L’atelier d’expression artistique de Fann explore la musique: Une thérapie qui aide à éveiller les émotions
S’appuyant sur l’adage qui dit que ‘la musique adoucit les mœurs’, les responsables de l’atelier d’expression artistique de l’hôpital de Fann ont invité la chanteuse française Elisabeth Gilly pour une semaine d’initiation. Thérapie qui ne manque pas de vertus.
La musique soulage les maux. Et comme la peinture, elle aide à ouvrir l’esprit. Selon la chanteuse française Elisabeth Gilly, elle éveille les émotions. Ces bienfaits ont poussé les responsables de l’atelier d’expression artistique de Fann à inviter la chanteuse française pour une formation d’une semaine à la clinique Moussa Diop de Fann. Du 4 au 12 juillet dernier, les patients ont chanté avec leur voix, les instruments comme le piano, la guitare. Ici un style de musique particulier a été utilisé. Les berceuses, notamment Kou Lal Mademba du répertoire national, le chant du rossignol, un cri d’enfant, etc., ont été explorés par les participants.
Dans plusieurs pays notamment en Europe, souligne le calligraphe Yélimane Fall, la musique est utilisée comme moyen thérapeutique. Selon lui, dans le milieu Lébou au Sénégal, par exemple, le Ndeup permet aux malades de se libérer. Ces séances d’exorcisation avec le son du tam-tam et les chants traditionnels aident le patient à venir à bout des mauvais esprits. ‘C’est ce que l’on appelle la musicothérapie, c’est un moyen très efficace pour soigner’, dit-il.
La musique et le son sont perçus comme quelque chose de vivant, que l’on peut faire tout seul ou en groupe. ‘La musique aide à ouvrir l’esprit, c’est une façon de grandir’, soutient Elisabeth Gilly qui a déjà travaillé en France avec des sourds-muets. Le chant, la parole, la voix sont perçus comme des moyens thérapeutiques pour les malades mentaux. Il s’agit pour eux de développer leur sens de l’écoute. Car souligne la chanteuse française, ‘ceux-là ne sont pas des gens fous, ils ont juste des problèmes. C’est pourquoi il leur faut une certaine écoute’.
Les patients qui fréquentent l’atelier d’expression de Fann sont des malades mentaux et moteurs. Chacun a donc sa spécificité. Certains sont atteints de la maladie d’Alzheimer, d’autres à force de fumer du chanvre indien sont tombés malades. Il y a certains parmi eux qui ont séjourné à la clinique parce qu’ils étaient sous l’effet d’esprits maléfiques ou des étudiants surmenés par les cours.
L’atelier de Fann n’est pas à sa première formation d’art thérapie musicale. L’espace a déjà accueilli des chanteurs et musiciens comme Malal Talla dit Fou malade pour des séances de formation de courte durée.
Fatou K. SENE
http://www.walf.sn
2011/07/25 15:01
- BB |