Le lundi 8 Mars 2010 a débuté la première formation de vidéo-conseiller client sourd. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la société DEAFI et l'AFPA, 1er organisme de formation des actifs en France.
8 personnes sourdes ou malentendantes vont être formées pendant 4 mois par l’AFPA au métier de la relation client. Elles suivront le même enseignement que les téléconseillers « entendants » formés habituellement par l'AFPA, mais la formation sera dispensée en Langue des Signes Française. DEAFI équipe les stagiaires de postes de travail vidéo adaptés, pour les mettre en situation et fournit son expertise métier ainsi qu’un accompagnement constant grâce à ses interprètes en LSF.
Leurs connaissances seront ensuite validées par un titre d'État, délivré par le Ministère du Travail, ce qui fera alors d’eux des spécialistes reconnus.
A l'issue de cette formation, ces 8 professionnels intègreront la plate-forme de relation clientèle de DEAFI, pour le compte de ses clients, le groupe Malakoff Médéric, premier groupe paritaire de protection sociale, et l’opérateur de téléphonie SFR, qui ont choisi de mobiliser ces experts afin de rendre leurs services client totalement accessibles. Ce service de relation client adapté est baptisé « DEAFILINE® ».
Cette première promotion de vidéo-conseillers client (V2C) a été inaugurée mercredi 10 Mars 2010, dans ce lieu symbolique pour le public sourd qu'est l'Institut National des Jeunes Sourds, rue saint Jacques, à Paris, en présence de M. Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric, de Mme Antonella Desneux, directrice citoyenneté et innovation sociale du groupe SFR, et de M. Jérémie Boroy, président de l’Unisda qui fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes composant le monde de la surdité en France.
DEAFI, une entreprise citoyenne, créée pour et avec des sourds, a pour ambition de rendre les services clients plus accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, tout en développant l’employabilité de ces mêmes personnes. Elle est installée à la « Ruche », 84 quai de Jemmapes à Paris, où se concentrent nombre d’entrepreneurs sociaux innovants. Plus d’informations sur
A l’occasion des 5 ans de la loi en faveur des personnes handicapées
BNP Paribas et GuideCaro annoncent
leur partenariat pour rendre accessible
www.bnpparibas.net aux sourds
Une première dans le secteur bancaire en France
Il y a un an, GuideCaro a créé le nouveau service « Sourdline » pour les entreprises.
Sourdline est la première offre professionnelle de centre de contact de la relation clientèle pour les sourds et les malentendants : http://www.sourdline.com GuideCaro est là depuis cinq ans pour pouvoir rendre accessible le téléphone aux sourds et malentendants et leur permettre de communiquer directement avec tous.
Aujourd’hui, BNP Paribas et GuideCaro sont heureux d’annoncer leur partenariat, date anniversaire de la loi en faveur des personnes handicapées (11 février 2005). Jusqu’à
aujourd’hui, le site http://www.bnpparibas.net est seulement accessible pour les entendants. A partir de maintenant, GuideCaro va permettre à tous les clients sourds et malentendants de
BNP Paribas de pouvoir visiter le site www.bnpparibas.net comme les entendants grâce aux vidéos de traduction en LSF.
BNP Paribas propose à ses clients de regarder leurs comptes et de faire les affaires courantes (virements, commande d’un chéquier, passer un ordre d’achat,…) sur un site internet sécurisé : www.bnpparibas.net.
Grâce à GuideCaro, la population des sourds peut aujourd’hui lire et utiliser ce site clients.
Les démonstrations sont traduites en langue des signes français. Bientôt il y aura les autres traductions et aussi d’autres services ! C’est la 1ere fois qu’une banque fait ca !
Vous les sourds, vous pouvez maintenant aller sur le site, en cliquant sur le logo « Sourdline » et vous allez voir la démonstration en Langue des Signes Française.
http://www.bnpparibas.net/visiteguidee
Nouveaux horaires à la boutique Orange Arc-en Ciel
26,27 place jeanne d'arc
75013 Paris
L'accueil et le conseil en LSF se font désormais par deux conseillères-vendeuses les:
Mercredi 10h-19h
Vendredi 15h-19h
Samedi 10h -19h
et un Lundi par mois.
Pour une fois voilà l'adresse d'un restaurant qui se préoccupe des sourds et des malentendants !
Ouvert de Mardi à Samedi
Capacité maximale du restaurant : 25 couverts
L'accueil excellent, un bon moment de convivialité ! et puis les sets de table en LSF la vidéo qui passe et qui explique aux entendants comment on signe: verre, assiette, etc.... est bien sympa !
Ambiance conviviale. Carte simple mais soignée. Expression théatrale de la langue des signes en soirée et serveurs sourds. Coté terrasse: Petite terrasse d'angle longeant le cimetière Montmartre exposée plein sud.
Café, bières pressions et 25 parfums de sirop à l'eau. Côté resto: Mignon de porc poireaux caramélisés et souris d'agneau au sirop d'érable purée maison très appréciées! Ticket moyen 16€ le midi. 22€ le soir.
Et pour les personnes qui font du théâtre ou disent des contes en LSF, il y a la possibilité de faire une animation, vous devez dans ce cas, discuter avec Michel DELAHAIS le chef du resto .
Resto-Bar La Sourdine
44, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Metro: Place de Clichy ou Fourche ou Guy Moquet
Tél : 01 58 59 34 39
mail : mdelahais@sourdine-resto.fr
SARL CYBERNUMERIK
Formation - Assistance informatique
à domicile et à distance
Intervention informatique à domicile et à distance (possible en LSF) :
Services proposés : dépannage, assistance ou formation informatique.
Service à domicile pour l'Ile de France :
Pour le mois de Juin, tarif unique promotionnel : 55 € la première heure indivisible. Déplacement gratuit.
Si la durée est plus d'une heure, le prix promotionnel supplémentaire est 25 € la demi-heure indivisible.
Il s'agit d'un prix de lancement dans l'attente de la construction de site web de l'entreprise.
Quand le site web sera construit, les nouveaux tarifs seront communiqués.
Service à distance :
Si vous souhaitez une intervention à distance, merci de faire la demande à cybernumerikidf@orange.fr.
Pour information, 1 min = 1 €
Exemple : Intervention à distance d'une durée de 15 min, cela vous revient 15 €
Contact SMS / Video LSF
Patrick AROULE 06 73 60 46 11
Si impossible de contacter, merci de contacter :
Fabrice ALIDOR 06 73 60 45 44
Mail : cybernumerikidf@orange.fr
Je m’appelle Sylvie DELABRE, je suis entendante, j’ai appris la LSF, je travaille au laboratoire de l’hôpital.
Je peux vous accompagner pour toutes vos démarches administratives ou vos consultations.
Je suis présente tous les jeudi (hors vacances scolaires) possibilité les autres jours sur rendez-vous
Pour me joindre :
*N° portable : 0679555447
*Mail : syldelabre@wanadoo.fr *Au standard de l’hôpital (dans le hall d’entrée) en demandant à la personne présente de me contacter
Prochainement, ce service s’étendra aux prises de sang.
Je vous attends pour un moment d’échange et d’entre aide