Institut des sourds-muets : des locataires du quartier contre la conversion
Dénonçant la conversion résidentielle de l’ancien Institut des sourds-muets, l’Association des locataires de Villeray a interpellé le conseil municipal, lundi soir, pour que le site patrimonial conserve sa vocation sociale et communautaire.
«Depuis près de 100 ans, l'immeuble situé au 7400, boulevard Saint-Laurent joue un rôle central dans la vie communautaire de Villeray. Le projet résidentiel ne répond pas aux besoin des résidants du quartier», dit Gaël Morin, porte-parole de la coalition.
Rue Frontenac révélait la semaine dernière qu’un projet immobilier de 300 unités pourrait voir le jour sur le site de l’ancienne institution si les élus autorisaient sa transformation à des fins résidentielles.
La communauté religieuse des Clercs de Saint-Viateur souhaite vendre le site situé entre les rues Faillon et De Castelnau Ouest pour permettre aux groupes immobiliers Thibault, Messier, Savard et Associés inc. et Développements McGill de réaliser un projet visant à implanter 302 unités de logement sur le site.
L'avenir de l'immeuble qui abritait l'Institut des sourds-muets inquiète l'Association des locataires de Villeray. Photo Luc Laforce
Le coût des travaux estimés s’élève à 85 millions de dollars, mais avant que le projet puisse voir le jour, le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal doit être modifié.
Une entente privée, dit la mairesse
Questionnée sur le sujet, la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, a répliqué qu’il
s’agissait «d’un beau projet qui respecte le patrimoine» et reposant sur une entente privée.
«J’entends vos revendications au niveau du logement social. Cependant, je dois vous rappeler que le 7400 Saint-Laurent a fait l’objet d’une entente
privée entre les Clercs de Saint-Viateur et un promoteur, donc, ça n’appartient ni à la Ville, ni à l’arrondissement», dit-elle.
Dans cette optique, toute entente sur la relocalisation des organismes communautaires actuellement installés dans le bâtiment repose aussi sur les clercs propriétaires, indique Mme Samson.
Écrit par Marilou Séguin
Lundi, 25 octobre 2010 20:44
http://www.ruefrontenac.com
2010/10/26 11:43
- BB |