http://bbnewscom.free.fr

« No Man's langues », à Lille : une invitation au multilinguisme (Presse)

« No Man's langues », à Lille : une invitation au multilinguisme

FESTIVAL |

Pour la septième fois, l'équipe de No Man's langues, le festival lillois du multilinguisme, ...

veut donner l'envie au plus grand nombre de se mettre à la langue de son choix.

L'an dernier, 5 000 visiteurs ont répondu à l'appel de ses sirènes. Aujourd'hui et demain, ceux-ci pourront préparer un séjour linguistique, découvrir des associations et centres culturels tournés vers les langues, trouver un endroit où prendre des cours...

« Comme les autres fois, il y aura des ateliers et des animations », précise Jean-François Pira, le vice-président de No Man's langues.

Grâce à des conférences, la langue des signes (aujourd'hui à 17 h 30) et l'hypnose (demain à 16 h) seront du rendez-vous. « Son apparence ludique fait qu'il y a un véritable engouement de la part des jeunes pour la langue des signes. Et l'apprentissage des langues par l'hypnose marche bien en Allemagne et en Pologne... Mais nous ne l'avons pas testé », commente Môn Jugie, la présidente du festival.

Des débats sont aussi au programme. La sortie au Japon, du livre de Geneviève Brame, Chez vous en France, permettra de voir le regard que les Japonais portent sur l'Hexagone (aujourd'hui à 15 h).

Une autre « porte d'entrée » à l'apprentissage passera par des ateliers de cuisine. « La préparation de sushis se fera en français, celle de plats russes dans la langue de Tolstoï », informe Juliette Leseultre, la coordinatrice du festival.

Afin de rester fidèle à une recette qui a fait ses preuves, le festival se terminera par un spectacle. Une troupe de théâtre italien se produira demain à 18 h 30. « Il Teatro dei Pazzi est spécialisé dans la commedia dell'arte, mais revisitée », souligne Môn Jugie. Visuelle, la représentation sera accessible même au public non italophone. • C. GE.

Aujourd'hui et demain de 9 h à 19 h, à la chambre de commerce et d'industrie, place du Théâtre. Gratuit (seules quelques animations sont payantes). www.festivaldeslangues.org.

vendredi 08.04.2011, 05:18 - La Voix du Nord

2011/04/08 23:24 - BB