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L'hôtel Le Dimitile reçoit le label "Tourisme et Handicap" - La Reunion (DOM - TOM)

L'hôtel Le Dimitile vient de recevoir, à l'occasion du salon Top Resa à Paris, le label Tourisme et Handicap. Il s'agit du premier hôtel à la Réunion à recevoir cette distinction. Au-delà de la fierté des responsables de cette structure située en plein coeur de l'Entre-Deux, cette annonce est une bonne nouvelle pour les personnes handicapées de la Réunion et d'ailleurs qui viennent passer des vacances sur notre île.

En France, 22 millions de personnes sont handicapées, soit près de 40% de la population. La prise en compte des handicaps s'impose donc, notamment en ce qui concerne les sites touristiques. Le label Tourisme et Handicap, mis en place par l'association du même nom, a été créé pour informer les personnes handicapées de l'accessibilité et de la garantie de sécurité qu'offrent les sites labellisés.

L’association "Tourisme et Handicaps", créée le 28 février 2001 par des membres de la "Cellule de coordination nationale tourisme et handicaps", constitue un tournant dans l'évolution de la prise en compte de l'accès aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap. Pour obtenir un label, il n'y a pas que les infrastructures qui comptent… Le personnel est également formé à l'accueil des personnes handicapées.

Handicap moteur

Ce label garantit aux personnes à mobilité réduite un accès en autonomie du parking jusqu'à l'issue de secours. Les portes doivent êtres larges (77cm au minimum), les pentes douces et aménagées, les sols non meublés. Des espaces de manœuvre et d'usage doivent également être aménagés dans les chambres, salles de bain et sanitaires ainsi que des passages sous lavabo, tables et comptoirs d'accueil de plus de 70cm. Le prestataire se doit enfin d'apporter son aide à n'importe quelle demande spécifique.

Handicap mental

Plusieurs précautions doivent être mises en place pour garantir aux personnes mentalement handicapées une sécurité maximale sur le site comme dans l'hébergement : signalétique adaptée et illustrations simples pour mieux se repérer et appréhender le site. Les éléments "anxiogènes", s'ils ne sont pas totalement absents, sont expliqués à l'accueil.

Handicap visuel

Eclairage maîtrisé (pas de contre-jour, de pénombre ou de risque d'éblouissement), éléments contrastés pour être plus visibles (interrupteurs ou poignées de porte par exemple), documentation disponible en grand format et en braille, installations aidant au déplacement (mains courantes, bandes rugueuses, etc...) assurent la sécurité des clients.

Handicap auditif

Ce label se concentre sur la qualité de l'acoustique : il garantit que des outils d'aide à l'audition sont disponibles dans les lieux d'informations et que les informations sonores sont également sous-titrées de façon à assurer la sécurité. Selon les endroits, le personnel est parfois initié à la LSF (Langue des Signes Française).

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2011/09/28 16:43 - BB