http://bbnewscom.free.fr

Handicap : l'académie veut une scolarité « normale » pour tous (Presse)

Handicap : l'académie veut une scolarité « normale » pour tous

LIMOGES

En Limousin, les jeunes handicapés représentent 3 % de la population scolaire. Un taux supérieur à la moyenne nationale (2 %), ce qui témoigne du volontarisme de l'académie.

Maryline Rogerie maryline.rogerie@centrefrance.com

À l'heure des derniers examens et des grandes vacances, la rentrée se prépare en coulisses. Pour certains parents, la question est douloureuse : quid de leur enfant qui présente une déficience, un handicap ou tout simplement une différence ? Ces jeunes sont au coeur des préoccupations depuis la loi de 2005 (*).

Dans la région, l'académie de Limoges tisse un maillage de dispositifs en s'appuyant sur une analyse des besoins réalisée avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Et les besoins sont grands, d'où une stratégie d'inclusion scolaire tous azimuts.

En place. Parmi les dispositifs en place, le nombre de classes d'intégration scolaire (Clis) et d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) a été augmenté. Parallèlement des unités d'enseignement ont été créées dans chacun des vingt-cinq établissements médico-sociaux de la région. « L'objectif est que tout élève puisse bénéficier d'une scolarisation dans le cadre des programmes et qu'il en sorte avec un diplôme ou une attestation de compétences », précise Marie-José Chassagnard, inspectrice académique en charge de la scolarisation des élèves handicapés.

Comme corollaire, le dispositif des auxiliaires de vie scolaire (AVF) a été renforcé, passant de 375 à 400, et bientôt 420 à la rentrée. Sans compter les 60 personnes qui interviennent comme AVS dans les Ulis. Mais le rectorat prévient : « Difficile de pérenniser leur présence sur un site quand l'objectif est l'autonomie du jeune ».

À la rentrée. La grande nouveauté de l'année est développée à Tulle qui accueille le Pôle d'accompagnement à la scolarité des jeunes sourds (Pass). Apprentissage classique ou langue des signes, le choix est désormais possible, de la maternelle au lycée. Un professeur des écoles a été certifié LSF et un autre est en cours de recrutement. Fait rarissime, l'inspectrice de l'Éducation nationale du bassin de Tulle pratique la langue des signes et initie des formations !

À la rentrée, seront concernés quatre élèves en maternelle, trois en élémentaire, un au collège et un en lycée professionnel. Un partenariat a été conclu avec l'Agence régionale de la santé (ARS) pour assurer l'interface. Quant aux enfants entendants, ils pourront eux aussi apprendre à signer en option. 4 % des élèves de l'académie souffrent de troubles auditifs.

Et bientôt. Parmi les projets portés par le rectorat, le plus avancé est le centre de développement de lutte contre l'obésité de Saint-Yrieix-la-Perche. Il proposera des formations BTS et licence professionnelle qui coupleront préoccupations alimentaires et diététiques avec la pratique d'une activité physique. Il préparera notamment au nouveau métier d'acti-physicien. « C'est un projet ambitieux d'autant que notre objectif est d'avoir un premier diplôme à la rentrée 2012 », avoue le recteur, Jean Bertsch.

Concernant les rythmes scolaires, l'idée est de consacrer les matinées aux activités intellectuelles et les après-midi aux activités culturelles. Aubusson sert de test. Une centaine d'associations y travaillent avec les établissements scolaires. Et dans l'académie, Jean-Moulin à Brive, Pierre-Bourdan à Guéret et Bourganeuf en ont fait l'expérience. L'objectif est d'atteindre une vingtaine d'établissements impliqués en 2013.

Reste la question du coût de ces projets. « Malgré la dotation de l'État, ils sont monumentaux, d'autant qu'il faut y intégrer la masse salariale des cadres », reconnaît Jean-Pierre Batailler, l'inspecteur d'académie de la Corrèze.

(*) Elle oblige l'Éducation nationale à assurer une formation scolaire professionnelle ou supérieure à tous les enfants handicapés à l'école.

lundi 4 juillet 2011 - 06:00
http://www.lamontagne.fr/

2011/07/06 12:05 - BB