http://bbnewscom.free.fr

Stages en traitement automatique de la langue des signes (Emploi / Formation)

Stages en traitement automatique de la langue des signes

De : annelies.braffort@limsi.fr

Notre équipe de recherche au LIMSI-CNRS propose 5 stages en 2011, de niveau master 1 et 2 ou école d’ingénieur 2ème et 3ème année, sur le traitement automatique de la langue des signes.
Les stages couvrent plusieurs disciplines : sciences du langage, TAL, informatique, informatique graphique.

Traitement automatique de la Langue des Signes Française
Animation de signeur virtuel
Responsable de l’équipe : Annelies Braffort
Téléphone : 01 69 85 81 56
Mél : annelies.braffortlimsi.fr
Laboratoire : LIMSI-CNRS
Adresse : Campus d’Orsay Bât 508, BP 133, 91403 ORSAY cedex

Nature des stages : Les stages sont tous de niveau master 1 ou 2 ou école d’ingénieur
Rémunération : conventions de stage, gratifications (environ 380 euros/ mois)

Contexte
L’équipe "M&TALS" du LIMSI s’intéresse au Traitement Automatique de la Langue des Signes Française (LSF). La LSF est la langue naturelle des personnes sourdes en France. C’est une langue visuelle et gestuelle : une personne s’exprime en LSF en utilisant de nombreuses composantes corporelles (les mains bien sûr, mais aussi les expressions du visage, le regard, le buste, etc.) et son interlocuteur l’"écoute" en la regardant. Le fonctionnement linguistique de la LSF est très différent de celui des langues vocales, sa modélisation informatique nécessite de concevoir des représentations spécifiques.
Au sein de l’équipe, nous élaborons des corpus vidéos que nous annotons puis analysons. Nous en déduisons des représentations informatiques du lexique et des énoncés, que nous implémentons puis évaluons. L’équipe développe pour cela des plateformes de génération automatique et d’animation de signeur virtuel. Un signeur virtuel est un personnage 3d virtuel s’exprimant en LSF. Ainsi, les sujets de stages peuvent porter sur des aspects très variés allant de l’analyse de corpus à l’informatique graphique en passant par le traitement automatique des langues, le traitement du signal ou l’ergonomie.

1. Stage de master recherche en traitement automatique des langues Titre : Annotation de corpus de LSF : corrélations entre composantes corporelles

Encadrant : Annelies Braffort
Mots clé : Traitement automatique des langues, Linguistique de corpus, LSF

Objectif : Ce stage porte sur l’annotation de corpus vidéo de langue des signes. Il a pour objectif de dégager quelques propriétés sur les mouvements de la tête, des sourcils et sur la direction du regard. Ces règles propriétés seront utiles pour la constitution à terme des règles de constitution des énoncés, base de la génération automatique d’énoncés en langue des signes.
Dans le cadre d’un projet européen en cours auquel participe l’équipe, une équipe spécialisée dans le traitement d’images à conçu un logiciel permettant d’annoter automatiquement des informations numériques sur la tête, le regard, les sourcils...
Durant le stage, il s’agira d’évaluer la robustesse et la précision de ce logiciel, puis de compléter l’annotation lorsque nécessaire, et enfin d’analyser les données d’annotation afin de déterminer les cas où les mouvements des composantes corporelles sont corrélées (exemple : direction de la tête et du regard).
Profil recherché : Master en linguistique informatique ou en TAL. Des compétences en analyse de corpus et en TAL seront appréciées lors de l’examen des candidatures. Une connaissance même limitée de la LSF serait appréciée mais n’est pas obligatoire. Un intérêt pour cette langue semble incontournable.

2. Stage de master recherche en traitement automatique des langues Titre : Traduction automatique de texte en français vers la langue des signes

Encadrant : Michael Filhol et Anne Vilnat
Mots clé : Traitement automatique des langues, LSF

Objectif : Ce stage vise à étudier les différentes représentations sémantiques implantables en informatique pour en extraire les éléments utiles à un système de génération automatique d’énoncés signés.
Jusqu’à présent, l’équipe a développé des formalismes (Azalee/Zebedee, ou "AZee") pour décrire les différents éléments constitutifs des langues des signes, ainsi que divers logiciels pour les manipuler. Ces représentations AZee sont utilisées en entrée d’un système de génération en construction pour produire les énoncés signés en sortie à l’aide d’un signeur virtuel (personnage de synthèse en 3D). Dans le cadre de nouveaux projets, nous nous intéressons à la problématique de traduction automatique du texte écrit vers la langue des signes, avec pivot sémantique. Autrement dit, il s’agit d’utiliser un texte en langue écrite comme le français en entrée, en représenter une partie du sens pour produire ou assister la production d’énoncés AZee qui correspondent.
Le stage comportera une étude des travaux existant sur la représentation sémantique, qu’elle soit logique, graphique, etc. Le stagiaire devra s’intéresser aux particularités linguistiques et structurelles de la langue des signes afin d’extraire de son étude les bénéfices de chacune des approches observées, et pourra en proposer une combinaison en vue de la tâche complète.
Profil recherché : Master en informatique, linguistique informatique ou en TAL. Des compétences en TAL seront appréciées lors de l’examen des candidatures. Une connaissance même limitée de la LSF serait appréciée mais n’est pas obligatoire. Un intérêt pour cette langue semble incontournable.

3. Stage de master recherche ou d’ingénieur en informatique graphique Titre : Animation d’une tête virtuelle pour la langue des signes

Encadrant : Annelies Braffort et Maxime Delorme
Mots clé : animation 3d, informatique graphique, signeur virtuel, avatar

Objectif : Ce stage porte sur l’étude d’une plateforme d’animation de visage pour la langue des signes. Actuellement, l’animation du visage est faite à partir d’un ensemble d’expressions prédéfinies qui sont ensuite interpolées. Mais ce sont des expressions globales, ce qui ne correspond pas à la manière dont le visage est utilisé en langue des signes : il faut pouvoir contrôler indépendant les différentes composantes du visage : paupières, sourcils, joues, bouche...
Durant le stage, il s’agira d’évaluer différents modèles développés au LIMSI et dans d’autres laboratoires, en tenant compte des besoins spécifiques pour la langue des signes. Le modèle retenu sera ensuite ajusté aux besoins et intégré au sein de la plateforme d’animation de l’équipe
Profil recherché : Bac + 5 en informatique Des compétences en informatique graphique seront appréciées lors de l’examen des candidatures. Une connaissance même limitée de la LSF serait appréciée mais n’est pas obligatoire. Un intérêt pour cette langue semble incontournable.

4. Stage de master pro (1 ou 2) ou d’ingénieur (année 2 ou 3) en informatique Titre : Application web multimédia

Encadrant : Annelies Braffort
Mots clé : informatique, web, multimédia

Objectif : Ce stage porte sur le développement d’une application web multimédia permettant de centraliser les différents prototypes développés dans l’équipe.
L’application devra permettre la communication entre une base de données postgres, différents logiciels développés dans l’équipe et une application d’animation de personnage virtuel. Les différents logiciels sont déjà opérationnels, il s’agit donc plutôt d’intégration sur un serveur web, de conception IHM, de communication réseau. Il y a aussi des aspects multimédia, puisque l’un des logiciels produit des vidéos d’animation 3d qu’il faudra afficher sur une page web.
Compétences requises : Développement web, réseau, multimédia.
Il n’est pas nécessaire de connaître la LSF.

5. Stage de master pro (1 ou 2) ou d’ingénieur (année 2 ou 3) en informatique Titre : Développement et interfaçage d’un outil de gestion de squelette pour la synthèse de langue des signes.

Encadrant : Maxime Delorme
Mots clé : IHM, informatique graphique

L’équipe M&TALS du LIMSI s’intéresse en partie à la synthèse automatique de langue des signes. Pour cela, nous animons un personnage en 3 dimensions appelé Signeur Virtuel, de manière automatique. Ce stage concerne le développement d’une interface permettant d’interagir avec le squelette. Cette interface devra remplir les objectifs suivants :
- Permettre une manipulation aisée du squelette (ajout/modification de contrôleurs) par des non spécialistes, et la liaison transparente avec les données sous-jacentes (en XML).
- Servir de plateforme de démonstration pour l’équipe. Elle devra donc permettre le jeu d’animation, la modification de la scène, et faire le lien avec les autres applications de l’équipe.
Pour cela, l’étudiant sera libre d’utiliser le langage et les API de son choix. Il faudra cependant faire le lien avec les librairies déjà existantes en C++ permettant le contrôle du squelette du signeur.
Compétences requises : Interfaces, si possible du C++. Programme développable sous n’importe quel langage, au bon vouloir de l’étudiant. Compréhension des scripts shells et connaissance de SVN en bonus.
Il n’est pas nécessaire de connaître la LSF.

2011/02/14 12:30 - BB