http://bbnewscom.free.fr

Audrey Lessard, un médecin pas comme les autres - Canada (A l'étranger)

Audrey Lessard, un médecin pas comme les autres



Audrey Lessard est sourde, mais son handicap ne l’a pas empêché de devenir médecin! Elle est la première femme sourde à devenir médecin au pays. Voici son courageux parcours.

«J’ai toujours dit à tout le monde que je voulais être docteur, lance Audrey Lessard, avec la voix de son interprète. On me disait toujours que ce serait impossible parce que j’étais sourde. Seuls mes parents me disaient que c’était possible. Il n’y avait pas de modèle, ça n’existait pas. J’allais être la première.»

Audrey Lessard est née en 1982 sans anormalités apparentes : c’est à l’âge de cinq mois que les médecins de l’Hôpital Sainte-Justine diagnostiquent le handicap. Ses parents l’élèvent en lui offrant tous les outils nécessaires pour favoriser son intégration à la société. «Ma mère et mon père m’ont beaucoup encouragée à lire sur les lèvres et à apprendre à articuler, raconte-t-elle. Ils voulaient que j’apprenne le français avant la langue des signes, pour que je puisse m’intégrer plus facilement dans la société.»

Enfant, Audrey est inscrite à l’école normale; une interprète l’assiste, mais ce n’est pas toujours facile… «J’étais toujours la dernière de la classe, mais la première en mathématiques!, dit-elle. Le plus gros défi, c’était surtout l’attitude des enfants par rapport à mon handicap. Certains pouvaient être vraiment méchants.»

Pendant toute sa scolarité, l’un des grands défis d’Audrey sera d’avoir accès à un bon interprète. Quatre interprètes différents se succèdent pendant son secondaire; huit, pendant ses études universitaires. «Ça demande des personnes très motivées et qui aiment apprendre, souligne la jeune femme. Les termes médicaux, il n’y a pas de signes pour ça!» Audrey passe de longues heures avec ses interprètes pour leur apprendre les bases du langage médical afin qu’ils puissent suivre les cours avec elle.

D’abord inscrite en pharmacologie, Audrey bifurque en cours de route vers la podiatrie, la spécialité médicale pour la santé des pieds. «Un domaine où on peut encore être pionnier», fait-elle valoir. À la clinique, la jeune médecin rencontre ses patients avec, à ses côtés, une interprète qui lui sert de voix. Patricia Béland, ce sont ses yeux et ses oreilles. Comment réagissent les patients? Un peu étonnés, au départ, mais rapidement rassurés. La communication est fluide, tout ce qu’il y a de plus «normale», sinon qu’elle se fait à trois.

Peu de personnes atteintes de surdité se rendent aussi loin que Audrey Lessard, tant dans leurs études que dans leur carrière, Et c’est en partie pour changer ces statistiques qu’elle rédige actuellement un livre.
«Je veux mettre en valeur tous les défis que j’ai eu à surmonter, témoigne-t-elle. Pour moi, être ici à la clinique, c’est comme le sommet du mont Everest. Je veux surtout montrer aux parents comment ils peuvent aider leur enfant atteint de surdité. Malgré tous les obstacles, je n’ai jamais abandonné, j’ai toujours eu le même rêve. J’ai suivi la trajectoire de l’objectif que je m’étais fixé à l’âge de trois ans : devenir docteur.»

http://pilule.telequebec.tv

2009/11/23 15:21 - BB