http://bbnewscom.free.fr

T'Âmes T'Âmes vous offre une belle « Récréation » (Presse)

T'Âmes T'Âmes vous offre une belle « Récréation »

Troyes- JEUDI 17, VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 NOVEMBRE -Voilà encore une bonne raison de s'offrir une belle « Récréation ». Créé en 2003 par l'ESAT Arc-en-Ciel de Troyes, le festival a depuis été repris en main par l'association T'Âmes T'Âmes, qui organise cette année la 5e édition de la manifestation. Si initialement, l'objectif est de sensibiliser le grand public au handicap, l'association veut un véritable rendez-vous, qui propose « de vrais spectacles de qualité », tient à souligner Olivier Coquelin, programmateur. « On a envie que ce soit un vrai festival. Ce n'est pas qu'une bonne action d'y participer. »

Une programmation de qualité


En effet, festival pluridisciplinaire, Récréation permet de faire jouer ensemble des artistes en situation de handicap avec des personnes dites « valides ». « Le but est de faire découvrir des talents et pourquoi pas de changer le regard sur le handicap. »
En partenariat avec le théâtre de La Madeleine et le soutien de partenaires institutionnels, l'association a concocté une programmation, s'articulant autour de trois rendez-vous.
 

Sensibiliser au handicap


Le coup d'envoi sera donné ce soir avec à l'affiche une comédie musicale Le chant de coton. Une féerie musicale ou le langage des signes est le héros. Elle met ainsi en scène une jeune fille malentendante, obligée de travailler dans les champs, qui va recevoir Un don de la Fée coton. « Ce spectacle s'adresse aux enfants. L'objectif est de sensibiliser au handicap et à la langue des signes », précise Olivier Coquelin.
Une belle histoire pour ouvrir ce festival, qui se poursuivra vendredi avec un ciné-concert Le caméraman. Il se clôturera par un concert de Percujam avec en première partie le groupe Signes particuliers. Mais au-delà de l'aspect purement officiel de l'événement, les organisateurs proposent également cette semaine trois concerts privés dans des institutions médico-sociales de l'APEI de l'Aube, afin de permettre à ces publics de découvrir des groupes locaux parmi lesquels S'n Sirs, No Comment et Jacob Diboum. Organisée jusqu'ici tous les deux ans, la manifestation devrait devenir désormais annuelle et lui permettre ainsi d'asseoir sa renommée.


- 5e festival Récréation, jeudi, vendredi et samedi au théâtre de La Madeleine, à Troyes.
- Tarifs : 13, 10 et 8 €
- Plus de renseignements sur www.festivalrecreation.org
- Réservations auprès de la Maison du Boulanger au 03 25 40 15 55 .

Publié le jeudi 17 novembre 2011
http://www.lest-eclair.fr/

2011/12/14 16:21 - BB