http://bbnewscom.free.fr

Sourds. Mieux répondre à leurs besoins (Presse)

Sourds. Mieux répondre à leurs besoins

Depuis janvier, l'association DonBosco a initié un nouveau dispositif, baptisé «LSF 29», destiné aux sourds et à leur entourage. Preuve que ce service répond à une véritable attente, sa présentation détaillée, avant-hier, a attiré un large public.

Le fait ne laisse pas de surprendre, il n'en est pas moins réel: ilafallu attendre 1991 pour que la Langue des signes française ait droit de cité dans notre pays et2005 pour qu'elle soit enfin reconnue comme langue à part entière. Jusqu'aux années 1980, les «oralistes» (tenants de la pédagogie par l'oral) ? qui estimaient que les sourds, quels qu'en soient parfois les conséquences pour les personnes concernées (ci-dessous), ne pouvaient s'intégrer dans la société qu'en apprenant à parler ? ont longtemps empêché le développement de la LSF, considérée par ses utilisateurs comme un pilier de la culture sourde. Peu à peu, les blocages ont fini par céder. Sourd de naissance, Lionel Cloître, formateur au sein de l'atelier PISourds (qui vise notamment àapprofondir la connaissance de la LSF par les sourds eux-mêmes) se souvient de sa propre prise de conscience en assistant, en 1993, à la cérémonie des Molière. Cette année-là, le trophée de la révélation théâtrale avait été attribué àEmmanuelle Laborit, pour soninterprétation dans «Lesenfants du silence». Le discours en LSF de la comédienne sourde avait été «une vraie révélation pour moi et mes amis», témoigne Lionel Cloître. Les esprits ont fortement évolué dans la période récente. Ainsi, après l'UBO qui, en 2009, lançait un diplôme universitaire en langue des signes française, DonBosco vient d'ouvrir un dispositif utilisant la LSF, dispositif qui s'adresse à la fois aux sourds et àleurs proches. Le succès des portes ouvertes organisées samedi àDon Bosco témoigne de l'accueil enthousiaste remporté par ce service innovant.

Trois services

Le dispositif, élaboré en collaboration avec le collectif des sourds du Finistère que préside la Brestoise Laëtitia Morvan et soutenu par le conseil général, comprend trois volets. Tout d'abord, un service d'interprétariat, assuré par une élève interprète de l'université de Paris VIII, Maëlc'hen Laviec, et qui vise à aider les sourds dans leurs besoins quotidiens: démarches administratives, rendez-vous médicaux, entretien d'embauche, etc. Le deuxième est constitué des ateliers PISourds évoqués ci-dessus. Letroisième permet aux entourages des sourds d'apprendre eux-mêmes la LSF. Pour s'inscrire aux deux premiers services, il est nécessaire d'obtenir un service d'accompagnement à la vie sociale de la part de la Maison départementale pour les personnes handicapées. À noter que ce dispositif existe aussi à Quimper etqu'il est en projet à Douarnenez. Pratique Don Bosco 49, rue Robespierre 29200 Brest. Tél.02.98.41.23.24. Courrier électronique, isf29@donbosco.asso.fr

    * Patrice Le Berre
http://www.letelegramme.com

11 avril 2011

2011/04/17 15:08 - BB