http://bbnewscom.free.fr

Lutte silencieuse sur la fourniture du centre relais Suédois (A l'étranger)

Lutte silencieuse sur la fourniture du centre relais Suédois

En Suède et dans de nombreux pays, les citoyens sourds et malentendants peuvent par l'intermédiaire d'un visiophone installé à la maison ou au travail appeler des entendants sur leurs téléphones fixes ou mobiles via un service de relais. Chaque appel est traité par un interprète en langue des signes qui traduit la conversation entre la langue des signes et la parole.

Ce service est très apprécié et l'utilisation en forte hausse chaque année. En Suède, le service est de la responsabilité de l'agence des Postes et Telecom (PTS).

Un appel d'offre a été publié juste avant l'été par l'agence des Postes et Telecom. Un consortium d'entreprises européennes, dirigé par Verbaldigitalius AB, a remporté le contrat début juin, l'autre soumissionnaire, le conseil régional d'Örebro, ayant proposé un prix supérieur de 15%.
La région d'Örebro a fait appel en présentant une série d'arguments pour que l'adjudication soit annulée. En première instance, le tribunal administratif a proclamé que le consortium vainqueur n'avait pas suffisamment d'expérience dans la prestation de ce service en Suède, argument pour le moins étonnant puisque il n'y a qu'un seul centre relais en Suède. Comment acquérir de l’expérience sans travailler pour le fournisseur actuel ?

«Nous avons toutes les compétences pour fournir ces services, même si l’évaluation prévue dans l'appel d'offre est présentée de manière à avantager le fournisseur actuel. Il est étrange que notre consortium ne puisse offrir ce service en Suède alors qu'il le fait déjà dans de nombreux pays à travers le monde depuis plusieurs années.» se défend Bengt Olsen de Verbaldigitalius AB.

Alors que l'affaire se poursuit en appel, plusieurs actions ont commencé. Entre autres, plusieurs plaintes à l'Autorité de la concurrence ont été déposées.

Alors que d'un côté le conseil du comté d'Örebro insiste sur ses droits en vertu du Code des marchés publics, de l'autre il contourne lui même les règles d'attribution des marchés en signant des contrats de plusieurs millions de couronnes Suédoise avec des sous-traitants techniques du centre relais et ce sans appel d'offre public.

Didier Chabanol, président de l'entreprise française IVèS, acteur international dans cette industrie déplore : «Je comprends qu'il y ait des subtilités culturelles dans chaque pays concernant les règles d'attribution des marchés publics nationaux. Néanmoins, nous n'avons jamais rencontré dans d'autres pays Européens une organisation mettant autant de zèle a maintenir un monopole abusif. Par chance nous travaillons avec des partenaires locaux, Omnitor et Verbaldigitalius ,qui nous permettent de nous défendre et d'entrevoir une issue positive dans ces différents processus administratifs.»

Suite à l'appel déposé par Verbaldigitalius et l'agence des Postes et Télécom, la lutte se poursuit devant la Cour d'appel ainsi que l'Autorité suédoise de la concurrence.

Bengt Olsen
Verbaldigitalius AB


--
Contact Presse:

IVES
Didier Chabanol
0486688946
www.ives.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67284

VENDREDI 07 OCTOBRE 2011 09:38
http://www.categorynet.com

2011/10/20 13:38 - BB