Autour de l’exposition
La Bastille ou « l’enfer des vivants » :
une visite interprétée en langue des signes
La Bastille, si présente dans la mémoire collective française, a disparu mais ses archives, conservées à la Bibliothèque de l’Arsenal, continuent à la faire vivre. Lors de la prise de la forte¬resse, les émeutiers précipitent dans les fossés les archives qui y sont gardées. Après diverses tribulations, elles sont récupé¬rée...s en 1798 par l’administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal. Plus ou moins oubliées, elles sont peu à peu «dévoilées» au cours du XIXe siècle, acquérant une aura chargée de mystère.
Construite sous Charles V pour la défense de l’Est parisien, la forteresse a toujours joué le rôle de lieu d’incarcération ; mais c’est à partir du règne personnel de Louis XIV qu’elle devient cette «Bastille de droit divin», prison politique fonctionnant sur le mode du «bon plaisir» et du secret. Loin d’être réservée à une élite sociale et intellectuelle, comme on l’a souvent imaginé, la Bastille accueille des prisonniers de toutes classes, depuis les plus grands personnages jusqu’au petit peuple «maldisant». L’exposition entend montrer au public l’écart entre les réalités dont témoignent les archives et les légendes qui sont atta¬chées à la forteresse, révélant ainsi l’image réelle de la société d’Ancien Régime, jusqu’en ses dernières années.
Plusieurs objets spectaculaires sont présentés, comme la ma¬quette monumentale de la Bastille ou la «chemise» du célèbre prisonnier Latude portant un texte écrit avec son sang, mais surtout de fascinantes pièces d’archives. De ces documents, souvent encore souillés de la boue des fossés, revêtus de signatures illustres ou couverts des humbles écritures des prisonniers, émane une émotion presque palpable.
Visites guidées
tous les jeudis à 15h, à partir du 18 novembre
sur réservation au 01 53 79 49 49 - paiement sur place (3€)
Une visite de l’exposition interprétée en langue des signes française
aura lieu le samedi 22 janvier à 15h.
Visite gratuite pour la personne sourde ainsi que pour son éventuel accompagnateur.
Inscription obligatoire : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49
La Bastille ou «l’enfer des vivants»
9 novembre 2010 > 11 février 2011
du mardi au dimanche 12h > 19h
fermé lundi et jours fériés
entrée libre
Bibliothèque de l’Arsenal
1 rue de Sully
Paris 4e
Tél. 01 53 79 39 39
M° lignes 7 (Sully-Morland) 1, 5 et 8 (Bastille)
Bus lignes 67, 86, 87
Station Vélib’ proche de la Bibliothèque de l’Arsenal
Visite contée bilingue organisée par la Cie à mains et à mots
Dimanche 16 janvier // 16h // Musée Ziem, Martigues
La compagnie à mains et à mots vous propose une visite contée autour des oeuvres d'Olivier Devré, présentés actuellement au musée Ziem dans l'exposition "Signes-Paysages". La visite sera menée par Zohra Abdelgheffar, conteuse sourde, et par Claire Granjon, conteuse entendante. Leur travail permet aux personnes sourdes d'approcher les collections des musées sans perte de traduction, et aux familles mixtes sourds-entendants de partager la même visite chacun, en même temps, dans sa langue maternelle.
Visite guidée en LSF organisée par la Galerie d'Art du CG13
Samedi 15 janvier // 14h // Galerie d'Art du CG13, Aix-en-Provence
Personnages inquiétants, forêts enchantées, animaux imaginaires... Les protagonistes de nombre de ces récits parfois cruels sont unis par une seule et même histoire que l'on pourrait résumer ainsi : "Il était une fois...". C'est dans un rêve enchanteur et curieux que cette exposition cherchera à perdre le spectacteur. Un choix d'illustrations, dessins, films, sons, objets... accompagnera chacun dans un parcours imaginé pour tous les publics au sein d'oeuvres récentes ou plus anciennes.
Exposition ouverte jusqu'au 28 février 2011.
Visite commentée en lecture labiale organisée par le musée Granet
Samedi 15 janvier // 10h30 // Musée Granet, Aix-en-Provence
Cette exposition, dédiée aux nouvelles technologies, se déploie sur plus de 700 m2 et propose de faire entrer le public dans des mondes mi-réels mi-virtuels grâce à 20 installations interactives. Le parcours, imaginé par les deux artistes d'Electronic Shadow, Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci, utilise le corps comme interface. Il interroge également le visiteur sur notre perception du monde contemporain et, au-delà, à imaginer les mondes de demain.
Exposition ouverte jusqu'au 24 avril 2011.
« Sur les planches d’un théâtre, sur le petit ou grand écran, ces six femmes représentent une dynamique puissante dans la reconnaissance de la langue des signes. Militantes et talentueuses, elles revendiquent leurs droits à être différentes et égales ».
* Du jeudi 18 novembre au vendredi 31 décembre - tout public (enfants et adultes)
- à une journée de stage Théâtre et Langue des Signes
Le dimanche 5 décembre de 10 à 16h au Nouveau Théâtre du 8e.
Avec Géraldine Berger et Anthony Guyon.
Journée mixte et bilingue, ouverte à tous (adultes sourds et entendants).
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre ou de savoir signer pour participer.
CORBEAU VOLE LA LUMIÈRE
Le 1er décembre, au Rize
Ce spectacle de théâtre d’ombres conté et signé s’inspire du conte d’un oiseau mythique pour les Indiens Haïda d’Amérique du Nord : le corbeau.
LA BARBE BLEUE
Du 11 au 31 décembre, au Théâtre des Clochards Célestes
Une jeune fille rêve de mariage avec son prince charmant... Mais il va s’avérer moins charmant que prévu...
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE PANDORA et LE MYTHE D’ORPHÉE
Les 22 et 29 décembre, au musée archéologique de St-Romain-en-Gal
Venez assister aux merveilleuses histoires des dieux gréco-romains...
LES RÊVES DE SIDONIE KOULLEURE
Les 1er et 2 décembre, à l’Annexe pour les petits spectateurs (Bourg-les-Valence)
Sidonie nous emmène dans son univers de formes et de couleurs mouvantes et émouvantes, grâce à la danse, au théâtre, au cinéma...
DON QUICHOTTE
Du 7 au 12 décembre, à la Maison de la Danse
Dans ce ballet, Don Quichotte, toujours entre rêve et réalité, échappe par l’amour et la bonté à son enfermement dans un asile.
LA MÉCANIQUE DES ANGES
Du 7 au 11 décembre, au Toboggan
Ravissement du mélange des genres : rock, lyrique, comédie, chant, danse, masculin et féminin, mosaïque de sensations, bidouillage de styles... Ce spectacle est un grand show loufoque !
LES CONSTRUCTEURS
Du 14 au 18 décembre, au Nouveau Théâtre du 8e
Spectacle muet inspiré du cinéma burlesque, Les Constructeurs raconte les mésaventure de trois ouvriers déterminés à édifier une maison. Venez découvrir l’histoire et les fantômes de cette entreprise familiale...
SLAVA’S SNOWSHOW
Du 15 décembre au 1er janvier, au Théâtre des Célestins
En héritier de Charlie Chaplin et du Mime Marceau, Slava est l’auteur d’un opéra clownesque inoubliable...
CENDRILLON
Du 22 décembre au 1er janvier, à l’Opéra de Lyon
Les danseurs du ballet de l’Opéra se dont poupées, aussi innocentes en apparence que cruelles dans leur comportement...
Le programme complet de la saison du Parcours culturel spectateurs sourds et malentendants est disponible. Si vous souhaitez le recevoir (par mail ou par courrier), merci de nos envoyer vos coordonnées à assistant2@nth8.com.
Visites découverts en LSF à la Bibliothèque de Lyon
La nouvelle saison de l’Heure de la découverte est lancée : des visites
découvertes des collections de la Bibliothèque à découvrir sur
le site internet de l’Heure de la découverte: http://www.bm-lyon.fr/decouvrir/heure_decouverte/index.php
visites découvertes des collections de la bibliothèque
Des visites gratuites conduites par les bibliothécaires, en petit groupe, ouvertes à tous. Venez satisfaire votre curiosité !
une programmation spéciale «jeunesse»
En plus de l’art contemporain nous vous proposons de nouvelles thématiques pour les enfants.
Éveiller leur imagination, leur sens critique, affiner leur regard : nous vous invitons, avec vos enfants, à choisir vos séances de l’Heure de la découverte Jeunesse.
Vous n’avez qu’un temps limité à l’heure du déjeuner ?
c’est nouveau ! 30 minutes = 1 œuvre
En une demi-heure, nous vous présentons une œuvre exceptionnelle, marquante par son texte, son illustration ou son histoire.
Inscrivez-vous à la première séance !
Adultes / étudiants
Il était une fois la Part-Dieu
Connaissez-vous l'histoire de la Part-Dieu, avant le célèbre « Crayon » et le béton ? Il y a bien longtemps, des moutons gambadaient tranquillement dans les prés, à la place des bâtiments actuels ? Au XIXe siècle, ils ont tous disparu,dévorés par de terribles dragons militaires ! Puis tours, immeubles et gare se sont élevés et modèlent encore le paysage urbain toujours en évolution.
Depuis 2009, la Bibliothèque propose une dizaine de séances de l’Heure de la découverte interprétées en Langue des signes française. retrouvez les séances LSF
Tarif des activités :
Ateliers, visites guidées : 4,50 euros.
La personne handicapée bénéficie de la gratuité d’entrée au musée et aux expositions temporaires sur présentation d’un justificatif (carte Cotorep, AAH…). L’accompagnateur de la personne handicapée bénéficie de la gratuité d’entrée et d’activité. Le nombre de participants est limité à 20 personnes (accompagnateurs compris) par activité.
Comment acheter vos places ?
A partir de 14 jours à l’avance ou le jour même aux caisses de l’accueil des groupes situées sous la pyramide.
Réservation indispensable.
Indiquez-nous les activités choisies par courriel : sourds@louvre.fr ou par fax : 01 40 20 54 46.
Rendez-vous des activités :
Accueil des groupes situé sous la pyramide.
Depuis sa création en 2002, le Palais de Tokyo s’ouvre au plus grand nombre, accueil et permet à tous de côtoyer le meilleur de la création contemporaine.
Afin de favoriser son accès aux publics en situation de handicap auditif, le Palais de Tokyo met en place des visites guidées en langue des signes (LSF) pour l'année 2010.
A l’occasion de la mise en place de sa nouvelle exposition intitulée PERGOLA (qui aura lieu du 18 février au 16 mai), la première visite guidée en LSF aura lieu le vendredi 5 mars 2010, à partir de 19h00 au Palais de Tokyo.
Cette visite guidée est gratuite pour vous et les membres de votre réseau sur réservation préalable à : eva@palaisdetokyo.com
Par la suite, d’autres visites guidées en LSF pourront être organisées sur demande et réservation préalable, auprès de Daphné Blouet : daphneblouet@palaisdetokyo.com
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires.
Vous en souhaitant bonne réception.
Bien cordialement,
Daphné Blouet
Chargée des relations avec les publics