SENEGAL–SOCIETE
Sédhiou : fin de la formation des pairs éducateurs en langage de signes sur le VIH/SIDA
Sédhiou, 5 mars (APS) - L’ONG Society for women and aids in Africa (SWAA), en partenariat avec Handicap International, a procédé, samedi à Kolda, à la clôture d’un atelier de formation des pairs éducateurs en langage de signes sur le VIH/SIDA, a constaté le correspondant de l’APS.
Il s’est agi selon le chargé de programme à SWAA Sénégal, le docteur Simon Hambarukize, de former douze pairs éducateurs venant des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour ‘’assurer le conseil de dépistage volontaire (CDV) des sourds muets comme partie intégrante de la population.’’
Au préalable, ‘’ un lexique sur le VIH dans le langage des signes a été élaboré sur CD, des personnes ressources qui parviennent à parler avec les sourds muets en langue locale identifiées et formées ainsi que les encadreurs des personnes handicapés des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda’’, a-t-il souligné.
Le programme prend également en charge les malvoyants, les albinos et les autres types de handicap.
Un plaidoyer en faveur des chefs religieux est prévu samedi après-midi, a-t-il annoncé. L’objectif vise une meilleur implication de la communauté et surtout des leader d’opinion.
L’atelier de formation des pairs éducateurs en langage de signes sur le VIH/SIDA a duré trois jours.
PDF/ASG
http://www.aps.sn/
2011/03/09 12:07
- BB |