S’exprimer en langue des signes (Patrick Belissen)
Dans le site « Le médiateur et vous », à l’occasion du bilan sur la loi sur le handicap, il y a une séquence vidéo où le médiateur de la République invite les contribuables en situation de handicap à s’exprimer sur le fonctionnement des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).
Cette séquence vidéo n’est pas interprétée en langue Sourde, ni même sous-titrée. Il y a longtemps que c’est devenu une habitude en France : les services de l’Etat oublient les personnes Sourdes. Ils ne respectent pas eux-mêmes la loi du 11 février 2005 portant sur l’accessibilité. Comme quoi les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés…
Il n’est évidemment pas prévu que les contribuables Sourds puissent envoyer un message signé par vidéo.
Cependant, ce n’est pas une raison pour baisser nos bras et nous réduire une fois de plus au silence.
Ce qui handicape le plus nous les Sourds, ce n’est pas le manque d’audition. Nous ne ressentons pas le manque de musique, de chant d’oiseaux ou de bruissement doux du vent dans les feuilles, … Et pour cause, nos yeux de Sourds saisissent la musique sous d’autres modalités sensorielles et kinésiques qui n’ont rien à envier aux modalités auditives, si l’on peut dire et comparer, et dont même les experts de la surdité, parmi les plus experts, n’ont pas idée. Il va de soi que les experts de la surdité sont entendants parce que leurs oreilles qui marchent leur permettent de penser notre condition de Sourds mieux que nous qui n’avons pas d’ouïe… Il faut le croire puisque, même s’agissant de nos propres affaires, on ne nous attribue jamais le titre d’expert…
Ce qui nous handicape en fait, c’est la croyance que les non-Sourds ne nous entendent pas et ne veulent pas nous entendre ! Je ne vais pas expliquer ici comment cette croyance s’est façonnée, quels facteurs historiques, psychologiques, sociaux, etc., y ont contribué, mais dire schématiquement que c’est la conséquence des effets du Congrès de Milan, effets qui perdurent depuis 130 ans et qui même, paradoxalement, s’amplifient avec l’entrée en vigueur de la loi d’orientation de 1975. Cette loi sert en fait de trame à celle du 11 février 2005 et conserve donc ses aberrations et perversions. Le Congrès de Milan symbolise ici la fracture qui s’est opérée dès 1880 dans les rapports entre gens de pouvoir (les non-Sourds qui pensent, décident, traitent et régissent notre vie) et la communauté Sourde dont le pouvoir n’est ni reconnu, ni institué.
Cette croyance fait que rares sont les Sourds qui osent prendre la parole. Et, pour cause, nous en sommes venus à penser que si les non-Sourds ne nous entendent pas, ce n’est pas la peine de parler en dehors de l’entre-soi.
Pourtant, le pouvoir tout court, notamment celui de la parole, nous pouvons le prendre et c’est à nous de le prendre ! Plus, nous serons nombreux à le faire, plus les non-Sourds, aux oreilles qui entendent normalement, mais aux yeux un peu bouchés, finiront par nous entendre et nous voir. Il faut du temps bien sûr, il y a 130 ans de surdité et de cécité sociale à rattraper !
Personnellement, pour avoir été trempé jusqu’à la moelle dans l’entendicité (pour signifier le rapport à ma surdité basé sur le refus), il m’a fallu du temps pour me libérer de la croyance débilitante que les non-Sourds ne veulent pas nous entendre et donc pour prendre la liberté de parole.
Je donne un exemple :
L’année dernière, la Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé une consultation publique relative au projet de recommandations de bonne pratique sur le thème de la surdité de l’enfant, sous la forme d’un questionnaire écrit.
Bien sûr, la procédure de cette consultation n’a pas été pensée de manière à permettre la participation de personnes Sourdes, les mieux à même d’éclairer les différentes facettes de l’expérience Sourde. Et pour cause, il fallait être non seulement à l’aise avec l’écrit, mais aussi avoir une culture assez poussée sur les questions relatives à la surdité, ce sans parler de la disponibilité qu’impliquait la participation à ce questionnaire (il y avait une centaine de pages assez ardues à lire... ce n’était pas un roman d’amour...). Autant dire que la consultation n’avait rien de publique puisqu’elle était réservée à un petit cercle de gens bien-entendants ou mal-Sourds bien évidemment.
Sans trop croire à la bonne volonté du groupe d’experts de se pencher sur notre condition, j’ai envoyé mes réponses au questionnaire en LSF sous forme de vidéo, au nom d’OSS2007. Quelle n’a été ma surprise d’apprendre que ma démarche a été acceptée et que mes réponses ont été traduites afin que les experts puissent en prendre connaissance !
Nous pouvons faire pareil en adressant une vidéo au médiateur de la République. Vous, Sourds, avez bien des observations, des réclamations à faire concernant le fonctionnement des MDPH, alors n’hésitez pas à le faire en LSF... Le médiateur sera obligé de les prendre en compte sinon il sera pris en flagrant délit de discrimination !
Alors à votre caméra !...
Pour les plus artistes d’entre vous, les tableaux sont parfois plus parlants que les mots écrits ou signés... alors à vos pinceaux !...
Pour en terminer avec la HAS, un mot sur les résultats de ses travaux qui ont été récemment publiés et diffusés. Ils sont plus que décevants : se conformant au contexte législatif relatif au choix du mode de communication, ils placent la LSF et le LPC sur un pied d’égalité, c’est-à-dire que ces modes offrent les mêmes potentialités de développement de la personne sourde, et ils occultent certaines facettes de la surditude parmi les plus essentielles car elles constituent le soubassement de la construction de l’individualité Sourde. Les experts ont tout faux ! Je les avais pourtant mis en garde, dans ma vidéo, que pour appréhender en profondeur et dans sa globalité la question des personnes Sourdes, il ne suffit pas de lire des centaines de pages aussi savantes soient-elles, mais il faut les voir et les rencontrer véritablement pour les entendre. Mais que valent deux mains Sourdes devant une chaire prestigieuse d’yeux bouchés…
Et, si le cœur est bouché, je me ferai du souci…
Patrick BELISSEN
2010/06/21 11:13
- BB |