http://bbnewscom.free.fr

Le Bouclier: un site Internet plus accessible pour la clientèle ayant des limitations - Canada (A l'étranger)

Le Bouclier: un site Internet plus accessible pour la clientèle ayant des limitations

Le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier est fier de dévoiler son tout nouveau site Internet (www.bouclier.qc.ca), développé en fonction des normes d’accessibilité pour sa clientèle. Il contient notamment des segments traduits en langue des signes québécoise.

Le CRDP Le Bouclier a recueilli des commentaires d’utilisateurs ayant des limitations. Jean-Sylvain McGreevy, membre du comité des usagers de l’établissement, utilise un logiciel de synthèse vocale pour consulter les sites Internet, étant donné sa déficience visuelle. «J’ai apprécié ma visite du nouveau site Internet du Bouclier, qui contient des renseignements utiles pour la clientèle. Il est clair et bien structuré. C’est doublement important pour moi.»

Jean-François Fortin est atteint d’amyotrophie spinale. Client du CRDP Le Bouclier au programme d’aide et de suppléance à la communication, il navigue grâce à un équipement sophistiqué, soit une souris qu’il contrôle avec sa bouche. «Je navigue sur Internet de deux à trois heures par jour. En raison de ma condition, il est essentiel que les sites Internet que je consulte soient facilement navigables, ce qui est le cas du nouveau site du Bouclier!»

Christine Desjardins, personne sourde gestuelle, a consulté les capsules traduites en LSQ et a beaucoup apprécié la clarté des informations présentées dans sa langue de communication.
Obligation des établissements publics à rendre leurs sites accessibles

Un projet de loi adopté en juin dernier recadre les standards à respecter quant à l’accessibilité des sites Internet pour les établissements publics. Ceux-ci ont maintenant des obligations à se conformer aux normes d’accessibilité pour les personnes ayant des limitations motrices, visuelles, auditives et cognitives. Lise Bolduc, directrice générale du Bouclier, se réjouit de l’adoption de ce projet de loi: «Même si ça demande un effort accru et, dans certains cas, un investissement financier de la part des établissements, rendre son site Internet accessible est un signe de respect envers les personnes qui ont des limitations qui, très souvent, sont de grands utilisateurs d’Internet.»

Le CRDP Le Bouclier est un centre de réadaptation en déficience physique ayant pour mission d’offrir des services spécialisés de réadaptation aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, des régions de Lanaudière et des Laurentides.


Publié le 14 Juillet 2011
Donald Brouillette
http://www.journallecourrier.com/

2011/07/25 15:00 - BB