News: ISRAELVALLEY FRANCE - SOURDS ET MUETS - INNOVATION SOCIALE POUR VEOLIA : Les chauffeurs de bus de la société israélienne Connex vont apprendre la langue des signes
Les conducteurs d’autobus qui travaillent pour la société de transport Connex vont bientôt apprendre la langue des signes. Ce projet mené conjointement avec Un projet commun par Pay it Forward in Signs association permettra aux conducteurs de la compagnie de bus de communiquer couramment avec les passagers sourds et muets. Un premier groupe de 30 chauffeurs prendra part au programme, ils seront convoqués à Modi’in mardi pour un cours qui a été spécialement adapté pour la communication chauffeur-passager.
Les signes de base que devront apprendre les conducteurs sont : Bonjour, je vous remercie, station, de l’argent, le changement, où dois-je descendre, … «Tout d’abord, nous souhaitons sensibiliser les conducteurs et les passagers pour qu’ils soient plus tolérants envers les personnes malentendantes », affirme un communiqué de presse conjoint publié par les deux organismes.
Yaeli Raz, le coordinateur du projet, a déclaré à Ynet: «Etant donné que je suis malentendante depuis ma naissance, je comprends l’importance de la question, et je suis heureuse de passer du temps à enseigner aux chauffeurs de bus d’être plus sensibles à nos problématiques. J’exhorte également d’autres entreprises à suivre les traces de Connex et la formation pour former leurs chauffeurs à communiquer avec nous. "
L’issue du cours, chaque pilote portera un badge spécial, indiquant qu’il ou elle est capable de communiquer en langue des signes. Le bus sera également marqué par un autocollant indiquant que le véhicule est adapté pour les malentendants. Moshe Lasker, PDG de Veolia Israel, la société qui exploite Connex, a déclaré : "C’est un grand honneur pour nous d’être les premiers, les pionniers parmi les entreprises de transport public à mener ce programme. Les valeurs du programme sont parfaitement en ligne avec les valeurs de la société. Nous pensons qu’il deviendra un modèle en matière de sensibilisation envers les communautés de sourds et muets d’Israël. "—
M.F
Par Mickael Finkelstein
Rubrique: Transport
Publié le 2 octobre 2010
http://www.israelvalley.com/
2010/10/07 11:53
- BB |