Seize étudiants handicapés en DUT de gestion
A la Technopole de Saint-Denis s’est ouverte hier la première promotion de diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations, accessible à des jeunes sourds ou déficients visuels. Ils travailleront deux jours par semaine dans des entreprises partenaires.
“C’est une première en France”, assure Didier Grand, directeur général adjoint du Crédit Agricole. Le DUT GEA(*) option finance comptabilité s’est ouvert officiellement hier au Pôle technologique universitaire (Saint-Denis) avec une qualité particulière : les seize étudiants sont tous handicapés. Ces jeunes bénéficient tous d’un contrat de travail en alternance dans une entreprise partenaire : ils partageront leurs semaines entre trois jours de cours et deux jours en entreprise. Comme Marine, sourde, qui vient d’obtenir son bac STG en juillet dernier. Comment fera-t-elle pour communiquer avec ses futurs collègues de travail à la banque ? La jeune fille répond en langue des signes : “Par écrit ou par lecture labiale. Je suis prête à enseigner la langue des signes à mes collègues”. Marine travaillera en back-office : elle n’aura pas de contact direct avec les clients. Guillaume Gonthier, qui communique aussi par signes, tient le même discours. Son tuteur Guillaume Bories prévoit déjà l’organisation du travail du jeune homme, au Crédit Agricole : “Il va récupérer les données chiffrées et présenter les résultats en fonction des critères : points de vente, personnes, activités... Il devra utiliser Excel ou Access, présenter les résultats, les mettre à jour”. L’étudiant sera en contact avec les différents chefs d’agence bancaire, contribuant à créer ces “tableaux de bord”. “Ce n’est pas son handicap qui m’intéresse, certifie M. Bories, ce sont ses compétences”.
Traduction en langue des signes
Pendant les cours à l’université, les étudiants bénéficieront d’une assistance financée par des associations. Par exemple, le cours oral du professeur sera traduit en langage des signes pour les malentendants. Il sera également possible d’agrandir (zoomer) les supports de cours pour les malvoyants. Pour l’heure, ces derniers ne comprennent pas la langue des signes, mais il est vraisemblable qu’au fil du temps, tout le monde arrivera à communiquer. N’est-il pas dangereux de créer une classe réservée à des jeunes handicapés, au lieu de les mêler aux autres étudiants ? “Non, rétorque Mohamed Rochdi, président de l’université. Cette formation suit un programme pédagogique national, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La seule chose qui change, c’est une adaptation des lieux et des rythmes d’alternance pour ces étudiants”. En d’autres termes, le DUT sera exactement le même que dans les autres IUT de France, avec la même qualité et la même valeur. Le dossier de presse dit vrai : “Les compétences n’ont pas de handicap”
Véronique Hummel
(*) DUT : diplôme universitaire de technologie. GEA : gestion des administrations et des entreprises.
http://www.clicanoo.re
2010/09/27 11:13
- BB |