http://bbnewscom.free.fr

Le LaM se tourne vers tous les publics (Presse)

Le LaM se tourne vers tous les publics

Le LaM a été l'un des tous premiers musées dans la région à se pencher sur la question des visiteurs handicapés. Maquettes pour non-voyants, visites en langue des signes... Petit tour non-exhaustif de toutes les initiatives.


ISABELLE DUPONT > isabelle.dupont@nordeclair.fr
À l'initiative de la démarche, il y a Claudine Tomczak, petit bout de femme à la ténacité admirable. Même si elle déteste se mettre en avant, éclairer son parcours permet d'expliquer pas mal de choses.
Arrivée en 1997 au LaM, elle passe son bac en candidat libre, après un congé parental et se charge dans un premier temps de la billetterie. Mais bien vite, l'idée de faire découvrir des oeuvres à tous les publics devient une priorité. Tout en se formant, elle monte d'abord un projet avec le public malvoyant autour de copies d'oeuvres.


La première, c'était Bouteille et verre d'Henri Laurens. La fermeture du musée pendant quatre ans lui permettra d'étoffer son stock de sculptures tactiles. « On en a profité pour trouver des mécènes, d'autres sculptures... » raconte-t-elle.
Si bien que la veille de l'inauguration officielle, Claudine Tomczack a pu organiser une ouverture spécifique pour les malvoyants et mal-entendants, les personnes en fauteuil ou souffrant de handicap mental. Les sculptures du parc ont elles aussi été recréées ainsi que la Tête de femme de Modigliani. Et d'autres demandes sont en cours auprès de mécènes pour créer une maquette tactile du musée et des copies d'oeuvres d'art brut.
« Ça leur permettrait de se repérer dans l'espace avec trois touchers différents sur la maquette », prévoit Claudine Tomczack. Un travail relayé et un idéal partagé par toute l'équipe du musée : « Les conservateurs sont très sensibles aux publics spécifiques. Ils ont fait une sélection d'oeuvres dans les salles qui peuvent être touchées avec ou sans gants. » Deux d'entre eux se sont formés à la langue des signes, ainsi que dont Claudine Tomczak.

Un guide
formé au Louvre
Prochaine étape le 30 janvier, avec une grande première : une rencontre autour d'une oeuvre, avec des « thermo-gonflés » du Nu assis à la chemise de Modigliani, un procédé qui permet de toucher des reproductions d'oeuvre en relief. « Un guide formé au Louvres à travailler avec les malvoyants fera la visite. C'est tout nouveau », précise Claudine Tomczack. Auparavant, durant les vacances de Noël, le musée a mis en place une visite en langue des signes et un spectacle qui a accueilli 54 personnes.
Enfin, une carte d'abonnement a été créée pour les publics professionnels. Pour 25 E par an, elle permet à tous les professionnels du secteur spécifique (animateurs, éducateurs, infirmiers, psychologues...) de venir gratuitement, avec des petits groupes au LaM. Elle donne droit à un programme de formations, avec des thématiques comme « les chefs-d'oeuvres du LaM » et des rendez-vous plus pratiques sur le montage de projets ou d'ateliers.
Quant aux actions hors les murs, initiées durant la fermeture, elles se poursuivent. Ainsi chaque année, le LaM participe, à Saint-Alban, aux rencontres sur la psychiatrie institutionnelle.w

Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 06h00
http://www.nordeclair.fr

2011/01/27 11:48 - BB