Les conducteurs de bus israéliens apprennent la langue des signes
Les conducteurs israéliens travaillant pour la société Connex vont apprendre dans les semaines à venir la langue des signes ! Un projet éducatif mis en place pour faciliter l’accès des bus aux personnes malentendantes et pour améliorer le service aux personnes.
Un premier groupe de 30 conducteurs va prendre part au programme et commencera sa formation mardi. «La formation sera spécialement adapté pour une communication “conducteur-passager”» indique l’association à l’origine de l’organisation de ces stages. Les chauffeurs apprendront les signes de base tel que “bonjour”, “je vous remercie”, “station de bus la plus proche”, “voici votre monnaie”, “vous devez changez de bus à”, “où dois-je descendre”, et plus encore…
«Tout d’abord, nous souhaitons sensibiliser les conducteurs et les passagers sur la tolérance envers les personnes malentendantes. Nous voulons passer outre les préjugés. Contrairement à ce que d’aucuns pensent, les malentendants ne sont pas des attardés !» indique le communiqué de presse conjoint publié par la copagnie et l’association “Pay it forward in Sign”.
Yaeli Raz, la coordinatrice du projet a déclaré: «En tant que sourde de naissance, je comprends l’importance de la question, et je suis heureuse de donner de mon temps pour enseigner les conducteurs de transports publics à être plus sensibles à la communauté à laquelle j’appartiens. J’exhorte également d’autres entreprises à suivre les traces de Connex et à organiser des stages avec nous.»
A l’issue du cours, chaque pilote portera une épinglette spéciale, indiquant qu’il ou elle est capable de communiquer en langue des signes. L’autobus bus sera également marqué d’un autocollant indiquant que le véhicule est adapté pour les malentendants.
Sarel Oren Ohana, initiateur du projet pense que «la communauté malentendante est considérée comme un consommateur de transports publics supérieur à la moyenne. C’est un grand service pour eux. C’est essentiel dans leur vie quotidienne. Même si les conducteurs ne parlent pas parfaitement la langue des signes, il est important qu’ils sachent échanger avec eux… Qu’ils sachent les aider, les diriger…»
Moshe Lasker, PDG de Veolia, la société qui exploite Connex, a déclaré: «C’est un grand honneur pour nous d’être les premiers, les pionniers parmi les entreprises de transports publics à rejoindre le programme “Pay it Forward”. Inscrivez-vous. Les valeurs du programme sont parfaitement en adéquation avec celles de la société. Nous pensons que cela deviendra un modèle en matière de sensibilisation, de transition et unira la communauté des sourds et malentendants avec les entendants en Israël.»
http://jssnews.com/
2010/10/07 11:54
- BB |