Dernières actualités

 A l'étranger (192)
 Art / Culture (93)
 Associatif (144)
 Cinéma (10)
 Conférences-Congrès (10)
 Divers (49)
 DOM - TOM (90)
 Education (25)
 Emploi / Formation (105)
 Festivals / Salons (7)
 Nouveautés à voir! (116)
 Presse (373)
 Santé / Social (30)
 Services (85)
 Sorties / Fêtes (15)
 Sport (30)
 Télévision (32)
 Vacances / Voyages (25)

Proposer une news


Rechercher

 

Service Gratuit !

Associations : Publier vos annonces
Cliquez ici

 Presse : Améliorer le quotidien des sourds et malentendants
 Améliorer le quotidien des sourds et malentendants


A l'occasion de la Journée mondiale des sourds, organisée le 24 septembre, le gouvernement a fait le point sur les services visant à répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes et à améliorer la prévention.
Un peu plus de quatre millions de Français, soit 6,6% de la population, souffrent aujourd'hui d'un déficit auditif. Ce public se révèle d'une grande diversité : les personnes devenues sourdes et les personnes âgées représentent 88% de cette population ; 483 000 personnes sont atteintes de déficience auditive profonde ou sévère ; 600 000 malentendants portent un appareil auditif ; 80 000 pratiquent la langue des signes française (LSF).
Lancé en février 2010, le plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes affiche les objectifs suivants : prendre plus efficacement en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie, améliorer la prévention, le dépistage et l'accessibilité auditive.
C'est le Comité interministériel du handicap (CIH) qui est chargé de la mise en œuvre de ce plan. A cet effet, il assure la mobilisation des différents ministères concernés : ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ministère de l'Intérieur, ministère de la Culture et ministère du Développement durable, pour le volet transports. Le tout avec la collaboration active du secteur associatif. « Aujourd'hui, plusieurs des mesures phares du plan sont déjà effectives », rappellent les pouvoirs publics.

• Améliorer l'information et la prévention
- L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention des risques liés à la musique amplifiée dans les lieux festifs, en particulier chez les jeunes. Le site www.ecoute-ton-oreille.com permet d'en savoir plus sur les bons gestes à adopter en concert et avec un lecteur MP3.
- Le centre national de ressources sur la surdité www.cis.gouv.fr propose des informations sur l'ensemble des problématiques auxquelles la personne sourde ou malentendante est confrontée, de la scolarisation à l'accès aux manifestations culturelles.
- Destiné à tous les professionnels au contact de l'enfant, un guide des bonnes pratiques pour connaître, dépister, orienter et accompagner est téléchargeable sur le site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr

• Faire face aux situations d'urgence
Toute personne sourde ou malentendante se trouvant dans une situation d'urgence nécessitant l'intervention des services de secours (Samu, pompiers, police ou gendarmerie) peut désormais contacter, par fax et par SMS, le Centre national de relais des appels d'urgence (CNRAU) au numéro national unique 114. Une fois contacté, le centre d'appels alerte le service d'urgence concerné le plus proche du domicile de l'appelant.

• Améliorer l'accès aux moyens de communication et d'information
- Depuis le 12 février 2011, les chaînes hertziennes publiques, ainsi que les chaînes privées dont l'audience moyenne annuelle est supérieure à 2,5% de l'audience totale des services de télévision, doivent rendre accessible aux personnes sourdes ou malentendantes la totalité de leurs programmes, hors écrans publicitaires.
- Une Charte d'engagement volontaire du secteur des télécommunications pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux services de communication électronique a été signée, le 8 juin 2011, par la secrétaire d'Etat chargée des Solidarités et de la Cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, avec la Fédération française des télécoms et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Une première charte d'engagement avait déjà été signée, en 2005, avec les trois opérateurs mobiles Bouygues Telecom, France Télécom-Orange et SFR. Dans l'esprit de la loi sur le handicap du 11 février 2005, la nouvelle charte d'engagement élargit la démarche à l'ensemble des services de communication électronique fixes et mobiles, véritables outils d'autonomie et d'intégration sociale pour tous. Les opérateurs s'engagent, notamment, à proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées et à assurer un suivi clientèle adapté.

http://www.weka.fr
2011/10/20 13:24 - BB - Version imprimable 

 Presse : METTIS expliqué en langue des signes à la FIM 2011
 METTIS expliqué en langue des signes à la FIM 2011

Dans le cadre de la FIM 2011 (Foire Internationale de Metz), le stand de Metz Métropole présentera le projet METTIS et son accessibilité à tous. Un agent sourd et muet de Metz Métropole va assurer l’accueil du public de 13h00 à 17h00, le dimanche 9 octobre.



En effet, le projet METTIS se démarque par son engagement à rendre accessibles à tous ses infrastructures. Les informations diffusées lors de la FIM, le seront en langue des signes.

Ce n’est pas la seule mesure que Metz Métropole présente. Les actions dans les secteurs de l’éco-mobilité et le développement durable sont aussi soulignées.

Le stand de Metz Métropole doit présenter pour sa 10e participation à la FIM :

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prochainement en circulation
Le matériel roulant et le design (aménagement intérieur, système de motorisation hybride, etc.)
Les stations METTIS
Le centre de maintenance à venir
« METTIS » et la visualisation 3D du trajet (quartier par quartier, le phasage des travaux, l’éco mobilité revue par METTIS, etc.)
 L’institution « Metz Métropole » (ses missions, les chiffres clés, etc.)
Une animation est proposée, elle consiste en deux jeux concours sur Mettis, un pour les enfants, l’autre pour les adultes. Le tirage au sort des jeux concours se déroulera le lundi 10 octobre à 17h.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Dans le cadre de la FIM (Foire Internationale de Metz) 2011, le stand de Metz Métropole présente le projet METTIS et son accessibilité à tous. Le dimanche 9 octobre, un agent sourd et muet de Metz Métropole va assurer l’accueil du public en langue des signes de 13h00 à 17h00.

http://tout-metz.com
2011/10/20 13:23 - BB - Version imprimable 

 Presse : Un dispositif d’accompagnement pour les personnes sourdes à la mairie du 14e
 Un dispositif d’accompagnement pour les personnes sourdes à la mairie du 14e

ADRESSE
2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris

L’association Bête à bon Dieu Production en partenariat avec la mairie du 14e arrondissement a lancé ce mardi 4 octobre un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné à aider les personnes sourdes dans leurs démarches administratives.

Intégré au Relais Information Famille de la mairie, ce dispositif consiste en une permanence de membres de l’association qui mettront leur compétences et leurs connaissances de l’administration au service des individus atteints de surdité.

Ouvert de 9h à 18h les jours de la semaine, ce dispositif aide à la construction de dossiers concernant les prestations et les services municipaux (crèches, logement, écoles, caisse des écoles, élections, actes d’état civil, mariage ou pacs, etc.). Un suivi sera organisé si nécessaire, sur rendez-vous dans les services concernés, accompagné par un membre de l’équipe BàBDP et d’interprètes en langue des signes.


http://www.evous.fr/
2011/10/20 13:22 - BB - Version imprimable 

 Presse : Un « café signes » pour communiquer avec les personnes sourdes et sourdaveugles
 Un « café signes » pour communiquer avec les personnes sourdes et sourdaveugles

CALONNE-RICOUART |

Une vingtaine de personnes s'étaient réunies à l'Auberge des Gourmets pour une rencontre ...

en langue des signes, vendredi soir. Rencontre qui s'inscrivait dans le cadre d'un « café signes », organisé par l'Aftam foyer Quenehem.


L'opération n'est pas une première mais l'initiative commence à prendre.

Une des responsables a expliqué : « Cette fois-ci, il y a des personnes qui participent à des initiations de la langue des signes mises en place par la municipalité, qui sont venues nous rejoindre et rencontrer les personnes sourdaveugles. »

Tout le monde peut participer

L'avantage de cette rencontre, c'est que tout le monde peut participer : personnes sourdaveugles, sourdes, entendantes... « Vous pouvez participer à ce moment de détente qui réchauffe le coeur des résidants du foyer et les fous rires sont garantis », encourage l'une des responsables de la structure calonnoise.

La langue des signes est un vecteur de socialisation et de contact entre ces personnes, sans oublier la langue des signes tactiles pour les sourdaveugles, qui est leur seul moyen de communication.

D'autres sorties sont déjà prévues pour des rencontres du même genre, les vendredis 21 octobre et 9 décembre, toujours à l'Auberge des gourmets, à partir de 18h. •

Contact Tél : 06 84 11 61 34 .
mercredi 05.10.2011, 05:07 - La Voix du Nor
2011/10/20 13:21 - BB - Version imprimable 

 Presse : Un rendez-vous pour les adeptes de la langue des signes
 Un rendez-vous pour les adeptes de la langue des signes

Coutances

Pas facile de faire des rencontres nouvelles à Coutances lorsque l’on s’exprime avec les mains. Un « Café-signes » se met en place à partir de jeudi prochain, pour permettre aux pratiquants de ce langage, malentendants ou non, d’échanger dans un cadre convivial. Il aura lieu une fois par mois, au Café solidaire. Cette semaine, rendez-vous est donné à 17 h 30.

lundi 03 octobre 2011
http://www.ouest-france.fr
2011/10/15:00 - BB - Version imprimable 

 Presse : Du pôle nord au pôle sud, la bibliothèque vous emmène en voyage
 LIÉVIN ET ALENTOURS
     
Du pôle nord au pôle sud, la bibliothèque vous emmène en voyage

SPECTACLES |

Rencontre professionnelle autour de la surdité ...

Sensibilisation à la langue des signes française et à la surdité. Inscription obligatoire.


Vendredi 7 octobre de 9 h à 12 h, à la bibliothèque Jacques-Duquesne, pôle sud.

« La truite à la menthe » Spectacle théâtral par la compagnie L'Eygurande. C'est l'histoire d'un cours de chant qui se transforme en cours de cuisine... Une histoire pour se mettre en appétit, en théâtre et en chansons et une vraie recette qui se prépare devant vous, en direct ! Réservation obligatoire. À partir de 8 ans.

Vendredi 21 octobre à 18 h 30, bibliothèque Jacques-Duquesne, pôle nord.

« Voyage découverte au pays des sourds » Spectacle théâtral par la compagnie La Main tatouée. Associant parole et langue des signes, Patricia Mazoyer fait découvrir au public entendant un univers insoupçonné : le pays des sourds. Par le conte et grâce à des jeux de mains, les spectateurs touchent à la langue des signes et voient comment une personne sourde vit le quotidien. Réservation conseillée. Tout public, réservation conseillée.

Jeudi 27 octobre à 10 h 30, au CCS Les Hauts de Liévin, salle Baras à 18 h 30 à l'espace Bondeaux. Vendredi 28 octobre à 10 h 30, au CCS Georges-Carpentier.

« Mangas, contes et haïkus Spectacle théâtral par la compagnie la Main tatouée.

La conteuse Patricia Mazoyer jongle avec le français, la langue des signes française et la langue des signes japonaise.

Mangas et contes traditionnels du Japon, haïku parlés et gestués.

Vendredi 28 octobre à 18 h, au CAJ Montgolfier.

mardi 04.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr
2011/10/13 15:13 - BB - Version imprimable 

 Presse : Lecture pour bébés
 Saint-Yzan-de-Soudiac
Lecture pour bébés


Samedi 1er octobre, à 11 heures, avait lieu à la bibliothèque de la commune la première intervention pour la saison 2011-2012 de Myriam Royanez, présidente de l'association La Danse des petites mains. Ce matin-là, huit adultes et neuf enfants ont regardé et écouté Myriam et son conte « Pauvre Verdurette » pendant quarante-cinq minutes. Le premier samedi tous les deux mois, cet atelier réunit parents, nounous et enfants de la naissance à 6 ou 7 ans. Il faut voir, ces enfants les yeux écarquillés et tout ouïe regardant l'animatrice qui, tout en lisant ce conte, le joue grâce aux signes convenus qu'elle montre et enseigne à son public.

Deux comptines
Marwan (1 an), Adelaïde, Antonin, Sheriff, Solene, Malia, Paul et Esteban, le plus âgé qui a 6 ans, ont ensuite chanté tous ensemble deux comptines bien connues en y ajoutant les gestes appris au cours de la séance.

Les parents étaient aussi satisfaits que les enfants et prêts à revenir dans deux mois pour une nouvelle lecture avec la langue des signes.

Françoise Chouvac
http://www.sudouest.fr/
2011/10/13 15:03 - BB - Version imprimable 

 Presse : Le festival Premiers émois émerveille les bambins
 Le festival Premiers émois émerveille les bambins


Dans le hall du théâtre des Jacobins, les tout petits et leurs parents se préparent à rejoindre la scène. Une petite salle a été installée pour le duo « Kaïouduo ».
Les tout petits sont à leur affaire cette semaine en pays de Dinan. Premiers émois, le festival qui leur est dédié, vient de démarrer. Premier spectacle au théâtre des Jacobins.
 

Il y a quelques années, le célèbre chorégraphe Philippe Découflé avait montré comment la langue des signes est « parlante », en mettant en signes la chanson de Bourvil, « Le Bal Perdu ». Les deux comédiens de « Kaïouduo » marchent sur ses traces en proposant, cette fois aux tout petits, « un spectacle bilingue, français oral et langue des signes ». L'idée est jolie. Tant les gestes leur parlent tout autant que les mots.

Ce mardi 4 octobre, « Maison rêve », à Plancoët, à 9 h 30, 11 h et 17 h 30. « Kernel », à Plumaudan, à 9 h 30, 11 h et 17 h 30. Mercredi 5, « Azuki », à Evran, 11 h, 16 h et 17 h 30. « Kaïouduo », à Dolo, 11 h, 16 h, et 17 h 30. Et « Kaïouduo » sera encore vendredi 7, à Eréac. Entrée, 4 €. Réservations obligatoires, tél. 02 96 88 27 00 .

Ouest-France
http://www.saint-brieuc.maville.com
2011/10/13 15:01 - BB - Version imprimable 

 Presse : Résidence Jean Massieu (Ronchin) pour les sourds et malentendants
 Résidence Jean Massieu (Ronchin)

Cette résidence, destinée aux personnes déficientes auditives, est située à quelques pas de l’Institut des Sourds et Malentendants de la commune de Ronchin.


Pour les 18 logements individuels, en ossature bois avec terrasses et jardinets, une conception particulière a ainsi été apportée à cette opération en favorisant les espaces et la circulation dans les logements (hall d’entrée ouvert, cuisine ouverte sur le séjour, etc.) et au sein de la résidence.
En complément, un bâtiment de 4 logements collectifs est également construit en maçonnerie traditionnelle.
Des équipements spécifiques seront également installés dans les logements, comme par exemple la mise en place de signaux lumineux pour l’interphonie et les sonnettes.


Pour un montant total de plus de 3 millions d’euros, ce programme a été développé avec le soutien de la ville de Ronchin et devrait être livré en mars 2012.
Les bâtiments sont en structure bois et bénéficient du label Habitat et Environnement.
Du type 2 au Type 5, les logements seront ainsi classés en Très Haute Performance Energétique (THPE) et assureront aux locataires, avec une bonne utilisation de l’ensemble des équipements et installations, une réduction d’environ 30% de leur consommation énergétique (eau, chauffage, électricité). Ce label garantit également la gestion durable et écologique du chantier (matériaux, santé, consommation, etc.).

Communiqué de presse de Lille métropole habitat : http://www.lmh.fr/media/cp_massieu.pdf
Dossier de presse : http://www.lmh.fr/media/dp_massieu.pdf
2011/10/13 14:40 - BB - Version imprimable 

 Presse : Le Bucodes-SurdiFrance quitte l’Unisda
 Le Bucodes-SurdiFrance quitte l’Unisda

Communiqué de l’Unisda : Départ Bucodes-SurdiFrance - 23 septembre 2011


L’association Bucodes-SurdiFrance a annoncé son départ de l’Unisda dont elle était une des composantes. Le bureau de l’Unisda en prend acte, tout en le regrettant.

Attachée au respect de la diversité des publics de personnes sourdes ou malentendantes, en France, l’Unisda poursuit inlassablement sa mission de représentation des principales associations nationales auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

Convaincue que cette représentation ne passe pas uniquement par une simple juxtaposition de revendications catégorielles, l’Unisda veille à proposer une vision globale du parcours des personnes sourdes ou malentendantes et de leur famille, quel que soit leur mode de communication, quelle que soit l’origine des surdités. Le respect du libre choix (communication, appareillage, modes d’accessibilité et de compensation) ne peut en aucun cas s’appuyer sur une mise en opposition des différents besoins.

Sans remplacer les travaux de ses organisations membres, l’Unisda y apporte une dimension complémentaire en les fédérant pour une représentation plus large et efficace auprès des pouvoirs publics. Les avancées contenues dans la loi du 11 février 2005 (scolarisation, services publics), les chantiers d’accessibilité engagés ces dernières années (télévision, téléphone), les engagements pris dans le cadre du plan gouvernemental en direction des personnes sourdes ou malentendantes, n’ont été possibles que grâce à ce travail d’union et de cohésion mené par l’Unisda, ses différentes composantes et ses partenaires respectueux de la diversité des publics concernés.

C’est sur cette lancée que l’Unisda poursuit son implication quotidienne et collective auprès des décideurs et dans les instances dont elle est membre aux côtés des principales associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles : commission permanente du CNCPH, groupe des porte-paroles du Comité d’Entente, conseil de la CNSA, conseil d’administration de l’AGEFIPH, comité national du FIPHFP, commission nationale Culture et Handicap, comité de suivi du plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou malentendantes, comité de pilotage pour l’accessibilité des appels d’urgences, groupes de travail avec le CSA et les chaînes de télévision, avec les opérateurs de téléphonie pour l’accessibilité téléphonique, le conseil de l’Observatoire de l’Accessibilité et de la Conception Universelle et le conseil de l’ONFRIH, etc.

Plus d’informations sur le Bucodes-SurdiFrance :
http://www.surdifrance.org
http://bucodes.free.fr/
2011/10/13 14:38 - BB - Version imprimable 

News 81 à 90 sur 373  << · <  · 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  ·  > · >> 

2003 - 2010© bbnewscom