Entendre et parler : une nouvelle association « Autre Regard » - Bretteville-sur-Odon
Pour mieux comprendre le handicap et apprendre à échanger par la langue des signes, au sein même du Centre de ressource de l'ouïe et de la parole (Crop), une nouvelle association intitulée « Autre Regard » a été créée fin juillet.
L'association est composée de membres professionnels expérimentés avec à leur tête un bureau dont Martine Launay est présidente, Claude Medes secrétaire et Jean-Paul Maricot trésorier.
Cette association se veut ouverte sur la sensibilisation aux handicaps de la surdité et des troubles du langage. « Il faut savoir que les résultats des statistiques nationales, toutes surdités confondues font ressortir que 8 % de la population est touchée par ce handicap », informe Martine Launay.
Les objectifs de l'association sont : de proposer des formations à la langue des signes française (LSF), au langage parlé complété (LPC) et plus généralement de dispenser toute action de formation liée aux handicaps de la surdité et des troubles du langage et des apprentissages. Aussi de permettre à tout public : particuliers, entreprises, administrations, établissements médico-sociaux... de comprendre les différents handicaps par la sensibilisation et d'apprendre à communiquer avec les personnes sourdes. « Soit changer le regard de la société sur la personne handicapée d'où l'intitulé de l'association », précise Martine Launay.
Les cours débuteront le lundi 11 octobre, le Crop met à disposition les locaux nécessaires pour accueillir cette association. Sur demande des établissements (entreprises, administrations...) les formateurs offrent la possibilité de se déplacer pour dispenser les cours dans les établissements demandeurs.
Contact. Tél. 02 31 29 31 34 ou 06 33 22 59 84 ; fax. 02 31 29 37 20 ; courriel : autreregard@crop-normandie.fr
vendredi 24 septembre 2010
http://www.ouest-france.fr
2010/09/27 11:16
- BB |