http://bbnewscom.free.fr

Justice Liège: le notaire pensait tirer sur des gitans, c’étaient des sourds-muets - Belgique (A l'étranger)

Justice Liège: le notaire pensait tirer sur des gitans, c’étaient des sourds-muets

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 3 ans de prison éventuellement assortie d'un sursis contre un notaire qui avait ouvert le feu sur une famille de sourds-muets qui s'était présentée par erreur à son domicile. Poursuivi pour tentative de meurtre, l'homme avait soutenu qu'il croyait faire l'objet de l'agression de gitans.

Le 31 mai 2008, un couple de parents sourds et muets accompagnés de leurs trois enfants de 9 ans, 7 ans et 1 an devait se rendre à une fête d'anniversaire à Fexhe-le-haut-Clocher (Liège). Ils avaient encodé une adresse erronée dans un GPS et s'étaient présentés avec leur invitation chez un notaire retraité.

L'homme avait refusé d'ouvrir à ces personnes qui faisaient des gestes pour tenter d'entrer en communication à travers une fenêtre. Il s'était muni d'une arme GP 9 mm et les avait poursuivies arme au poing jusque dans leur voiture parquée au bord de la route sur le devant de la propriété. Dépressif et sous l'influence de médicaments et d'une forte quantité d'alcool, le notaire avait tiré à deux reprises dans le pneu avant de la voiture et placé le canon de son arme sur la joue du conducteur en le menaçant de mort.

Terrorisé, le conducteur avait démarré mais le notaire avait encore tiré à trois reprises sur l'arrière du véhicule. Quatre impacts de balle ont été retrouvés sur la voiture. Deux tirs ont traversé l'habitacle où se trouvaient les 5 membres de la famille.

Le notaire avait exposé qu'il avait fait l'objet d'agressions de gitans dix ans auparavant et qu'il pensait être victime de l'intrusion d'étrangers dans sa propriété. L'homme avait été détenu préventivement durant 45 jours avant d'être poursuivi pour tentative de meurtre. Le parquet a requis une peine de 3 ans, éventuellement assortie d'un sursis.

Le tribunal a ordonné une expertise pour évaluer les séquelles des victimes et a reporté la suite des débats au 28 février prochain.

13 Décembre 2010 16h37
http://www.rtlinfo.be

2010/12/14 11:37 - BB