Bienvenue sur le site internet de la Commission Consultative de la langue des signes, l'organe consultatif de référence de la Communauté française pour toutes questions relatives à la langue des signes. Sous la forme de textes écrits ou de vidéos tournées en langue des signes, la Commission y présente ses différentes actions et missions en tant qu'organe consultatif pour le Gouvernement de la Communauté française.
La langue des signes est définie comme une véritable langue, avec un lexique et une grammaire. Elle est la communication spontanée des personnes sourdes. À travers le monde, chaque langue des signes est porteuse de la culture propre aux personnes qui l'utilisent. Chez nous, en Belgique francophone, la langue des signes a été reconnue comme langue officielle et effective par le décret du 22 octobre 2003. Suite à cela, la Commission consultative de la langue des signes, chargée de décliner cette reconnaissance dans le quotidien des personnes sourdes, a été mise en place en juin 2004. La Commission a pour mission de remettre au Gouvernement, soit d'initiative, soit à sa demande, des avis et propositions sur toute problématique concernant l'utilisation de la langue des signes.
La déficience auditive ne se limite pas aux "séniors", elle touche aussi un pourcentage non négligeable de jeunes et de bébés à la naissance. À l'initiative de la Ministre de la Petite enfance, Catherine Fonck, la Communauté française a lancé en novembre 2006 un programme de dépistage de la surdité dans les maternités.
On le sait, la langue des signes est primordiale pour les enfants sourds dès la petite enfance. En effet, les enfants sourds grandissant sans la langue des signes ont le sentiment de n'appartenir à aucun système de communication. Et s'ils rencontrent la langue des signes plus tard dans leur parcours, ils doivent faire face à d'énormes problèmes d'adaptation. L'introduction de la langue des signes est dès lors préconisée dès le plus jeune âge. Sont concernés également: les parents, les familles, les professionnels amenés à interagir avec l'enfant et toute personne qui souhaite entrer en communication avec un enfant ou un adulte porteur d'une surdité importante. Les déficiences auditives ont des conséquences sur l'acquisition du langage de l'enfant et affectent son développement intellectuel, professionnel et socio-affectif. Les restrictions d'accès à l'emploi et de participation aux loisirs ainsi qu'un isolement relationnel constituent les principales difficultés associées à ces déficiences.
Pour les enfants, nous mettons à leur disposition un mini centre de loisirs, afin que les enfants entendants, malentendants et sourds puissent mieux se connaître et s'amuser en pratiquant leur mode de communication privilégié (oral, LPC, LSF).
Ils leur sera proposé des activités permanentes, libres (bibliothèque, ludothèque, pâte à modeler, pâte à sel, dessin libre, expositions), ainsi que des activités hebdomadaires encadrées en français, LSF – et bientôt en LPC- (séances de contes, arts plastiques, initiation à des jeux de société, spectacles, danse, mime).
Pour les parents, nous offrons un lieu de rencontre et d'échanges avec d'autres familles ou amis, en donnant accès à des conférences-débat animées par des intervenants qualifiés (artistique, associatif, médical), dans un cadre convivial (autour d'un café).
Séances de contes
Arts plastiques
Initiation à des jeux de société
Spectacles
Danse
Mime
Activités café libres
(non encadrées)
Bibliothèque
Ludothèque
Pâte à modeler
Pâte à sel
Dessin libre
Expositions
Pour connaître toutes nos activités, vous pouvez consulter notre site web http://monptitdoigt.info/ où vous trouverez aussi une description de notre association, un forum d'annonces (bbsitting, cours, etc)… ou mieux encore venez nous voir sur place !
Nous sommes ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h30.
Pour tous renseignements et adhésions contactez nous
Bonjour à tout(e)s,
Voici mon blog : une sorte de CV et d'infos (le CV en bas et les infos en haut du blog).
Ce blog est pour moi l'occasion de vous informer de mes dates (spectacles, concerts).
Comme ça vous saurez que je vais peut être traduire "Mourir pour des idées" avec les Brassen's Not Dead à la Brasserie Pierre ce jeudi soir (après demain, oui) 7 déc, et le samedi 9 c'est pas plus sûr...
Et que c'est bientôt le Train Phantôme, à côté de Paris, les 19, 20 et 21 janvier à la Ferme du Buisson (77), voir lien dans mon blog pour voir les dates, horaires et réservations.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l¹association ³Sourds de Bretagne² qui réunit les associations de sourds des départements bretons.
Sourds de Bretagne a pour objectif le développement de la pratique, de la diffusion, et de l¹enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) afin de garantir, aux sourds de la région, une accessibilité optimale à l¹ensemble des activités sociales et culturelles.
Les groupes de travail mis en place concernent :
La linguistique de la LSF et la qualité de son enseignement.
L¹éducation bilingue des enfants sourds.
L¹interprétariat Français/LSF.
Le 3ème âge.
Le Président,
Lionel Cloître
Sourds de Bretagne
déclarée le 11 août 2006, sous le numéro 333, au Journal Officiel du 9 septembre 2006.
Le site NBSF (News Basket Sourd de France : http://sites.estvideo.net/nbs/ ) est à jour régulièrement.
Allez jeter un coup d’œil sur le nouveau planning du challenge fédéral et du championnat Régional de l’Est.
Les autres matches peuvent être prévues avec des nouvelles équipes en cours.
Le site NBSF vient de créer des newsletters. En vous abonnant (c’est gratuit !) à ces newsletters, ils permettront de vous tenir au courant :
- des mises à jour du site NBSF
- des prochains matches de basket en France
- des diverses informations européennes
- et également des diverses informations étrangères concernant uniquement le Basket chez les Sourds…
N’hésitez pas à devenir l’abonné de ces newsletters.
Pour les recevoir, merci de vous inscrire en allant dans ce site http://sites.estvideo.net/nbs/ , entrez dans la rubrique « Newsletters » à gauche de l’écran de ce site et entrez votre e-mail…
NBSF sera heureux de vous voir parmi les lecteurs de newsletters NBSF.