Fais-moi un signe
À Muron, des mères apprennent à communiquer avec leur bébé avant qu'il parle
«Je suis un bébé qui aime communiquer. Avant de parler, je veux pouvoir signer. » La chansonnette fait un peu figure d'hymne enfantin dans la petite pièce de la Maison médicale de Muron. Sabrina Mamoun y est entourée de quatre jeunes mères avec leur bébé. Assises par terre en tailleur sur un grand tapis, elles chantonnent et apprennent à « signer », c'est-à-dire à utiliser quelques mots simples de la langue des signes. « C'est un outil, ce n'est pas une méthode. Et je ne leur enseigne pas la langue des signes. Nous ne construisons pas de phrases. Juste quelques mots essentiels pour communiquer avec le bébé », raconte Sabrina, psychologue de formation qui a créé le réseau Maman Ô Naturel (1) pour la Charente-Maritime.
Côme, Maxime et Isis ont 5 mois et sont installés sur les genoux de leur mère. Teddy a 13 mois et court partout. Bientôt, il parlera. « Nous en sommes à notre deuxième séance seulement. Il y a tout à apprendre. L'atelier idéal dure six mois. »
Le signe stimule l'éveil
Le temps d'accompagner l'enfant jusqu'au langage. Car s'il ne parle pas plus tôt, c'est parce qu'il ne maîtrise pas encore les muscles de sa bouche. Mais son désir de communiquer est beaucoup plus précoce que sa parole. En accompagnant les mots de gestes simples qui les évoquent, sa mère l'aide à comprendre et à s'exprimer dès les premiers mois. « En fait, c'est comme si le bébé associait le geste à une image », poursuit Sabrina qui propose ses interventions auprès des parents, des professionnels de la petite enfance et aux diverses associations de la Charente-Maritime dans l'atelier de son bureau de Muron équipé spécialement pour ça. Mais la jeune femme n'exclut pas d'intervenir dans d'autres lieux, à la demande ou même à domicile. Elle en est à ses débuts et l'expérience est, jusqu'alors, unique en Charente-Maritime.
« Stress, manque de temps, beaucoup de jeunes mères ont des problèmes de communication avec leur enfant. "Signer" permet d'être attentif à son bébé, de surveiller ses réactions aux gestes. Donc de communiquer. » Le signe stimule l'éveil de l'enfant.
Bien sûr, les premiers échanges correspondent aux préoccupations essentielles du bébé. Ainsi donc, les signes évoquent le pipi, le caca, la couche, le manger, le boire, le coucher, etc.
On n'en est pas encore à l'œuvre intégrale de Dostoïevski. « Et il ne faut pas oublier d'accompagner certains signes d'expressions du visage. On peut exprimer la sensation de froid, le contentement. »
Spécialiste du maternage et de la parentalité, Sabrina dispose d'un répertoire de contines adapté à son très jeune public. L'indémodable « Ainsi font, font, font les petites marionnettes », qui représente bien souvent le premier échange de signes avec sa progéniture, y figure en bonne place.
(1) Sur Internet : sabrina.mamoun@signe avecmoi.com ou http ://mamanonaturel . kazeo.com
Mercredi 9 novembre 2011 à 06h00
Par THOMAS BROSSET
2011/12/14 15:52
- BB |