations détaillées sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées sont disponibles sur le site web des Nations unies.

Louise Fenner
http://afriqueactu.net
2011/01/05 13:57 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : La communauté sourde dénonce le projet au Centre 7400 et le processus de consultation publique - Canada
 La communauté sourde dénonce le projet au Centre 7400 et le processus de consultation publique

(Mercredi, le 15 décembre 2010)

Madame Mme Roy,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier des moyens mis en place afin que les personnes sourdes reçoivent toute l’information nécessaire à la compréhension du projet.

Nous apprécions que vous saisissiez l'importance d'avoir un interprète en langue des signes pour nous permettre de participer activement aux discussions portant sur le projet du 7400.

La qualité d’un tel service est primordiale et nous souhaiterions, par conséquent, être en mesure de choisir nous même les interprètes qui sont qualifiés pour répondre aux exigences linguistiques de ce type de rencontre, puisque nous connaissons bien les interprètes de la région.

 

Par contre, nous nous demandons où vous avez trouvé le nom de l'association des sourds-muets du Canada puisqu’il n’y a aucune association portant ce nom spécifique.

Le nom de l’association est « l’Association des Sourds du Canada », le terme « muet » étant inapproprié et péjoratif. Nous apprécierions votre vigilance au niveau du vocabulaire utilisé.

De plus, vous n'avez pas répondu aux trois demandes que nous avions émises dans la correspondance du 10 décembre. Nous aimerons beaucoup que vous y répondiez adéquatement dans les plus brefs délais. Les trois demandes étant les suivantes :

 

1- Nous faire parvenir les communiqués qui ont été échangées par les Clercs St-Viateur et la Ville de Montréal depuis le début des procédures, dans le but d’être équitablement informé, la communauté sourde ayant été laissé dans l’ombre injustement.

2- Nous nous attendons à recevoir une lettre d’excuse, pour la situation qui s’est produite le 8 décembre, dont vous trouverez les détails dans la première lettre que nous vous avons fait parvenir.

3- Nous revendiquons la suspension des procédures jusqu’à ce que la communauté sourde soit à jour avec toutes les informations jusqu’à présent échangés et par le fait même de lui donne de façon équitable, la possibilité de rédigés un mémoire.

Veuillez, madame, d'agréer l'expression de nos sentiments distingués.

Le collectif de la communauté sourde pour le maintien du 7400

Courriel : projet7400@gmail.com

FAX : 514-278-8120


Publié le 16 Décembre 2010
http://www.leprogresvilleray.com/
2011/01/05 13:52 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Réponse de l’OCPM à la communuaté sourde - Canada
 Réponse de l’OCPM à la communuaté sourde

(Montréal, le 14 décembre 2010)- À l’intention du collectif de la communauté sourde pour le maintien du 7400.

Sujets :
    Association des Devenus sourds , Centre Alpha sourds , Métro , Canada , Québec

Madame, monsieur,

Nous avons bien reçu votre correspondance du 10 décembre et souhaitons vous présenter les démarches menées par l’Office pour assurer que tous les citoyens reçoivent un traitement équivalent et équitable lors de la consultation sur l’éventuelle transformation de l’édifice du Centre 7400 St?Laurent.

 L’Office a procédé le 10 novembre à la distribution de 10 000 dépliants aux portes du voisinage de l’édifice visé par le projet pour annoncer les dates et étapes de la consultation publique. Ces dépliants ont aussi été distribués à tous les locataires du Centre 7400 St?Laurent, dont le Centre Alpha sourds. Un certain nombre d’envois ont également été effectués au même moment auprès des organismes et milieux ayant un intérêt au dossier. Parmi ces organismes figurent l’Association des sourds?muets du Canada et l’Association des Devenus sourds et malentendants du Québec.

 Par ailleurs, des publicités, lisibles par tous, avaient déjà été produites dans le Progrès de Villeray le 9 novembre et dans d’autres journaux ayant une distribution sur le territoire montréalais, les 5 et 12 novembre. Des communiqués de presse avaient aussi été émis, donnant lieu à une couverture écrite complète par le journal local.

L’ensemble de la documentation a été rendue accessible sur le site internet de l’Office dès le 1er novembre après publication de l’avis public dans le journal Métro, le même jour.

Nous avons de plus pris les dispositions pour qu’un traducteur en langage des signes soit disponible lors de la soirée d’information du 15 novembre. Nous sommes d’ailleurs très heureux qu’un important groupe de personnes sourdes aient pu bénéficier de ce service.

À l’occasion de cette rencontre, la procédure de consultation a été décrite en détails, incluant les dates pour l’inscription, les dépôts et la présentation de mémoires. Le projet a été présenté par le promoteur et l’arrondissement. Les citoyens ont eu l’occasion de poser toutes les questions d’éclaircissement qu’ils jugeaient pertinentes.

Les personnes malentendantes ont eu un accès égal à toute l’information présentée à cette occasion.

Le 8 décembre, s’ouvrait la première séance d’audition des mémoires. Neuf présentations étaient prévues, conformément à la liste des inscrits. C’est pour nous assurer que le niveau de service demeure égal pour tous que nous avons pris la décision de reporter cette séance du 8 décembre vers le 16 devant l’absence imprévue et hors de notre contrôle de l’interprète en langage des signes qui devait assurer la traduction, ce soir?là. La situation a d’ailleurs été corrigée le lendemain et l’interprétation a eu lieu.

 Nous continuerons donc d’offrir à la communauté des personnes sourdes les services de traduction qui, nous l’espérons vivement, permettront au plus grand nombre de prendre connaissance des opinions qui seront exprimées le 16 décembre. Pour ceux et celles qui n’auront pas eu la possibilité d’assister aux séances du 9 et du 16 décembre, il sera possible de prendre connaissance du contenu des mémoires qui auront été présentés et des échanges qui auront eu cours avec la commission à ces occasions, sur le site internet de l’Office.

 En espérant que ces précisions seront utiles je vous prie, madame, monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.


http://www.leprogresvilleray.com
2011/01/05 13:42 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Volontaires aux Jeux Parasiatiques - Chine
 Volontaires aux Jeux Parasiatiques


Les athlètes handicapés parviennent à réaliser des prouesses grâce à leur détermination et à un entraînement sévère. Mais, tout serait encore plus compliqué si les volontaires, hommes et femmes de l'ombre, n'étaient pas là pour les assister.

Les athlètes aveugles sollicitent sans cesse leur ouïe durant la compétition. Des Volontaires veillent au bon déroulement des épreuves et contrôlent les applaudissements du public.

Volontaire aux Jeux Parasiatiques

"D'après les règles de la natation, avant que les compétiteurs ne plongent, tous les volontaires doivent faire signe au public pour qu'il reste silencieux. Lorsque le coup de sifflet retentit, tout le monde peut à nouveau exprimer ses encouragements."

Les assistants de course volontaires aident les athlètes aveugles à ajuster leur trajectoire durant les épreuves. Ils sont également présents pour les aider dans les vestiaires.

Au cours de la compétition, des volontaires connaissant la langue des signes aident les malentendants à suivre les émissions radio pour qu'ils puissent prendre connaissance des performances de leurs rivaux.

Volontaire aux Jeux Parasiatiques

"C'est un langage des signes pour les champions, pour les seconds,et pour les médaillés de bronze."

La participation des volontaires à tous les niveaux de l'organisation leur assurera sans doute une place d'honneur sur le podium de ces jeux.


Source: CCTV
http://french.peopledaily.com.cn
2011/01/05 13:40 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Justice Liège: le notaire pensait tirer sur des gitans, c’étaient des sourds-muets - Belgique
 Justice Liège: le notaire pensait tirer sur des gitans, c’étaient des sourds-muets

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 3 ans de prison éventuellement assortie d'un sursis contre un notaire qui avait ouvert le feu sur une famille de sourds-muets qui s'était présentée par erreur à son domicile. Poursuivi pour tentative de meurtre, l'homme avait soutenu qu'il croyait faire l'objet de l'agression de gitans.

Le 31 mai 2008, un couple de parents sourds et muets accompagnés de leurs trois enfants de 9 ans, 7 ans et 1 an devait se rendre à une fête d'anniversaire à Fexhe-le-haut-Clocher (Liège). Ils avaient encodé une adresse erronée dans un GPS et s'étaient présentés avec leur invitation chez un notaire retraité.

L'homme avait refusé d'ouvrir à ces personnes qui faisaient des gestes pour tenter d'entrer en communication à travers une fenêtre. Il s'était muni d'une arme GP 9 mm et les avait poursuivies arme au poing jusque dans leur voiture parquée au bord de la route sur le devant de la propriété. Dépressif et sous l'influence de médicaments et d'une forte quantité d'alcool, le notaire avait tiré à deux reprises dans le pneu avant de la voiture et placé le canon de son arme sur la joue du conducteur en le menaçant de mort.

Terrorisé, le conducteur avait démarré mais le notaire avait encore tiré à trois reprises sur l'arrière du véhicule. Quatre impacts de balle ont été retrouvés sur la voiture. Deux tirs ont traversé l'habitacle où se trouvaient les 5 membres de la famille.

Le notaire avait exposé qu'il avait fait l'objet d'agressions de gitans dix ans auparavant et qu'il pensait être victime de l'intrusion d'étrangers dans sa propriété. L'homme avait été détenu préventivement durant 45 jours avant d'être poursuivi pour tentative de meurtre. Le parquet a requis une peine de 3 ans, éventuellement assortie d'un sursis.

Le tribunal a ordonné une expertise pour évaluer les séquelles des victimes et a reporté la suite des débats au 28 février prochain.

13 Décembre 2010 16h37
http://www.rtlinfo.be
2010/12/14 11:37 - BB - Version imprimable 

 A l'étranger : Action sociale : 48.000 handicapés recensés au niveau de la wilaya d’Alger
 Action sociale : 48.000 handicapés recensés au niveau de la wilaya d’Alger

Plus de 48.000 handicapés ayant été recensés dans la wilaya d'Alger ont bénéficié d'une carte de priorité, a indiqué jeudi la Direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya d'Alger. Intervenant lors de la dernière journée des travaux de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger, la directrice de l'action sociale, Mme Benmiloud a indiqué que 48.286 handicapés ont été recensés à ce jour au niveau de la wilaya d'Alger dont 14.805 handicapés moteurs, 25.420 handicapés mentaux, 2495 sourds-muets et 1134 personnes souffrant de différents handicaps.
Outre les cartes de priorité dont ont bénéficié ces handicapés, 5621 cartes de maladies chroniques ont été remises aux handicapés non couverts par la sécurité sociale, 3279 cartes pour l'accès aux soins à titre gracieux. 32.854 handicapés ont bénéficié de la couverture sociale.
La wilaya d'Alger a consacré 895 millions de Dinars pour les pensions des handicapés à 100% tandis que l'enveloppe financière dédiée à la pension forfaitaire de solidarité est de l'ordre de 825 millions de dinars.
La directrice de la DAS a, par ailleurs, évoqué les structures spécialisées de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et estimées à 22 au niveau de la wilaya d'Alger.
Elle a rappelé, à cet effet, que 1199 inadaptés mentaux attendaient d'être pris en charge par les neuf centres spécialisés dans la wilaya d'Alger d'une capacité d'accueil de 945 places.
Saluant les efforts consentis par la wilaya d'Alger en matière d'insertion scolaire pour les personnes aux besoins spécifiques, Mme Benmiloud a qualifié l'expérience algérienne de "pionnière" car ayant permis de prendre en charge "456 élèves" au sein d'établissements scolaires.
Pour ce qui est des résidents des maisons de vieillesse et pour handicapés, Mme Benmiloud a indiqué qu'ils étaient 439.
Elle est, d'autre part, revenue sur la question de prise en charge des indemnisations des familles démunies dont un des membres est impliqué dans une affaire de terrorisme soulignant que la commission de wilaya avait reçu entre 2006 et novembre 2010 quelque 1866 dossiers dont 1706 ont été retenus.
 

PUBLIE LE : 11-12-2010 | 10:43
http://www.elmoudjahid.com
2010/12/13 12:05 - BB - Version imprimable 

News 111 à 120 sur 192  << · <  · 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  ·  > · >> 

2003 - 2010© bbnewscom