http://bbnewscom.free.fr

Pour plus d’efficacité : Une délégation de la BM palpe du doigt les réalisations du Fonds social de la République - Afrique (A l'étranger)

Pour plus d’efficacité : Une délégation de la BM palpe du doigt les réalisations du Fonds social de la République


Dans la commune de Kalamu, au Carrefour des jeunes, la Banque mondiale à travers le Fonds social de la République a financé un petit projet évalué à 55.000 dollars Us pour la réhabilitation et la dotation en matériels d’une école conventionnée protestante. Une école qui dispense un enseignement spécialisé aux enfants handicapés. Au marché de Matete, la même BM finance la construction d’un marché moderne pour un montant de 850.000 dollars Us et devant abriter plus de 3.000 places assises.

Une grande délégation de la Banque mondiale séjourne en Rd Congo en perspective de la présentation du rapport de synthèse du mémorandum économique pays qui intervient aujourd’hui au Salon Rouge du ministère des Affaires Etrangères. C’est ainsi que pour la journée d’hier lundi 06 juin 2011, l’importance a été accordée à quelques projets du Gouvernement de la République, exécutés par le Fonds social. Pour ce faire, M. Marcello Giugale, Directeur à la direction de la réduction de la pauvreté s’est fait accompagner d’une petite équipe.

La première étape c’était le Carrefour des jeunes situé dans la commune de Kalamu. Ici, le Fonds social de la République a financé la réhabilitation et la dotation en matériels d’une école conventionnée protestante dispensant un enseignement spécialisé pour les enfants handicapés. Pour souhaiter la bienvenue à ce haut fonctionnaire de la Banque mondiale, le choix est tombé sur un enfant sourd muet qui lui a adressé quelques mots au nom de tous les enfants handicapés. « Nous enfants handicapés de ce centre nous vous disons merci, car vous nous avez aidé à construire un avenir », a-t-il dit, grâce à l’interprétation de son enseignant.

Disons que cette école existe depuis 1999 et encadre à ce jour 85 enfants sourds muets, retardés mentaux, les enfants ayant un handicap moteur, etc. Avant l’intervention du Fonds social, les enfants étudiaient à même le sol, exposés à des intempéries de tout genre. En termes de difficultés, les responsables de cette école ont épinglé le manque d’électricité permanente qui ne permet de faire fonctionner les appareils de Kinésithérapie et autres. Voilà pourquoi ils ont demandé à la délégation de la Banque mondiale qui n’était là que pour écouter, un groupe électrogène pour aider à la rééducation des enfants. Soulignons que l’école apprend les métiers comme la menuiserie, la coupe et couture, etc.

Matete doté d’un marché moderne

Après l’étape de Kalamu, le cortège s’est ébranlé vers la commune de Matete, où un grand marché est en train d’être construit par le Fonds social de la République. Avec en tête le bourgmestre de cette commune, M. Thierry Gaibene Bayllon et la responsable de ce même marché, les femmes vendeuses ont entonné des chants et exécuté quelques pas de danse en l’honneur de M. Marcello et de son groupe. « Nzambe aponi yo papa Marcello osalela ye na motema mobimba », entendez, le Seigneur vous a choisi pour travailler en âme et conscience. Comme il devait dire un mot à cette foule qui l’attendait, il a félicité les uns et les autres pour le nouveau marché qui va se terminer bientôt. « Ce marché va vous donner l’opportunité de faire les affaires et de gagner de l’argent », a-t-il dit. Faudra-t-il dire que l’objectif est de mettre fin aux marchés pirates et d’amener tous les vendeurs vers le nouveau marché. C’est cet éparpillement du marché qui n’est pas propice pour les affaires et une vendeuse rencontrée dans l’ancien marché s’en est plaint. « Du fait que le marché est éparpillé, il n’y a même pas de vente.

D’où la nécessité de terminer la construction du marché dans le délai », dit-elle. Voulant clôturer cette tournée, Marcello a fait savoir que la Banque mondiale n’est là que pour servir les congolais. « Je suis content de ce qui a été fait même s’il y a beaucoup à faire. Le Fonds social de la République est un instrument efficace pour donner des services à la population », dit-il, avant d’ajouter que désormais la population aura un endroit décent pour la vente et l’achat des produits. De même, le marché connaitra un afflux économique important. Quant au Chef d’Antenne du Fonds social de la République, le but a été atteint, celui de construire un marché moderne pour la population de ce coin de la capitale. « C’est un marché modernisé où la vente des produits se fera dans des bonnes conditions », indique-t-il, avant d’annoncer l’inauguration du marché est prévue pour fin juin ou début juillet.

Jean-Marie Nkambua
(L'Avenir Quotidien 07/06/2011)
http://www.africatime.com/

2011/06/20 15:50 - BB