Handiclap : la langue des signes à l'honneur - Orvault
À l'occasion du festival Handiclap, deux soirées originales, où l'accent est mis sur la langue des signes, seront proposées les 29 et 30 mars à Orvault par la compagnie bordelaise Les Compagnons de Pierre Ménard.
Sensibiliser le public au handicap
L'association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique (APAJH) accompagne l'intégration sociale des personnes en situation de handicap. En 1987, elle a créé Handiclap, un événement annuel multiculturel qui sensibilise le public à la question du handicap. Elle est soutenue dans sa démarche par de nombreux partenaires, dont la Ville qui s'est elle-même engagée en faveur de l'insertion des personnes handicapées, avec la charte Orvault Handicap. Ce document définit les orientations prises par la commune pour améliorer leur quotidien. C'est donc dans ce contexte qu'Orvault accueille deux spectacles de la 24 e édition du festival Handiclap.
Un spectacle gratuit pour tout public
Le premier spectacle intitulé Les contes dits du bout des doigts, destiné à toute la famille, sera proposé gratuitement à l'Odyssée, mardi 29 mars à 20 h. Des conteurs prêtent leur voix à une comédienne qui s'exprime dans la langue des signes. La rencontre synchronisée des deux langues aboutit à une forme théâtrale burlesque peuplée de personnages dignes des dessins animés de Tex Avery.
Le mercredi 30 mars à 15 h, les plus petits, dès 4 ans, pourront assister au Théâtre de la Gobinière, dans le cadre des mercredis de la Gobinière, à la représentation de L'arbre sans fin. La comédienne, entre langue des signes et mimes, accompagnée d'un bruiteur aux instruments étonnants et d'un conteur, plonge les spectateurs dans l'univers de Claude Ponti, auteur et illustrateur pour la jeunesse.
Mardi 29 mars, Les contes dits du bout des doigts, 20 h (durée : une heure) à l'Odyssée. Renseignements : APAJH, tél. 02 40 14 04 71. Entrée libre. Mercredi 30 mars, L'arbre sans fin, 15 h (durée : 35 minutes) au Théâtre de la Gobinière. Réservations, Château de la Gobinière, tél. 02 51 78 37 47. Tarifs : de 5 à 6,50 €.
jeudi 24 mars 2011
http://www.ouest-france.fr/
2011/03/29 12:18
- BB |