Aller au-delà des apparences
Même si Laval est une ville qui se démarque par son implication dans la communauté des personnes handicapées selon Rachid Ababou, président de l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval (ARLPHL), il y a encore beaucoup de travail à faire pour favoriser leur intégration sociale.
Pour souligner le dixième anniversaire de son spectacle "Visages d'Art", l'ARLPHL a choisi de transformer l'événement en Gala reconnaissance rendant hommage aux entreprises et organismes qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées à Laval, tous handicaps confondus. «Étant donné que le spectacle s'adressait à un auditoire déjà sensibilisé à la réalité des personnes handicapées, l'ARLPHL a choisi de l'étendre au grand public et d'en faire un Gala reconnaissance», explique Louise Langevin, directrice de l'organisme. «Nous voulons honorer les entreprises ou organismes que personne ne connaît ou ne veut reconnaître, explique M. Ababou. Le but est de les mettre en valeur pour inciter les autres à leur emboîter le pas.»
Faire tomber les préjugés
«Il y a encore beaucoup de préjugés qui dominent à l'égard des personnes handicapées. Beaucoup de gens pensent qu'elles ne sont pas aptes à travailler, alors que c'est faux. Ils n'ont pas encore la place qui leur revient dans le monde "régulier"», souligne M. Ababou.
L'apparence physique est un obstacle qu'il faut apprendre à contourner si on veut reconnaître ces personnes à leur juste valeur, selon Louise Langevin, directrice de l'ARLPHL. «On ne voit pas beaucoup de personnes en fauteuil roulant exercer le métier de caissier alors que ce travail s'effectue principalement au niveau des bras et de la tête et non des jambes», souligne-t-elle.
«Les gens voient le fauteuil roulant avant de voir le BAC ou la maîtrise, souligne pour sa part Martine Labelle, vice-présidente de l'organisme. Les gens pensent que c'est compliqué d'intégrer ces personnes, alors que ça ne l'est pas. Il y a plein de subventions qui existent, mais malheureusement, la communauté n'est pas toujours au courant», fait-elle valoir. Par exemple, le Contrat d'intégration au travail (CIT) administré par Emploi-Québec subventionne une partie du travail effectué par la personne souffrant d'handicaps physiques ou intellectuels.
Une première au Québec
C'est dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées que se tiendra le nouveau Gala reconnaissance "Visages d'Art", le 26 mai à la Maison des arts. Il s'agit d'une première au Québec.
Financé par Emploi-Québec, la Ville de Laval, le CRDI Normand-Laramée et d'autres partenaires, le Gala couronnera à la fois les organismes et entreprises qui favorisent la participation sociale de ces personnes, mais aussi les personnes handicapées ayant le mieux réussi à s'intégrer. Au total, plus de dix lauréats repartiront avec le trophée "Visages d'art", qui a d'ailleurs été conçu par un sourd et muet.
Des spectacles d'arts variés d'artistes handicapés jumelés avec d'autres artistes du milieu culturel québécois agrémenteront la remise des trophées. Plusieurs personnalités seront au rendez-vous, dont le maire de la Ville, Gilles Vaillancourt, qui agira à titre de président d'honneur de la soirée et le chanteur Martin Deschamps, porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
Les gens ont jusqu'au 16 avril pour soumettre la candidature d'entreprises, organismes ou personnes qui se sont démarquées sur le plan de l'intégration. Les cinq catégories à l'honneur sont le travail, l'éducation, les sports et loisirs, les arts et culture et l'architecture. Deux prix seront attribués par catégorie, soit un pour l'organisme ou l'entreprise et un pour la personne handicapée qui aura le mieux réussi à s'intégrer. «Il est important de spécifier que les entreprises éligibles doivent respecter la politique de rémunération minimale du Québec, soit 8$ de l'heure, avec subvention ou non», précise Mme Langevin. «Souvent les entreprises engagent les personnes handicapées à titre de bénévoles. Le but est de reconnaître celles qui les traitent de manière égale», souligne M. Abadou.
Le trophée Accès, qui auparavant était remis par la Ville de Laval, sera également remis à l'entreprise qui aura le mieux adapté ses bâtiments aux besoins des personnes handicapées et autres personnes à mobilité réduite. Pour plus d'informations, les intéressés peuvent se rendre au www.arlphl.qc.ca ou encore composer le 450 668-2354.
http://www.courrierlaval.com
2008/04/11 10:46
- BB |