http://bbnewscom.free.fr

Collège : les élèves confrontés au handicap auditif (Presse)

Collège : les élèves confrontés au handicap auditif - Brécey

L'initiative

Des élèves ont accepté d'être mis en situation de handicap, assistés chaque fois de deux aidants et de deux observateurs. Et ils ont dû remplir diverses petites missions dans leurs lieux habituels.

« Avec des écoles du canton, Jeanne-d'Arc à Brécey et le RPI de Plomb-Tirepied, nous conduisons un projet initié par la MSA et porté par le Centre social sur le handicap en général, explique Béatrice Muriel, l'infirmière du collège Pierre Aguiton.

Jeudi, des élèves de 5 e et de 4 e recevaient une formatrice en langue des signes, Audrey Gastebois. Elle est venue leur présenter la problématique des malentendants dans leur développement : « Aujourd'hui, a t-elle indiqué, je vais insister sur la notion de communication, et les outils qui peuvent être utilisés, notamment la langue des signes, à laquelle je vais les initier un petit peu. »

« La difficulté majeure de la surdité, a insisté l'intervenante auprès de ses jeunes auditeurs, tient au fait que ce handicap est invisible. Rendre la vie plus facile aux déficients auditifs est une question de volonté et de prise de conscience. »

« L'un des atouts des personnes handicapées sur le plan physique est leur formidable capacité d'adaptation et de compensation, a ajouté Béatrice Muriel. En outre, ils sont porteurs d'une grande richesse dont ils nous font bénéficier. »

samedi 14 mai 2011
http://www.ouest-france.fr/

2011/05/23 16:09 - BB