De nouveaux agrégés de médecine
Acceptation. Ils ont été adoubés au cours d’une cérémonie présidée vendredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Enseignement supérieur.
Bengono Messanga, stomatologiste, Madeleine Singwé, spécialiste en médecine interne, Emile Mboudou, gynécologue obstétricien, Marcellin Ngoué, chirurgien et l’oto-rhino laryngologiste (Orl) Louis Richard Njock ont été reçu par la Société camerounaise des agrégés.
C’était au cours d’une cérémonie présidée vendredi dernier à Yaoundé, par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Les cinq médecins ont été reçus au concours d’agrégation qui s’est tenu en décembre 2010 à Lomé au Togo.
Dans la leçon inaugurale intitulée «La surdité au Cameroun», le professeur agrégé Louis Richard Njock, en service à l’hôpital général de Douala, a relevé les problèmes que pose la prise en charge des handicapés auditifs au Cameroun. Selon le médecin, les services d’Orl se limitent au constat de la surdité, tandis que le pays ne dispose que de trois orthophonistes. Or, diagnostiqué généralement avec un retard, l’enfant né sourd court le risque de devenir aussi muet. Pour pallier cette insuffisance en ressources humaines et en infrastructures, le Pr Louis Richard Njock propose la création d’un programme de lutte contre la surdité et d’un centre de référence pour la prise en charge de cette maladie.
Adrienne Engono
http://www.quotidienlejour.com
2011/02/10 12:17
- BB |