http://bbnewscom.free.fr

Rencontre sur le monde du Net (Presse)

PRADES Rencontre sur le monde du Net

Serge Tisseron a su captiver avant de dédicacer ses livres devant un public des plus nombreux, dont un groupe d'auditeurs déficients auditifs pour lequel Cathy Steib , de l'association perpignanaise « APIDA66 », a traduit simultanément les propos.
C.Le cinéma le Lido a accueilli le psychiatre psychologue Serge Tisseron, « une pointure » dans le domaine du Net pour une conférence-débat fort attendue.

Près de cent cinquante personnes sont venues l'écouter parler des ados et des nouvelles technologies et surtout quelles conduites doivent tenir les parents.

Les associations de Maux en mots et Chemin faisant organisatrices de la rencontre étaient représentées par Christine Batardière et Véronique Couvrat du Point accueil écoute jeunes en Conflent.

On remarquait aussi dans le public Cathy Steib, interprète en langue des signes, qui retraça pour les déficients auditifs la conférence-débat.

Serge Tisseron, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre, expliqua dans un langage clair et précis la grande révolution d'internet où se sont engouffrés les adolescents d'aujourd'hui, face à des parents souvent dépassés. Quatre thèmes ont été abordés pour ces nouvelles technologies à la portée des ados : la construction d'identité ; la relation aux autres ; le rapport aux images ; le rôle des jeux vidéos.

Le débat


Enseignants et parents ont posé de nombreuses questions sur le monde Avatar, le temps de la réflexion pour les ados en cours, la violence dans les jeux vidéos et leur pression idéologique, les accrocs du Net, le rôle des adultes...

Les réponses apportées ont été écoutées portant sur « la fracture sociale entre le monde ancien et celui du Net, le monde a changé, cela va continuer, mais les parents et les enseignants ne sont pas formés pour ces nouveaux ados, il faut créer des débats dans le monde éducatif et le système de notation est dévalorisant, les ados doivent créer des jeux vidéos qui sont comme une fête foraine et c'est aux parents qu'il incombe d'être vigilants, tout en s'intéressant à cette animation, il faut créer des festivals d'images ».

  Alors rien n'est perdu pour les adultes qui doivent s'acheminer rapidement vers le monde du Net afin de comprendre et de vivre avec les ados.

 
J. C.
http://www.lindependant.com

2010/12/10 11:38 - BB