Sourds et mobilisés
Un projet de loi sur le dépistage des enfants sourds, déposé hier à l'Assemblée nationale, est contesté dans la rue.
Une douzaine de femmes et d'hommes sourds de La Rochelle et des environs avaient, hier matin, bravé le froid cinglant devant la préfecture afin de faire valoir leur inquiétude, voire leur désarroi et leur colère, face à un projet de loi, déposé le même jour à l'Assemblée nationale, concernant le dépistage précoce des enfants sourds.
« Nous n'avons pas été consultés, pas plus que nos associations », indiquait, via la langue des signes française (LSF), une femme qui s'était installée sur le sol à l'instar de deux autres adultes et d'une enfant.
« Pas des malades »
L'enseignant en langue des signes expliquait aussi que d'autres manifestations se déroulaient dans d'autres villes, dont Paris. Il était aussi souligné : « Nous ne sommes pas des malades. Si nous ne sommes pas contre un dépistage, il ne faut pas qu'il soit fait trop tôt ; pas de dépistage néonatal car cela pourrait nuire, en cas de constatation de surdité, à la relation entre la mère et l'enfant, ce dernier étant immédiatement placé dans l'optique d'une filière de soins (implant, appareil, rééducation) qui va conditionner toute sa vie. »
Au fond, c'est l'éventuelle désignation de la surdité, comme affection grave relevant d'un problème de santé publique, qui leur est inacceptable. « Nous, sourds, ne sommes pas des malades à soigner, insistait une femme. Il faut plutôt défendre la culture sourde et lui donner les moyens d'exister via un nombre suffisant de traducteurs et d'enseignants en langue des signes française. Le choix du mode de communication est un choix prévu par la loi. »
La question de l'intégration en milieu scolaire émergeait également. Quant aux implants cochléaires (*), les personnes présentes étaient pour le moins réservées, certaines considérant que « cela faisait ressembler les personnes sourdes à des robots. »
Une délégation a été reçue à la préfecture.
(*) Dispositif médical électronique visant à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde.
http://www.sudouest.fr
1 décembre 2010 06h00 | Par Éric Chauveau
2010/12/02 11:44
- BB |