http://bbnewscom.free.fr

Saint-Denis innove avec un conseil municipal traduit en langue des signes - La Réunion (DOM - TOM)

Saint-Denis innove avec un conseil municipal traduit en langue des signes


C'est une première dans le chef-lieu, à la Réunion, et même peut-être sur le territoire national... Pour la première fois, un conseil municipal local est retranscrit simultanément en langue des signes française pour les sourds et malentendants.

A part sur la chaîne parlementaire, on peut dire que les sourds et malentendants étaient mis à l'écart des échanges politiques. Il était temps de voir des élus se préoccuper de la question car même si elle touche une minorité de la population, cette situation est très difficile. A l'instar de l'accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées moteur, l'accessibilité à l'information pour les sourds et malentendants est primordiale.

Ainsi, ce matin, le conseil municipal de Saint-Denis filmé pour l'ensemble du public, était traduit en simultané par deux interprètes en langue des signes de l'Arpeda (Association réunionnaise de parents déficients auditifs). L'objectif désormais est de faire perdurer cette initiative dans le temps, et peut-être, de donner des idées aux autres communes...

A noter que depuis le 12 février, les grandes chaînes françaises doivent sous-titrer, ou traduire en langue des signes, leurs programmes.

Samedi 24 Avril 2010 - 16:34
Melanie Roddier
http://www.zinfos974.com

2010/04/26 11:03 - BB