Dis-moi, pourquoi tu parles avec les mains ?
Drôle et sacrément intelligent : ce spectacle tout en musique sensibilise les tout-petits au handicap à travers le langage des signes.
Louisa est malentendante, elle s’exprime avec ses mains, mais Ellen ne la comprend pas. Nous sommes dans le sud des États-Unis en 1874. Louisa et Ellen sont jumelles. Dans la salle, spontanément, les jeunes spectateurs parlent avec leurs mains, au son du swing. La pièce musicale de Nathalie Roche et Caryn Trinca, le Chant de coton, sensibilise les tout-petits au handicap à travers le langage des signes. «?Mes parents sont sourds, la langue des signes est ma langue maternelle?», raconte Nathalie Roche, comédienne chanteuse, diplômée en musicologie. Elle a enseigné auprès d’enfants handicapés mentaux et moteurs. Son credo reste de sensibiliser les plus jeunes à la différence. «?Je souhaite dédramatiser le handicap et montrer qu’il peut même être un plus. Les enfants sourds développent énormément les sens du toucher, de la vue et de l’odorat. C’est une autre façon de parler.?»
Dans le spectacle, destiné aux cinq ans et plus, la petite Louisa découvre des personnages fantasques?: un loup bagou très bavard – qui ne fait même pas peur?! –, formidable danseur de claquettes, des tiges de coton désespérées car elles ne supportent pas de ressembler aux autres tiges, et l’invraisemblable Fée Coton évidemment toute de coton vêtue, exubérante, drôle et bienveillante. Les quatre protagonistes affichent un vrai talent, dignes des meilleures comédies musicales, en alliant danse, comédie et chant. Ils défendent ce «?spectacle pédagogique?» (label du rectorat de Paris de l’education nationale) avec une énergie à revendre. La musique signée Jérémie Champagne rythme ce voyage où tous les langages se rejoignent au chant de coton.
Le Chant de coton, jusqu’au 2?février, Théâtre de l’Essaïon, 6, rue Pierre-au-Lard, 75004 Paris, mercredi ?et dimanche à 16?heures. ?À partir du 2?avril, espace Plaine, 13, rue du Général-Guillaumat, 75015 Paris.
Zelda Meyer
http://www.humanite.fr/
2011/01/18 11:18
- BB |