http://bbnewscom.free.fr

Bafoussam: Des sourds-muets aux petits soins - Cameroun (A l'étranger)

Bafoussam: Des sourds-muets aux petits soins

L’association française Audition Solidarité qui est une initiative de Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit, a décidé d’améliorer les conditions de travail des pensionnaires du Centre d’éducation et de réhabilitation des sourds et malentendants (CERSOM) de Bafoussam. Elle a apporté son expertise dans ce centre les 1er 2 et 3 février 2010. La première intervention de l’association au Centre remonte en 2009. « L’an passé, nous avons appareillé environ 80 enfants avec des prothèses auditives. Les plus petits n’ont pas pu être appareillés. Cette année, nous revenons pour la prise en charge de ces petits et de ceux qui sont recrutés pour le compte de l’année scolaire 2009-2010, la vérification de la fidélité des prothèses en usage quand on sait qu’au cours de leur fonctionnement elles peuvent s’abîmer », confie Carole Ercole. Elle rajoute que les travaux de l’orthophoniste se poursuivent.

A lire aussi:

   1. Santé :Médecins itinérants milite pour les soins de qualité
   2. Education: Des Français au chevet des enfants démunis de Bafoussam
   3. Njombé/Penja Ces petits commerces qui font vivre les populations
   4. Initiative: De petits métiers pour conjurer l’oisiveté
   5. Les petits pas de la décentralisation

« Il est question d’évaluer les progrès des enfants dans l’art d’articuler et de continuer le travail avec le professeur. Par ailleurs, nous continuons le travail des embouts sur mesures. Il s’agit d’un morceau de plastique incorporé à la prothèse auditive. En laissant passer dans l’oreille le son amplifié en provenance du moteur de la prothèse, il permet à l’enfant d’entendre beaucoup mieux », renchérit Odile Petit. Aux dires de Virginie Gilabert, l’orthophoniste, son travail consiste à faire redécouvrir et comprendre les nouveaux sons au sourd-muet (à l’aide des outils pédagogiques tels que le suvag et les instruments de musiques), lui apprendre à utiliser sa voix avec des méthodes appropriées telle que la méthode verbo-tonale ; faire connaître la surdité aux enseignants du Centre et leurs apprendre les techniques d’enseignement.

Il faut relever que le suvag est un appareil qui permet de donner des sensations vibratoires de la projection vocale et d’amplifier la voix. Car le sourd ne s’entend pas. Selon le promoteur du CERSOM Innocent Djonthe, les travaux de l’association se sont situés dans le cadre de l’évaluation des initiatives entreprises l’année dernière. « Les promotrices ont comblé les lacunes, former des personnes à la maîtrise définitive de certains domaines d’activités et des enseignants pour enfants sourds. Le montant dégagé pour l’achat du matériel didactique se chiffre à 65 000 000 Fcfa. Il provient de la coopération française. » L’effectif du CERSOM en cette année scolaire 2009-2010 se chiffre à 90 enfants. L’association audition solidarité a pour but d’impulser la solidarité et l’entraide en faveur du monde de l’audition.

Par Azap Ndongo | Jeudi 4 février 2010
http://www.lemessager.net

2010/02/05 11:49 - BB