http://bbnewscom.free.fr

Un climat « apaisé » pour la réunion publique des Couëts (Presse)

Un climat « apaisé » pour la réunion publique des Couëts - Bouguenais

La Ville a convié les habitants des Couëts mardi soir à une réunion publique sur l'évolution du quartier, dans la salle rénovée de Marcet qui n'a pas fait le plein. Un peu plus d'une cinquantaine de personnes pour une soirée efficacement organisée, avec un journaliste pour relayer les questions et deux traductrices en langue des signes pour des familles malentendantes.

Les élus ont effectué une présentation en cinq points : les actions en faveur des jeunes, la remise en cause du Plu (Plan local d'urbanisme) et la préparation du nouveau projet, les mesures du PDU (Plan de déplacement urbain) pour la création de « zones apaisées », l'école et le projet Ma ville demain en 2030. Une soirée où aucune question proprement de vie de quartier n'a été abordée.

L'annulation par le tribunal administratif du Plu voté en 2007, tombée en février 2011, reste un pavé mal digéré pour la Ville : « Une remise en cause partielle des 2 zones constestées, à savoir la construction de 20 maisons à Port-Lavigne, dans un secteur protégé de Natura 2000, et l'île Boty près du port à bois pour la création d'une zone économique, aurait été admissible. Moins coûteuse en temps et en argent public : 3 500 ha remis en cause pour 1 ha contesté, c'est abusif. D'autant que cela ajourne la réalisation de l'Institut de recherche technologique (IRT) qui est prévu pour 2012, avec 5 000 emplois à la clé, la zone d'habitat mixte à l'emplacement d'Emmaüs. De plus, le Grenenelle de l'environnement nous fait voir les choses différemment, notamment sur le projet de l'habitat à Port-Lavigne qu'on abandonne dans la préparation du nouveau Plu. Densifier en coeur de bourg déjà doté de transports et de services est plus payant pour l'avenir. Ainsi dans l'emprise des 6 ha qui restent disponibles autour du futur hôpital psychiatrique en construction au coeur des Couëts, on va urbaniser. De même quand le plan d'exposition au bruit sera caduc en 2017, il faut s'attendre à une modification de certaines zones », explique Gérard Olive, adjoint à la forme de la ville.

Question d'un habitant : « Comme on est revenu dans la logique du POS de 1998, ne risque-t-on pas de voir naître des projets inquiétants contre lesquels on n'aurait plus les moyens juridiques de s'opposer ? » Joker demandé par les élus : « On avait déjà un POS quasi exemplaire, ne raisonnons pas négativement. On planche sur une concertation en juin et un arrêt du Plu en octobre 2012. ».

vendredi 13 mai 2011
http://www.ouest-france.fr

2011/05/23 15:59 - BB