Pons
Le monde du silence au théâtre
La très récente association, Un Autre Regard, mes mains ont la parole, connaît une belle activité. En début d'année, un loto à succès a permis de la faire connaître et, samedi, c'est à une rencontre surprenante qu'elle convie tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la langue des signes. Michaël Dessendier, le président, malentendant, a bataillé ferme pour créer cette association dont le but est de supprimer l'indifférence entre le monde du silence et celui des entendants. « Ne plus se cacher, s'ouvrir aux autres, avoir accès à la vie sociale et à la culture », c'est ce qu'il souhaite au plus grand nombre en insistant : « Je lutte contre les préjugés. »
Spectacle bilingue
Michaël explique la langue des signes et donne des cours. Samedi, c'est à la salle des fêtes de Pons qu'une pièce de théâtre est prévue après la présentation de son association. Dans un premier temps, les contacts pris annonçaient Jef's dans « Sourd, et alors », un titre symbolique qui annonçait la couleur. Mais l'artiste a été victime d'un accident et il a fallu revoir le programme. Ainsi, sera présentée, à 21 heures, une création bilingue (français et langue des signes) de la compagnie de la Pierre en bois, et des lectures théâtralisées du « Livre des amours » d'Henri Gougaud. La langue des signes montre qu'il existe une autre manière de crier, de se révolter et d'aimer.
Une rencontre avec les comédiens est prévue à l'issue du spectacle. À 20 heures, présentation de l'association; à 21 heures, pièce de théâtre (libre participation). Contact : mika.dessendier@orange.fr.
http://www.sudouest.fr
16 juin 2011 06h00
2011/06/29 11:27
- BB |