Dernières actualités

 A l'étranger (192)
 Art / Culture (93)
 Associatif (144)
 Cinéma (10)
 Conférences-Congrès (10)
 Divers (49)
 DOM - TOM (90)
 Education (25)
 Emploi / Formation (105)
 Festivals / Salons (7)
 Nouveautés à voir! (116)
 Presse (373)
 Santé / Social (30)
 Services (85)
 Sorties / Fêtes (15)
 Sport (30)
 Télévision (32)
 Vacances / Voyages (25)

Proposer une news


Rechercher

 

Service Gratuit !

Associations : Publier vos annonces
Cliquez ici

 Divers : Recherche personnes sourdes pour un reportage sur TF1
 REPORTAGE : A l'attention de Mme Marie Pyrkosz


Bonjour Marie Pyrkosz,

Comme convenu après notre conversation téléphonique de cette après-midi, je vous envoie ce mail pour vous préciser le sens de ma démarche.
Je suis donc journaliste, et je prépare un documentaire de 26 minutes dans le cadre du magazine qui s'appelle "REPORTAGES" et qui est diffusé sur TF1 le samedi à 13h30.

Le thème de mon reportage est : comment s'intègre-t-on quand on est sourd ? Les difficultés, les solutions, les petits et les gros problèmes, les ennuis et les joies (aussi !) que l'on peut rencontrer quand on est né sourd ou qu'on le devient.
Je recherche donc des gens qui sont sourds et qui sont intégrés d'une façon ou d'une autre, et qui peuvent me faire comprendre leur vie, leurs difficultés, leurs espoirs, etc... au travers de leur travail et/ou de leurs activités de loisir.
 
Je vous précise que je ne cherche pas à peindre la réalité en rose et dire que "tout va bien", mais je cherche à filmer des gens intégrés pour que l'espoir d'intégration soit présent, tout en précisant ce qui "coince" encore, et le progrès à imaginer pour que l'intégration des sourds soit plus facile à l'avenir.
 
Si vous connaissez vous même des personnes (ou qui sont des amis d'amis d'amis) qui correspondent aux gens que je recherche, merci de leur faire suivre mon mail et de leur indiquer qu'ils peuvent me contacter par retour de mail.
 
Merci à vous pour votre aide et pour cette conversation qui m'a bien éclairé sur le sujet.
A bientôt je l'espère.
Sincèrement,
Laurent Fléchaire
 laurentflechaire@hotmail.com
2009/04/10 10:18 - BB - Version imprimable 

 Divers : Projet de formation destinée à un public sourd et malentendants
 Formateur professionnel d'adultes

Autres appellations : animateur de formation, moniteur de formation, coordinateur de stage, formateur technique, chargé de formation Code ROME 22211

 

Formation qualifiante de niveau III (Bac +2),
gratuite et rémunérée pour les demandeurs dâ'emploi

 

Métier

Vous animez des interventions dans votre champ de compétences professionnelles dans des dispositifs de formation d'adultes, en présentiel ou à distance.

Vous préparez, animez des séquences de formation et assurez l'accompagnement des apprentissages. Vous pouvez aussi avoir des activités de conception et/ou de conduite d'actions de formation et leur commercialisation.

Vous travaillez dans des organismes de formation publics, privés ou en entreprise. Vous pouvez être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant. Vous travaillez souvent en équipe et vous entretenez des relations avec l'environnement professionnel.

 

Profil requis

    * Pour les formateurs techniques désirant former à un métier : diplôme professionnel correspondant au 1er niveau de qualification (CAP/BEP) dans le secteur d'activité concerné + une expérience de 3 ans dans ce secteur
    * Pour les formateurs non techniques : diplôme de niveau IV (Bac).

 

Programme

Module 1 : Préparer et animer des actions de formation :Construire le déroulement d'une action de formation - Préparer le scénario d'une animation et les ressources nécessaires - Animer une séance de formation collective - Evaluer les acquis des apprenants - Remédier aux difficultés d'apprentissages individuelles - Evaluer l'action de formation, Assurer la logistique de formation, Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle, Analyser ses pratiques professionnelles, Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

 

Module 2 : Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation : Contribuer à l'élaboration de dispositifs pouvant combiner diverses modalités et situations pédagogiques - Contribuer à l'optimisation des parcours et des flux - Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d'insertion professionnelle - Accompagner la construction et la mise en oeuvre des parcours - Contribuer à l'évaluation d'un dispositif .

 

Durée : environ 1540 heures

Dates : 7 septembre 2009 à 31 juillet 2010

Lieux : A.F.P.A. Paris 8, rue Georges et M° Politzer XIIe - M° Montgallet

CRP BEAUVOIR - 33, av. du Mousseau - 91000 Evry

Pour toutes informations complémentaires, contactez

 

Aline.mary@afpa.fr ou chris.giner@gmail.com (sms : 06.78.04.68.70)
2009/04/09 10:47 - BB - Version imprimable 

 Divers : Sondages pour les étudiants(tes) sourd(es)
 Chères, Chers Etudiants, Anciens Etudiants,

La commission ETSF, attachée à la Fédération Nationale des Sourds de France, a le souhait de vous communiquer trois points.
En face de l’évolution de la vie des étudiants qui dépend de la loi du 11 Février 2005 et du comité de pilotage des étudiants sourds, nous avons décidé de faire un bilan précis. Pour l'établir, nous avons décidé de lancer une large enquête et d’organiser le rassemblement des étudiants sourds.

Vous, les étudiants sourds ainsi que les anciens et futurs étudiants sourds, je vous invite à participer à un sondage rapide sur Internet. Ces questions importantes vous demandent seulement 5 minutes pour y répondre en cliquant sur les bonnes réponses qui vous conviennent le mieux. L’objectif de ce sondage est de voir réellement ce qui se passe vraiment dans le monde des étudiants sourds de France, aussi bien qu’à la sortie de leurs études. Les pouvoirs publics et le gouvernement sont sensibles face à des indications chiffrées comme les statistiques. Par conséquent, nous avons besoin de chiffres pour pouvoir s'appuyer sur de nouveaux arguments. Les résultats seront communiqués le jour du rassemblement des étudiants sourds, prévu le 28 Mars 2009 à Paris.

Participez !

Pour les étudiants actuels, cliquez le lien :
http://www.sharing-data.com/client/basic/fr/etudiants_sourds_actuels.html

Pour les anciens étudiants, cliquez le lien :
http://www.sharing-data.com/client/basic/fr/anciens_etudiants_sourds.html

Il existe une autre enquête que nous appliquons depuis plusieurs mois, qu'est le recensement des témoignages des étudiants sourds. Depuis longtemps, on nous dit que tout va bien. Nos revendications dépassent la limite ou ne sont pas fondées. Nous ne sommes pas capables de montrer ce qui se passe réellement dans les écoles supérieures où les étudiants sourds ont vécu une situation difficile. Pour mieux revendiquer, il nous faut des preuves, nous lançons donc une recherche de témoins. Bien entendu, nous tenons absolument une base, tous les témoins seront strictement anonymes. En ce qui vous concerne, nous vous invitons de participer à témoigner sur le lien suivant :

-> http://etsf.fnsf.free.fr/Temoignages/Pages/accueilTemoin.php

Pour avoir des amples informations, vous pouvez consulter les 3 sites disponibles :
- http://etsf.fnsf.free.fr/index.htm
- http://etsffnsf.canalblog.com/
- http://www.fnsf.org/

Le 28 Mars 2009 est un jour important et primordial pour les anciens, actuels ou futurs étudiants sourds et pour les associations locales d'étudiants sourds. Il s’agit du rassemblement des étudiants sourds.
Il aura lieu à l’Université Paris 8 toute la journée.
Plusieurs lycéens se sont exprimés et nous en sommes conscients.
Nous avons décidé de retenir le thème principal de l’échange et de la conférence qui est :

-> Pour entrer à l’école supérieure, faudra-t-il devenir un militant ou un combattant pour avoir l’accessibilité entière ?

La commission ETSF vous invite à découvrir et à participer ensemble aux réflexions et suggestions concernant la réalisation de la charte des étudiants sourds. En principe, ce projet sera adopté dans un 1er temps par vous, les anciens, actuels et futurs étudiants sourds.
Pour découvrir la charte des étudiants sourds, vous pouvez surfer sur le site et échanger des messages :

-> http://etsffnsf.canalblog.com/

Dernière chose, l’avenir de la commission ETSF dépend de la journée du 28 Mars 2009, autrement dit, de vous.
Nous nous adressons à vous, anciens, actuels et futurs étudiants sourds :
la décision vous appartient pour construire un bel avenir pour les étudiants sourds ainsi que de rendre aux étudiants sourds une vie moins complexe et sans obstacles.


L’équipe ETSF
2009/03/23 15:43 - BB - Version imprimable 

 Divers : Demande de participation à une enquête
 HENOCQUE Emmanuelle
48 bis rue des frères Reclus
33220 Sainte Foy la Grande
06-26-19-27-85
emmanuellehenocque@hotmail.fr





Paris, le 15 janvier 2009,



Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je m’appelle Emmanuelle HENOCQUE, je suis étudiante en 4ème année d’orthophonie à l’institut de Lille. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je souhaite réaliser un DVD d’informations à destination des parents qui viennent d’apprendre la surdité de leur enfant.

Bien consciente du vécu traumatique de cette annonce je pense, après avoir lu de nombreux témoignages, qu’il est difficile à cet instant, de retenir clairement la masse d’informations donnée afin de faire rapidement les choix nécessaires.

Cet outil multimédia aura donc pour objectif de reprendre en les ré-expliquant, les informations données aux parents lors des différentes consultations (médicales et paramédicales) et ce, de la façon la plus neutre possible, afin que les décisions prises pour l’enfant restent les leurs.

Je souhaiterais également y ajouter divers témoignages de personnes ayant vécu ces étapes, et ayant un recul nécessaire pour exposer leur parcours.

Pour cela, je vous sollicite afin de répondre à un questionnaire qui devrait m’aider à bien cibler les points importants à faire figurer dans un tel DVD.

Si vous voulez bien y répondre, merci de le retourner complété soit par mail (emmanuellehenocque@hotmail.fr ), soit par voie postale, soit par l’intermédiaire de votre orthophoniste sous enveloppe fermée, avant le 15 février 2009, afin que la suite de mon travail puisse se faire dans les temps qui me sont impartis.

Dans l’espoir de réaliser un travail qui permettra à ces futurs parents de faire un choix qui sera le leur, je vous remercie très sincèrement pour votre participation.

Cordialement,

Emmanuelle HENOCQUE


NB : Pour toute question ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter à tout instant au 06-26-19-27-85 ou par mail : emmanuellehenocque@hotmail.fr




Questionnaire A

Lorsque cela vous semble nécessaire, n’hésitez pas à répondre par plusieurs propositions.

Ø Concernant la famille :

Profession du père : Profession de la mère :

Statut du couple au moment du diagnostic, et lors du choix éducatif :
? marié ? concubins ? séparés/ divorcés ? parent isolé

Nombre d’enfants, sexes et âges :
- -
- -
- -

Lors du diagnostic, connaissiez-vous des personnes ayant un déficit auditif ?
? Dans votre famille (préciser)……………………...…………………………………………..
? Dans vos relations (amis, collègues, etc.)……………………………………………………..
? Autres………………………………………………………………………………….………
? Non, personne

Et que saviez-vous (ou pensiez-vous savoir) de la surdité et sa prise en charge ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Ø Concernant l’enfant sourd :

Prénom :
Age : Date de naissance :

Type de surdité : ? Transmission ? Perception ? Mixte
? Légère
? Moyenne
? Sévère
? Profonde

Quel âge avait votre enfant lors du diagnostic ?....................

Si la surdité est apparue après la naissance de l’enfant (d’origine acquise), à quel moment était-ce par rapport au développement du langage ?
? Avant ? Pendant ? Après

La surdité est-elle d’origine génétique ? (préciser si possible)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Vous ne savez pas…………………………………………………………………………….

Dans le cas d’une surdité génétique, avez-vous demandé un bilan génétique : (merci de préciser pourquoi )
? Immédiatement………………………………………………………………………………..
? Plus tard……………………………………………………………………………………….
? Jamais…………………………………………………………………………………………

Votre enfant a-t-il été appareillé avec des prothèses conventionnelles? ? Oui ? Non
Si oui :
- à quel âge ?....................
- porte-t-il toujours ses prothèses actuellement ? ? Oui ? Non

Dans le cas d’une surdité sévère ou profonde, avez-vous reçu des informations sur l’implant cochléaire ?
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………

Votre enfant a-t-il été implanté ? ? Oui ? Non
Si oui :
- à quel âge ?…………….
- était-ce ?
? Immédiatement après le diagnostic
? Après avoir porté des prothèses conventionnelles sans bénéfice
? Après un certains temps, sans aucune aide auditive

Avez-vous choisi un mode de communication pour votre enfant ? Si oui, lequel ?
? Oral seulement
? Oral avec LPC (Langage Parlé Complété)
? Oral avec signes (Français Signé)
? Langue des Signes Française (LSF)
? Oral et LSF

Quel type de scolarisation avez-vous choisi pour votre enfant ?
? En intégration individuelle
? En CLIS (Classe d’Intégration Scolaire)
? En regroupement (ou intégration collective)
? En établissement spécialisé (préciser)….…………………………..………………………....

Votre enfant a-t-il bénéficié d’une prise en charge en orthophonie?
? Oui (selon quelle(s) fréquence(s) ?)…………………………………………………………..
? Non
Et si oui, était-ce :
? En cabinet libéral……………………………………………………………………………...
? En structure (CAMSP, SAFEP, SSEFIS, SEES, etc.) préciser :……………………………...
? Les deux……………………………………………………………………………………….


Ø Concernant l’information et les conseils reçus :

Avez-vous reçu des informations de la part ?
? Du médecin de famille
? Du médecin ORL ayant posé le diagnostic
? De l’audioprothésiste
? Du psychologue
? De l’orthophoniste
? Du psychomotricien
? Autres…………………………………………………………………………………………

Avez-vous reçu des conseils de la part ?
? Du médecin de famille
? Du médecin ORL ayant posé le diagnostic
? De l’audioprothésiste
? Du psychologue
? De l’orthophoniste
? Du psychomotricien
? Autres…………………………………………………………………………………………

Selon vous, les informations et conseils donnés par les professionnels de la surdité sont :
? Suffisants
? Rassurants
? Insuffisants
? Concordants entre eux
? Pas toujours concordants
? Flous
? Autres………………………………………………………………………………………….

Leur discours a-t-il été :
? Important pour vous
? Décisif
? Angoissant
? Vous a fait douter
? Autres………………………………………………...………………………………………..

Auriez-vous souhaité une information :
? Plus tôt
? Plus détaillée sur les aspects techniques
? Plus détaillée sur les aspects psychologiques
? Plus complète
? C’était déjà très bien
? Autres…………………………………………………………………………….……………

Avez-vous eu l’occasion/ la possibilité de poser et reposer des questions ?
? Oui
? Non………………………………………………………………………………....................
? Pas suffisamment……………………………………………………………………………...


Avez-vous compris chaque information au moment où elles vous ont été données ?
? Oui
? Non …………………………………………………………………………………...............
? Pas tout à fait……………………………………………………………………………...…..


Ø Concernant d’éventuelles démarches de recherches personnelles :

Avez-vous fait des recherches complémentaires ?
? Vous avez demandé un deuxième avis médical
? Dans des livres, des revues médicales
? Sur Internet
? Par le biais d’associations
? Aucune
? Autres………………………………………………………………………………………….

Avez-vous contacté : (préciser si possible)
? Des associations……………………………………………………………………………….
? Des groupes de parents………………………………………………………………………..
? Autres………………………………………………………………………………………….

Si oui, cela vous a-t-il aidé ? Préciser…………………………………………........................
…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...…...................................................................................................................................................

Pensez-vous qu’une rencontre avec des parents ayant vécu la même situation avant vous aurait pu vous aider ? (Préciser)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Moyennement…………………………………………………………………………………

Selon vous, des témoignages vidéos peuvent-ils être bénéfiques pour des parents qui viennent d’apprendre la surdité de leur enfant ?
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
Et si oui, en quoi peuvent-ils aider ; quels sujets devraient-ils aborder prioritairement ?
………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...


Ø Concernant votre choix d’éducation pour votre enfant sourd :

Quel(s) élément(s) a/ont été le(s) plus utile(s) dans votre choix ?
? Le discours des professionnels médicaux
? Le discours des associations
? Les conseils de la famille
? Les témoignages de parents d’enfants sourds ayant du recul
? Les témoignages d’enfants sourds devenus grands
? Une/des rencontres particulières
? Le choix de votre couple au regard de tous les éléments
? Autres………………………………………………………………………………………….


Pensez-vous que le parcours de votre enfant a été pour lui :
? Sans problème
? Pas simple, mais bien préparé
? Difficile
? Très difficile
? De façons différentes selon certaines périodes (préciser)……………………………………..

Comment avez-vous vécu vous-même l’accompagnement et l’éducation de votre enfant ?
? Sereinement, car bien préparé
? Difficilement
? Très difficilement
? De façons différentes selon certaines périodes (préciser)……………………………………..

Pensez-vous que votre enfant est :
? Bien intégré socialement en toute situation
? Bien intégré socialement avec du soutien (présence d’un codeur, d’un traducteur LSF, etc.)
? En retrait
? Autres………………………………………………………………………………………….

Votre enfant vous a-t-il reproché votre choix ? Pourquoi ?
? Non……………………………………………………………………………………………
? Oui…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..

Quelle est la situation actuelle de votre enfant ? (Préciser )
? Pas encore scolarisé…………………………………………………………………………...
? Ecolier / Collégien / Lycéen…………………………………………………………………..
? Etudiant………………………………………………………………………………………..
? En activité professionnelle…………………………………………………………………….
? Sans activité professionnelle. Dans ce dernier cas, pensez-vous que cela est dû à son handicap ?.....................................................................................................................................

Etes-vous satisfaits de votre choix avec le recul nécessaire ? (Préciser)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Pas tout à fait………………………………………………………………………………….

Pensez-vous qu’un support multimédia d’information sur la surdité et les diverses prises en charge possibles aurait pu vous être utile au moment de l’annonce du diagnostic ? (Préciser)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Peut-être……………………………………………………………………………………….

Selon vous, quels sujets devraient être abordés dans ce DVD ?
? L’audition et la surdité d’un point de vue médical mais simplifié (anatomie de l’oreille, fonctionnement, schémas, etc.)
? Les différents modes de communication existants et les moyens de les mettre en place
? Les étapes de prise en charge de votre enfant
? Les appareillages
? Le vécu psychologique de l’enfant sourd
? L’intégration sociale de la personne déficiente auditive
? Les différentes possibilités de scolarisation
? Les associations existantes
? Les lois en votre faveur
? Le point de vue des personnes extérieures à la surdité
? Des témoignages (de parents, d’enfants sourd, de frères/sœurs, de professionnels d’horizons divers, etc……………………………………………………………………………………….)
? Les différents professionnels qui encadrent l’enfant sourd
? L’orthophonie et les étapes de prise en charge
? Des références littéraires, audiovisuelles
? Des contacts utiles (associations de parents, LSF, LPC, etc.)
? Des réponses aux questions les plus posées
? Le développement du langage chez l’enfant sourd
? Les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant
? Autres………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant ?............................................................................................................................
…………………………………………………………………………………………….……..………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...

Accepteriez-vous de témoigner filmés pour l’élaboration d’un tel DVD d’information ?
? Oui ? Non
Si oui, merci de préciser votre nom, ainsi que vos coordonnées pour que je puisse vous contacter:
………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………..…………………….

Avez-vous des remarques particulières ?..................................................................................
…………………………………………………………………………………...………………………………………………………………………………………………...…………………

Afin d’évaluer les besoins selon la localisation, merci d’indiquer votre code postal : …………..


Merci pour votre participation

Questionnaire B

Lorsque cela vous semble nécessaire, n’hésitez pas à répondre par plusieurs propositions.


Ø Concernant la famille :

Profession du père : Profession de la mère :

Statut du couple :
? marié ? concubins ? séparés/ divorcés ? parent isolé

Nombre d’enfants, sexes et âges :
- -
- -
- -

Connaissez-vous des personnes atteintes de déficience auditive ?
? Dans votre famille (préciser)……………………...…………………………………………..
? Dans vos relations (amis, collègues, etc.)……………………………………………………..
? Autres………………………………………………………………………………….………
? Non, personne

Que savez-vous (ou pensez-vous savoir) de la surdité et sa prise en charge ?
………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...


Ø Concernant votre enfant sourd :

Prénom :
Age : Date de naissance :

Type de surdité : ? Transmission ? Perception ? Mixte
? Légère
? Moyenne
? Sévère
? Profonde

Si la surdité est apparue après la naissance de l’enfant (d’origine acquise), à quel moment était-ce par rapport au développement du langage ?
? Avant ? Pendant ? Après

La surdité est-elle d’origine génétique ? (préciser si possible)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Vous ne savez pas……………………………………………………………………………..

Dans le cas d’une surdité génétique, avez-vous demandé un bilan génétique ? Pourquoi ?
? Oui…………...………………………………………………………………………………..
? Non…...……………………………………………………………………………………….
? Pas encore mais c’est prévu...…………………………………………………………………


Ø Concernant le diagnostic :

A quand remonte le diagnostic de la surdité de votre enfant ?...............................................

Au moment du diagnostic, qui était présent ?
? Les deux parents
? Que la maman / que le papa
? D’autres membres de la famille……………………………………………………………….
? Autres………………………………………………………………………………………….

Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à faire vérifier l’audition de votre enfant ?
? Votre enfant a bénéficié d’un dépistage précoce à la maternité……..………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
? Certains membres de la famille suspectaient une déficience auditive…………………….......
…………………………………………………………………………………………………...
? Les interactions vocales de l’enfant étaient inférieures à celles d’un autre enfant du même âge……………………………………………………………………………………………….
? L’enfant ne réagissait pas ou peu aux différentes sources sonores…………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
? Existence d’autres cas de surdité dans la famille……………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
? Les échanges par la parole entre vous et votre enfant ont diminué ou ce sont arrêtées…………………………………………………………………………..………………
…………………………………………………………………………………………………...
? Autres………………………………………………………………………………………….

Les résultats des examens de l’audition de votre enfant:
? Ont été un choc, vous ne vous y attendiez pas
? Vous y aviez été préparés, mais vous gardiez un espoir
? Vous le saviez


Ø Concernant l’information et les conseils donnés par l’équipe pluridisciplinaire :

Lors du diagnostic, avez-vous reçu des informations de la part?
? Du médecin de famille
? Du médecin ORL ayant posé le diagnostic
? De l’audioprothésiste
? Du psychologue
? De l’orthophoniste
? Autres…………………………………………………………………………………………



Avez-vous reçu des conseils de la part ?
? Du médecin de famille
? Du médecin ORL ayant posé le diagnostic
? De l’audioprothésiste
? Du psychologue
? De l’orthophoniste
? Autres…………………………………………………………………………………………

Selon vous, les informations et conseils donnés par l’équipe pluridisciplinaire sont :
? Suffisants
? Rassurants
? Insuffisants
? En désaccords
? En accord
? Flous
? Autres………………………………………………………………………………………….

Leur discours est-il :
? Important pour vous
? Décisif
? Angoissant
? Créateur de doutes
? Autres………………………………………………...………………………………………..

Auriez-vous souhaité une information :
? Plus détaillée sur les aspects techniques
? Plus détaillée sur les aspects psychologiques
? Plus complète
? C’était déjà très bien
? Autres…………………………………………………………………………….……………

Avez-vous pu poser toutes les questions qui vous tenaient à cœur ?
? Oui
? Non………………………………………………………………………………....................
? Pas suffisamment……………………………………………………………………………...

Avez-vous tout compris immédiatement ?
? Oui
? Non …………………………………………………………………………………...............
? Pas tout à fait……………………………………………………………………………...…..


Ø Concernant d’éventuelles démarches de recherches personnelles :

Avez-vous fait des recherches complémentaires ?
? Dans des livres, des revues médicales
? Sur Internet
? Par le biais d’associations
? Aucune
? Autres………………………………………………………………………………………….
Avez-vous contacté : (préciser si possible)
? Des associations……………………………………………………………………………….
? Des groupes de parents………………………………………………………………………..
? Autres………………………………………………………………………………………….

Si oui, cela vous a-t-il aidé ? Préciser…………………………………………........................
…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...…...................................................................................................................................................

Pensez-vous qu’une rencontre avec des parents ayant vécu la même situation avant vous peut aider ? (Préciser)
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
? Moyennement…………………………………………………………………………………
? Vous ne vous sentez pas prêts………………………………………………………………...

Selon vous, des témoignages vidéos peuvent-ils être bénéfiques pour des parents qui viennent d’apprendre la surdité de leur enfant ?
? Oui…………………………………………………………………………………………….
? Non……………………………………………………………………………………………
Et si oui, en quoi peuvent-ils aider ; quels sujets devraient-ils aborder prioritairement ?
………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...


Je souhaite réaliser un DVD, support multimédia qui me semble intéressant, afin de reprendre clairement les éléments qui me paraissent indispensables pour faire les meilleurs choix possibles. De plus, je souhaiterais y intégrer une partie « témoignages », afin de vous donner un aperçu réaliste de diverses situations d’éducation, mises en mots par des parents ayant déjà vécu votre situation. Ainsi, pour réaliser un travail complet et efficace, j’ai besoin de savoir quelles sont vos interrogations et quels points (positifs et/ou négatifs) vous paraissent incontournables dans un tel matériel.

Ø Concernant les informations qui vous manquent et les questions que vous vous posez :

Vous avez besoins d’explications plus claires et détaillées sur :
? L’audition et la surdité d’un point de vue médical mais simplifié (anatomie de l’oreille, fonctionnement, schémas, etc.)
? Les différents modes de communication existants et les moyens de les mettre en place
? Les étapes de prise en charge de votre enfant
? Les appareillages
? Le vécu psychologique de l’enfant sourd
? L’intégration sociale de la personne déficiente auditive
? Les différentes possibilités de scolarisation
? Les associations existantes
? Les lois en votre faveur
? Le point de vue des personnes extérieures à la surdité
? Des témoignages (de parents, d’enfants sourd, de frères/sœurs, de professionnels d’horizons divers, etc……………………………………………………………………………………….)
? Les différents professionnels qui encadrent l’enfant sourd
? L’orthophonie et les étapes de prise en charge
? Des références littéraires, audiovisuelles
? Des contacts utiles (associations de parents, LSF, LPC, etc.)
? Des réponses aux questions les plus posées
? Le développement du langage chez l’enfant sourd
? Les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant
? Autres………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...…………………………………………………………………………………………………...

Avez-vous d’autres questions que vous n’avez pas pu poser et qui vous tiennent à cœur ?
-………………………………………………………………………………………………….
-………………………………………………………………………………………………….
-………………………………………………………………………………………………….
-………………………………………………………………………………………………….

Pensez-vous qu’un tel DVD serait : (préciser si possible)
? Inutile………………………………………………………………………………………….
? Utile…………………………………………………………………………………………...
? Indispensable………………………………………………………………………………….
? D’un grand secours……………………………………………………………………………


Ø Concernant votre choix d’éducation pour votre enfant :

Avez-vous déjà pris des décisions concernant :
? L’appareillage…………………………………………………………………………………
? Le mode de communication choisi……………………………………………………………
? Le type de scolarisation……………………………………………………………………….
? Le suivi en orthophonie……………………………………………………………………….
? Autres………………………………………………………………………………………….

Accepteriez-vous de témoigner filmés pour l’élaboration d’un tel DVD d’information ?
? Oui ? Non
Si oui, merci de préciser votre nom, ainsi que vos coordonnées pour que je puisse vous contacter:
………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………………..…………………….

Avez-vous des remarques particulières ?..................................................................................
…………………………………………………………………………………...………………………………………………………………………………………………...…………………

Afin d’évaluer les besoins selon la localisation, merci d’indiquer votre code postal : …………..


Merci pour votre participation.
2009/01/30 11:32 - BB - Version imprimable 

 Divers : Recherche des professionnels pour le forum des métiers à INJS de Paris
 Bonjour à tous

Je vous contacte pour solliciter votre aide pour le forum des métiers qu'on organise à l'INJS pour les élèves en dernière année de formation. Depuis 3 ans, on fait appel à des professionnels Sourds afin qu'ils viennent échanger et conseiller les jeunes sur leur choix de parcours.

Il nous manque pour l'instant un certain nombre d'entre eux. Peut-être, connaissez vous dans votre réseau des professionnels Sourds correspondant aux métiers suivants, ou des pistes à nous donner pour les trouver en relayant l'information.

Un couturier
Un Styliste
un ingénieur informatique
un agent technique police scientifique
un horticulteur
un commercial
un médecin/ ou infirmier
un infographiste PAO
un plombier/chauffagiste
Un coiffeur
un géomètre

Si vous connaissez quelqu'un qui puisse répondre à nos besoins, pouvez-vous le contacter (ou nous donner son contact si vous préférez), pour lui demander s'il serait ok et disponible le 5
février prochain à partir de 18h30... cette rencontre entre les jeunes et les professionnels se prolongent habituellement autour d'un buffet offert aux participants... Si c'est vous qui contactez la personne, merci de l'en informer et de nous transmettre son contact afin qu'on lui envoie une invitation.

Merci d'avance et A très bientôt!
Le CPSAS de st jacques
cpsas75@yahoo.fr
2009/01/14 11:26 - BB - Version imprimable 

 Divers : Décès de Bernard Mottez
 le décès de Bernard Mottez, qui s'est éteint dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2009, à San Salvador où il résidait depuis quelques années avec sa femme Dora. Bernard n'écrivait plus et ne participait plus à nos débats depuis son départ de France mais les idées et les réflexions qu'il nous a généreusement offertes font maintenant partie de notre patrimoine culturel.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'écrire à Dora Mottez par courriel (doramottez@integra.com.sv) ou par courrier :

Dora Mottez,
Colonia Harrison n°9,
Final 49 Avenida Sur
San Salvador
El Salvador
2009/01/05 11:44 - BB - Version imprimable 

 Divers : RENCONTRE: femme sourde recherche homme...
 Je suis sourde, oraliste et la langage des signes et divorcée, 46 ans, 2 enfants dont 1 à charge.
Je souhaite rencontrer un prince charmant entendant qui aime les sourdes et aime partager les choses de la vie. Faire des activités à deux. Quelqu'un de tendre et de simple. Une personne ayant en vie de rompre avec la solitude et souhaitant construire si affinités quelque chose de durable. Je suis passionnée par les photos, la nature, le voyage...

Bonne chance à vous dans votre démarche !
Merci d'avoir consulté mon annonce et peut-être d'y répondre.

Pas sérieux, chômeurs, dragueurs, alcooliques, sectes, voleurs, toxicomanes, fumeurs, infidèle, s'abstenir !
2008/10/21 16:38 - DIVERS - Version imprimable 

 Divers : APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES
 Je bataille pour apprendre la langue des signes, j'ai effectué un stage de 15 jours (c'est peu) et je possède un petit dico. Cependant les stages ne sont pas une formule qui me convient. Je voudrais apprendre avec une personne pratiquant la LSF et désireuse de procéder à un échange de service, (exemple, soutien scolaire, sortie, aide aux démarches, à l'écrit... ou tout autre idée. Je réside à Sète et ce serait plus pratique d'être sur la même ville.
J'aimerai créer une dynamique ludique qui serait profitable aux personnes sourdes/malentendantes comme aux "entendant". Au départ j'avais dans l'idée de rendre la langue des signes accessibles aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage à l'écrit. Se sont souvent des enfants qui ont des histoires de vie douloureuse, ou les mots n'ont plus de sens. La LSF pourrait être un moyen de se ré approprier les mots.
C'est difficile d'avoir et l'enseignement et la pratique donc pour l'instant, je veux juste apprendre et pour apprendre j'ai besoin d'avoir un échange personnel, un peu comme un bébé qui a besoin d'un lien affectif pour commencer à communiquer.
Je vous attends, sourds, parents de, enfants de, sourds et malentendant.
Je suis créative, j'ai très envie de m'investir et je ne peux le faire qu'avec vous.

Cordialement
Mialing@domaine.com
2008/09/01 14:28 - mialing - Version imprimable 

 Divers : Remerciements à AFIDEO Pour "Bienvenue chez les ch'tis"
 Personnellement, je tiens à remercier l'association AFIDEO pour le sous titrage du film "Bienvenue chez les ch'tis" ! Ce film est charmant, drôle et émouvant . A la sortie de la séance, j'ai pu remarqué que tous les sourds étaient joyeux, heureux, souriants et avaient beaucoup apprécié le film .
Certains l'ont qualifié de très bon film, je n'irai pas jusque là, ce n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre du 7ème art mais c'est dans tous les cas, un film divertissant et une excellente promotion pour la Région Nord !
Comme il y avait beaucoup de monde et que la salle champo est petite, n'y aurait il pas moyen que l'AFIDEO se renseigne auprès de du cinéma ARLEQUIN à Paris, équipé spécialement par la Mairie de Paris pour que ce film passe au moins une semaine à Paris, et que tous les sourds (frustrés de ne jamais rire en même temps que les entendants, si ce n'est 6 mois après comme c'est le cas pour ce film) puissent pouvoir aller le voir !
Bravo à AFIDEO d'avoir fait le travail de sous titrage et Merci encore .
 
Agnès COURAUDON
ACTIS
agnes.couraudon@atosorigin.com
2008/07/15 10:56 - BB - Version imprimable 

 Divers : Aide pour les enfants sourds du Congo
 Mesdames, Messieurs,

L'Union de Parents des Enfants Sourds du Congo ( U P E S C ) est une organisation qui regroupe des parents dont les enfants sont atteints de la surdité, fondée depuis 1988.
Elle organise en outre une école des sourds ici dans la capitale depuis 1989. Nous avons l'enseignement primaire, et les sections coupe et couture ainsi que la kinésithérapie.
Mais nous devons vous avouer que nous sommes confronté à beaucoup de difficultés d'ordre matériel, financier et humain.

NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DES PARTENAIRES SOCIAUX POUR APPUI.

Nous restons ouverts pour donner plus des détails à qui les désireraient.

   Notre adresse E-mail : upesc_ongd@yahoo.fr
                   Tél : 243 81 492 65 68

  Personne de contact : Mr Ernest MUKELENGE wa BAFWA

                               Président général


Merci pour l'expression de votre coeur pour vos frères et soeurs sourds qui ne connaissent de la vie que la misère, la faim et la marginalisation.


   Ernest MUKELENGE wa BAFWA

      Président Génral
2008/07/09 10:55 - BB - Version imprimable 

News 21 à 30 sur 49  << · <  · 1 2 3 4 5  ·  > · >> 

2003 - 2010© bbnewscom