http://bbnewscom.free.fr

Les voleurs prétendaient être sourds et muets (Presse)

Les voleurs prétendaient être sourds et muets

Soupçonnés d'être les auteurs de huit vols par ruse, trois jeunes Roumains âgés de 23, 24, et 26 ans, comparaîtront le 10 janvier devant le tribunal de grande instance de Pau. A moins que d'ici là, ils s'évaporent dans la nature comme c'est chaque fois le cas. Ils seront alors jugés par défaut.

Le trio a été interpellé lundi, aux alentours de 19h15. Il venait une fois de plus, de mettre en pratique un scénario bien rodé, pour subtiliser iPhone, téléphones portables et autres accessoires de bureau. Deux d'entre eux ont pénétré dans les locaux d'une agence immobilière installée route de Bayonne à Billère. Le premier s'est présenté, une petite pancarte autour du cou, indiquant qu'il était sourd et muet. Il a brandi une pétition en faveur des personnes souffrant de ce handicap. Et tandis que la personne à laquelle il s'était adressé, tentait de comprendre ce que le visiteur attendait d'elle, le comparse raflait tout ce qui traînait sur les bureaux.

Le responsable de l'agence s'est aperçu de la ruse. Les deux « sourds et muets » ont pris leurs jambes à leur cou, coursés par le personnel.

Tandis que celui-ci maîtrisait les deux escrocs, les secours sont arrivés et notamment les policiers de la brigade anticriminalité qui ont embarqué les deux voleurs présumés. Curieusement, aucun objet n'a été retrouvé sur eux. Les enquêteurs ont aussitôt pensé qu'un complice leur avait échappé. Ce dernier a été interpellé mardi matin, à l'heure du laitier, route de Bayonne à proximité de sa voiture.

Il a été trouvé en possession de l'iPhone, dernière génération, dérobé la veille à l'agence immobilière. Depuis le début du mois de novembre, entre le 3 et le 7 novembre, une recrudescence de vols dans les agences immobilières mais aussi dans des bureaux de pompes funèbres avait été constatée. Le trio serait l'auteur de huit faits établis dont deux auraient eu lieu au début du mois de novembre à Oloron et un autre le 11 octobre à Rabastens-de- Bigorre.

Les portables raflés n'ont pas été retrouvés. Ils ont été vendus soit à la sauvette soit donnés à des complices. Les trois jeunes hommes ne reconnaissent pas les faits. Pourtant toutes les victimes les ont reconnus sans la moindre hésitation.

Par E.L
Publié le 10 novembre 2011 à 04h00
http://www.larepubliquedespyrenees.fr

2011/12/14 15:58 - BB