Jean-Marc Barr espère bien pouvoir marcher dans Le Havre
Jean-Marc Barr, l'inoubliable interprète du Grand Bleu et de Breaking the Waves tourne actuellement, au Havre, un polar pour France 2. Interview entre deux prises de vues.
LE HAVRE SAINTE ADRESSE TOURNAGE DU TELE FILM
Jean-Marc Barr au Havre, sur le tournage du téléfilm "Anges brisés"
CHRISTIAN CARIAT
Comment ce téléfilm vous a-t-il été présenté et pourquoi l'avoir accepté ?
Jean-Marc Barr : « J'ai collaboré cet été avec le réalisateur Edwin Baily pour un autre téléfilm. Ce furent 9 semaines éprouvantes mais surtout une formidable rencontre avec un metteur en scène et une équipe qui m'ont plu. En novembre, Edwin m'a téléphoné en me disant qu'il avait un autre projet. J'ai dit oui tout de suite, sans même savoir de quoi il s'agissait. J'ai fait 55 films et dès que je travaille avec quelqu'un que je respecte, comme c'est le cas pour Edwin... Impossible de dire non. »
Vous êtes pourtant plus acteur de cinéma que de télévision...
Jean-Marc Barr : « C'est vrai. Mais j'en ai marre du cinéma narcissique qui n'apporte rien. Aujourd'hui, le cinéma est très orienté vers les jeunes. Il a perdu sa dimension de miroir social. Je ne me prends pas au sérieux mais j'aime qu'un film induise une réflexion. La télévision est plus adulte finalement. Ce téléfilm évoque l'arrivée en Europe des phénomènes de société américains, avec l'augmentation des meurtres, de la violence... Dans les romans de Graham Hurley, dont sont tirés les téléfilms, l'action de déroule à Portsmouth. Une ville qui ressemble beaucoup au Havre dans son histoire récente avec une ville portuaire et ouvrière qui voit les inégalités sociales se creuser. Car dans le film, c'est bien au Havre qu'est retrouvé le corps d'Hélène, une adolescente. La ville fait partie intégrante du téléfilm, au même titre que les personnages.»
En parlant de personnages, parlez-nous du capitaine Faraday que vous incarnez. Comment l'avez-vous abordé ?
Jean-Marc Barr : « Je ne connaissais pas Graham Hurley, mais le scénario m'a semblé jouable. Puis, j'ai lu les romans... Le personnage était là. Vraiment beau. Je joue le capitaine Faraday. Un homme qui a perdu son épouse et qui a un fils sourd et muet. Il enquête sur des meurtres depuis des années. Malgré l'enfer dont il est témoin chaque jour, malgré son métier, il a réussi à garder sa foi dans le monde. Une foi qui commence à basculer face à la montée de la violence, la drogue, les jeunes perdus...
Je fais un métier absurde car c'est parfois lorsque tu te prépares le plus que c'est le moins intéressant. C'est le spectateur qui fait tout le travail en s'identifiant. Les acteurs ne donnent que des illusions. Dans le cas présent, je n'ai eu qu'à suivre le ton donné par l'auteur.
Vous parliez, tout à l'heure, du Havre. Que pensez-vous de cette ville ?
Jean-Marc Barr : « J'y suis déjà venu en 1993. J'y avais passé six semaines en répétition pour une pièce de théâtre. J'adore les photos que j'avais faites du port. Cette fois-ci, je m'installe pour neuf semaines au Havre. J'ai du travail. Beaucoup trop de travail pour rentrer chaque jour à Paris. Le fils du capitaine Faraday est sourd et muet. Il faut donc que j'apprenne la langue des signes pour bon nombre de répliques et notamment un interrogation que je suis censé traduire en langue des signes. C'est un sacré challenge. Mais j'aime énormément marcher et j'espère bien pouvoir m'accorder un peu de temps pour me balader au Havre et refaire des photos. En revanche, je rentrerai certains weekends car nous sommes en post-production pour deux films dont je suis co-réalisateur. »
Quels sont ces films ?
Jean-Marc Barr : « Ce sont des films à petit budget mais très engagés. Chroniques Sexuelles d'une Famille d'Aujourd'hui, par exemple, détaille les pratiques sexuelles de chaque membres d'une famille. C'est un projet qui prend le contrepied des films X qui participent à la dégradation de l'image de la sexualité. Les producteurs de pornos visent les enfants et les adolescents. Mais l'amour ce n'est pas cela. Ce n'est pas la masculinité exacerbée ou la violence envers les femmes. Chroniques Sexuelles d'une Famille d'Aujourd'hui, c'est un film ou l'amour est un partage. Où l'amour est beau. »
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-ANGE MARAINE
Publié le mercredi 12 janvier 2011 à 08H31
http://www.paris-normandie.fr
2011/01/18 11:08
- BB |