L’A.P.E.D.A., existe depuis 1972, c’est une association nationale et régionale dynamique qui se dévoue corps et âme pour les déficients auditifs. Elle comprend plus de 30 familles et joue un rôle important dans l’insertion des sourds dans la vie active. Une proportion de 2 /1000 de la population mosellane est concernée par ce handicap.
Le monde de la surdité mérite beaucoup d’attention et de compréhension, c’est pourquoi l’association a mis en place, des interprètes interfaces de communication qui accompagnent, les sourds dans tous leurs projets de vie. De l’insertion des jeunes dans le monde du travail, en passant par l’emploi et la formation, ces interprètes interviennent à différents niveaux : accompagnements à l’A.N.P.E., traduction des courriers que reçoivent les sourds, relances téléphoniques nécessaires, suivis dans toutes les démarches administratives.
Ils font un travail assez remarquable avec notamment une sensibilisation des employeurs sur les problèmes de surdité. Ils donnent leurs avis d’experts sur les postes occupés par les sourds et assurent un suivi régulier des concernés pour éviter des ruptures de contrat. Les interprètes interfaces de communication aident les jeunes sourds lycéens ou étudiants dans la préparation des examens et font un suivi assez régulier en élaborant un Bilan d’Orientation Renforcé (B.O.R.).
Avec l’aide de l’"A.G.E.P.I.P.H." (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Handicapés) et "Pyramidest", l’A.P.E.D.A. contribue à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi mais vient aussi en aide aux lycéens et étudiants sourds dans la traduction de certains cours pédagogiques.
L’association est en rapport avec des écoles spécialisées comme l’Institut d’Etudes Sensoriels (I.E.S.) à Metz Thionville et Forbach, l’Institut National des Jeunes Sourds (I.N.J.S.) à Borny. Ces écoles dispensent des cours à deux formules d’une part des enseignements spécialisés et d’autre part l’intégration des sourds dans des cours mixtes.
Des stages intensifs sont organisés au sein de l’association avec des cours de langues de signes tout le long de l’année en cours du soir et pendant les vacances scolaires : la Langue des Signes Française (LSF), et Langue Parlée Complétée (LPC) qui est une aide à la lecture labiale.
L’A.P.E.D.A. est aussi en relation avec d’autres associations comme "Site Pour la Vie Autonome de Moselle", "Le Café des Parents" et "Les Mains à L’Informatique", pour une prise en charge complète des déficients auditifs. Des rencontres à thèmes éducatifs et des initiations à l’informatique sont également organisées, pour les adolescents afin de contribuer à leur épanouissement. Comme l’explique Laurent Steiner
« Nous voulons offrir à ces déficients auditifs et malsentendants, toutes les chances possibles d’une réussite professionnelle et psychologique. Les personnes handicapées ont leur place dans notre société et notre association est là pour soutenir toutes les personnes concernées. Le handicap n’est pas une fin en soi et avec un peu de volonté, nous vivrons plus harmonieusement ».
Pour plus de renseignements :
A.P.E.D.A.
18, rue Taison
57 000 Metz
Tél. /Fax : 03 87 37 23 66
E-mail : steinerlaurent@wanadoo.fr
2004/02/15 23:51
- BB |