http://bbnewscom.free.fr

Leur assurant des formations qualifiantes : Le Fep apporte l’espoir à trente sourds-muets - Afrique (A l'étranger)

Leur assurant des formations qualifiantes : Le Fep apporte l’espoir à trente sourds-muets

Innovation dans l’action des partis politiques sénégalais. Le Front pour l’émergence et la prospérité (Fep) vient de s’illustrer dans le champ social en permettant à trente sourds-muets de la banlieue de Dakar de subir des formations qualifiantes dans divers métiers.

Le Front pour l’émergence et la prospérité (Fep) vient de poser un acte majeur dans l’action des partis politiques sénégalais. En effet, la formation politique dirigée par Lat Diop s’est illustrée dans l’action sociale en faveur des personnes vivant avec des handicaps et les veuves des militaires invalides.Elle vient d’octroyer à trente d’entre elles des formations qualifiantes à divers métiers, allant de la teinture aux arts plastiques, en passant par les métiers du cosmétique. ‘Nous avons voulu marquer une rupture avec la façon dont la politique se faisait jusqu’ici. Depuis la création de notre formation politique, nous nous sommes évertués à nous approcher davantage des couches sociales les plus démunies afin de leur apporter soutien et réconfort dans la limite de nos moyens et de nos possibilités. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons briguer les suffrages des Sénégalais pour que les moyens de l’Etat qui seront mis entre nos mains servent au moins à quelque chose’, explique le patron du Fep.

Refusant d’indiquer le montant exact débloqué pour assurer cette formation à ces personnes vivant avec des handicaps, Lat Diop déclare néanmoins que son parti a assuré la prise en charge du formateur, des intrants, la restauration durant toute la durée de la formation, etc. ’Il nous fallait observer une rupture par rapport à ce qui se faisait avec la distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes. Cela n’est pas notre credo. Notre credo est le respect de la dignité humaine afin de permettre à tous les Sénégalais de retrouver leur dignité et leur place dans la société qui est la nôtre’, ajoute-il. Non content de s’arrêter à ce geste, il annonce une série d’actions à entretenir en faveur des sourds-muets pour qu’ils soient pris en compte dans les politiques sociales. ‘Je vais bientôt saisir le président de la République et les autorités compétentes pour que les sourds-muets puissent être pris en compte dans certains programmes de la télévision nationale afin qu’ils puissent pleinement jouir de leur droit à l’information’, assure-t-il.

Pour Aziz Kâ, le représentant du Fep à Tivaouane, si tous les leaders politiques des cent cinquante partis politiques existants au Sénégal faisaient comme celui du Fep, la mendicité ne serait plus qu’un mauvais souvenir pour le Sénégal. ‘Ces sourds-muets ne sont pas des personnes vivant avec des handicaps. Les vrais handicapés sont ceux-là qui restent des journées entières sans rien faire d’utile dans la bonne marche du pays, ce sont ceux-là qui prennent l’argent du pays et les distribuent à qui ils veulent, ces personnes à qui l’Etat a tout donné depuis l’âge de 7ans et qui ne le lui rendent pas bien. Si de telles actions se multiplient, de nombreuses personnes vivant avec des handicaps ne seraient plus dans les rues de la capitale pour tendre la main’, assure-t-il.

Pour sa part, Mme Aïcha Bâ, la marraine de cette association de sourds-muets bénéficiaire de la formation, ce geste de bienfaisance venu d’un parti politique doit être salué à sa juste valeur. ‘Ces personnes peuvent bien apprendre un métier et l’exercer. Nous remercions le Fep et son président Lat Diop, et nous demandons aux autorités de suivre ses pas et de nous appuyer’, déclare-t-elle.

Seyni DIOP
http://www.walf.sn

2010/04/29 10:35 - BB